en compétition au 76e Locarno Film Festival

(par Roberto Tirapelle)

Dupieux directeur super actif. Yannick miroir de la France in colère. Raphaël Quenard la surprise.

SYNOPSIS
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

Quentin Dupieux est un homme de 49 ans super actif car en plus d’être réalisateur et scénariste il est un musicien de musique électronique sous toutes ses facettes (musicien, producteur de disques, disc-jockey) avec à son actif une discographie très riche comprenant des albums , E.P., singles, remixes, compositions qui croisent l’électro, le hip-hop, le funk, le breakbeat. Dans l’activité musicale, il prend le pseudonyme de M. Oizo.

Pendant ce temps, il réalise des films comme une machine de guerre. Elle compte en effet déjà une dizaine de films, dont cinq sortis rien que ces quatre dernières années (comme Au poste !, Le Daim, Mandibules, Incroyable mais vrai, Fumer fait tousser). Yannick est sorti en 2023 et son dernier ouvrage sera présenté à Venise 80 en septembre, un faux biopic sur Salvator Dalì intitulé Daaaaaali!

Présenté en avant-première internationale en compétition au 76 Festival de Locarno, Yannick est l’essence de son cinéma, l’absurde, le léger, le ludique, le piquant. Dupieux, dans un théâtre de quartier avec une comédie ordinaire qui raconte un mari cocu en présence de sa femme et de son amant, parvient à transformer la situation dans le contexte des problèmes du quotidien, de la solitude, de la peur de ne pas être entendu en une heure, classes sociales, instinct de violence, désir de prendre le contrôle. C’est justement cet aspect qui fait que le film prend forme.

(Raphaël Quenard)

En effet, quelques minutes après le début de la représentation, un spectateur se lève et interrompt la pièce. Il s’agit de Yannick (joué par l’étoile montante Raphaël Quenard), un gardien de parking qui a pris l’après-midi de congé plus le billet aller-retour et une bonne marche pour voir un spectacle complètement désagréable. Les comédiens tentent de lui expliquer que le jugement est subjectif et qu’il ne doit pas déranger le public, il peut même se faire rembourser le billet mais il doit partir s’il continue à insister sur sa plainte. L’homme quitte la salle mais entre avec une arme à feu et prend tout le théâtre en otage. ” Il faut une arme pour être respecté. Dans quel monde nous vivons !”, recommence à argumenter. Il a des idées très précises : “Je vais essayer de réécrire le texte et montrer que même un gardien de parking peut écrire un bon divertissement et le faire réciter par ces acteurs pour hausser le ton de le soir”.

Dupieux autour de cette situation/personnage structure/déstructure les règles du spectacle, utilisant non seulement l’originalité du sujet mais utilisant des accessoires très pauvres comme un pistolet, un ordinateur, une imprimante. L’ensemble est une forme de mise en scène grotesque, antipathique, voire amusante où le personnage agressif devient captivant, presque tendre. Un Dupieux qui flotte entre Bunuel et Polanski, entre idée rapide et plaisanterie glaçante.

Dupieux est également un habitué des Festivals puisqu’il est invité depuis 2010 dans les Festivals les plus importants comme Venise, Cannes (Semaine de la Critique, Quinzaine des réalisateurs) Berlin, Deauville, Sundance).

Ses acteurs

Dans le film apparaissent d’un côté les trois acteurs de la comédie, à savoir Pio MARMAÏ ,Blanche Gardin et Sébastien Chassagne, au jeu d’acteur exagéré, voire agaçant et hypocrite mais appréciable, de l’autre Raphaël QUENARD, qui a explosé. dans de nombreux longs métrages depuis 2022 et en réalise trois avec Quentin Dupieux. Son jeu dans Yannick est si pauvre en tonalité qu’il ne semble avoir fréquenté aucune école. Il a une prédisposition au turbulent, à l’impétueux comme il l’était avant de se plonger dans sa passion pour le cinéma car il a ensuite suivi le cours Jean-Laurent Cochet, au Laboratoire de l’acteur et à l’atelier Jeu d’acteur 1000 visages. Il semble que ses acteurs soient tous en phase avec son créateur, joueur et piquant, grattant mais ne mordant pas.

(Pio MARMAÏ et Raphael Quenard)

YANNICK Un film de QUENTIN DUPIEUX Avec Raphaël QUENARD, Pio MARMAÏ, Blanche GARDIN, Sébastien CHASSAGNE produit par HUGO SELIGNAC THOMAS (CHI-FOU-MI PRODUCTIONS), THOMAS et MATHIEU VERHAEGHE (ATELIER DE PRODUCTION) Distribution France : Diaphana Distribution – en salle 2 aout 2023

(Quentin Dupieux)

QUENTIN DUPIEUX

Filmography: 2023 Daaaaaali! – 2023 Yannick – 2022 Smoking Makes Coughing – 2022 Incredible at true – 2020 Mandibles – 2019 Deerskin – 2018 Keep an Eye Out – 2014 Réalité
2013 Wrong Cops – 2012 Wrong – 2010 Rubber – 2007 Steak

(Cr Ph. Atelier de Production – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – Quentin Dipieux – 2023)