(France – 1h 31)

Une comédie morale, où les acteurs entremêlent joliment regards et paroles, audace, envies, ambition.

par Roberto Tirapelle

Synopsis

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore…

Neuvième long métrage de Pascal Bonitzer, célèbre scénariste dont le générique compte des dizaines de films, mais aussi critique du cinéma et de l’écriture. Son premier travail de scénariste débute en 1976 pour un film de René Allio et la collaboration de Serge Toubiana, tandis que son premier film remonte à 1995, « Encore », qui remporte le prix Jean Vigo. « Le tableau volé » est une comédie humaine et sociale qui transperce des mondes différents sans sensations fortes mais avec un style curieux et déterminé.

Un tableau d’une valeur inestimable d‘Egon Schiele volé par les nazis est redécouvert dans l’appartement d’un ouvrier émigré de la banlieue de Mulhouse. Dans ce tableau, le propriétaire de la maison de ventes imaginaire André Masson (Alex Lutz), son ex-femme, experte en art, Bertina (Léa Drucker), la stagiaire et collaboratrice Aurore (Louise Chevillotte), l’intermédiaire Maître Egerman (Nora Hamzawi ), le garçon découvreur Martin (Arcadi Radeff). Et toute une série d’autres personnages mineurs qui s’intègrent bien dans l’ambiance extravagante du film.

Il y a essentiellement deux mondes qui déterminent l’arrière-plan du sujet, celui de l’art et celui du milieu ouvrier d’une famille alsacienne, en les traitant avec un certain cynisme et une certaine audace. Et Pascal Bonitzer, en cinéaste incontournable, ne manque pas d’intelligence pour créer une écriture élégante.

(de la gauche Léa Drucker et Alex Lutz)

Staff technique

La caméra est guidée par la précision de la caméra de Pierre Millon qui ne manque aucun des personnages qu’elle les suive constamment dans les gros plans les façonnant dans leur beauté, et je fais référence aux trois figures féminines, ou à leur personnage, et moi, je fais référence aux personnages masculins. 

Aux  costumes Marielle Robaut qui a construit avec beaucoup d’élégance les vêtements de tous les personnages en fonction de leurs besoins scénaristiques.

À l’assemblage  Monica Coleman qui a réussi à assembler les pièces du puzzle avec une grande harmonie.

L’origine de l’histoire

 Initialement, le film devait s’intituler “Salle des ventes”.  Le Tableau volé, qui est plutôt un hommage à mon ami Raoul Ruiz et à l’un de ses grands films, “L’Hypothèse du tableau volé”.

(de la gauche, Louise Chevillotte ed Alex Lutz)

Les acteurs

Alex Lutz est un artiste aux multiples facettes bien connu en tant qu’acteur, humoriste, artiste de théâtre, acteur de théâtre, romancier, metteur en scène, que l’on peut qualifier de très bon, décontracté, naturel, bavard, élégant.

Léa Drucker est actuellement l’une des actrices françaises les plus importantes. Il débute au théâtre en 1994 avec une carrière fulgurante ; Des séries télévisées et téléfilms à grand succès, des courts métrages et une galerie de films infinie depuis 1988. Les deux derniers films à succès sont “Un homme en fuite” et le splendide “L’etè dernière” que nous avons pu commenter dans ce journal. . Dans « Le tableau volé » très naturel, posé, visiblement à l’aise. Bien-être.

Louise Chevillotte, jeune mais déjà avec une brillante carrière derrière elle au théâtre et au cinéma. Dans « Le tableau volé », elle est belle et sculpturale, mystérieuse. Dans le film, il a derrière lui un lourd héritage familial. Selon Bonitzer « capable de jouer sur plusieurs registres. C’est le casting avec Alex que j’ai choisi, et dans chaque suite je trouverai le ton avec lui.”

Nora Hamzawi, l’avocate intermédiaire, est humoriste, comédienne et reporter. Une belle carrière à la télévision et une excellente carrière au cinéma. Dans le film, elle est très charmante et posée, elle agit à l’aise. Le réalisateur déclare : “Je l’ai découverte dans le film « Doubles Vies » d’Olivier Assayas, j’aime beaucoup son talent.   J’attendais l’opportunité de travailler avec elle.”

Arcadi Radeff a déjà une solide carrière théâtrale et cinématographique. Il a un rôle parfait dans le film car il mélange innocence et complexité.

(Arcadi Radeff)

 Le Tableau volé –   Réalisation : Pascal Bonitzer  

Production : Saïd Ben Saïd – Production associée : Kevin Chneiweiss – Sociétés de production : SBS Productions – Société de distribution : Pyramide Distribution

Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff, Laurence Côte, Olivier Rabourdin, Alain Chamfort, Marisa Borini, Matthieu Lucci, Iliès Kadri

(cr ph Pyramide Distribution)