CANNES 2025 – Hors Compétition – Année de production : 2025 – Pays : France – Durée : 105 minutes – Date de sortie : 26.11.2025

avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric

(par Roberto Tirapelle)

Synopsis: Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête…

Dans son sixième long métrage, Rebecca Zlotowski signe une comédie loufoque à double registre : un humour décalé se mêle à l’image d’un médecin  enveloppé d’ombres. Une distribution exceptionnelle.

Rebecca Zlotowski, scénariste, réalisatrice et actrice française, réalise l’un de ses rêves avec Vie Privée : travailler avec Jodie Foster. La réalisatrice l’avait également souhaitée pour Belle Épine, son premier long métrage, mais Foster n’avait pas répondu à son invitation.

Rebecca Zlotowski, Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle se destine à l’enseignement avant d’intégrer le département scénario de la Fémis, où elle fait des rencontres déterminantes.  Belle Épine est invité à la Semaine de la Critique à Cannes, reçoit nel 2011   le prix Louis Delluc du meilleur premier film et vaut à Léa Seydoux une nomination au César du meilleur espoir féminin.  En 2013, elle est retournée à Cannes et a présenté Grand Central, en sélection officielle au Festival de Cannes à Un Certain Regard. En 2019, elle est revenue à Cannes avec Un fille facile, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs où il a remporté le prix SACD. Elle est également traductrice et parolière.

(cr ph Ad Vitam, George Lechaptois)

Ayant enfin obtenu les services de Jodie Foster, l’actrice de Vie Privée incarne une psychanalyste qui souhaite aller au-delà de la mission de son travail.

L’idée du film trottait dans la tête de Rebecca Zlotowski depuis que le titre l’obsédait. Puis sa scénariste, Anne Berest, lui a remis un scénario intitulé Liliane Steiner, qui racontait l’histoire d’une psychiatre du même nom et d’une patiente suicidaire, entre lesquelles existait une profonde empathie.

Partant de ce concept initial, le protagoniste laisse place à une double interprétation : soit la possibilité d’un crime et donc le début d’une enquête, soit l’oppression d’une personnalité qui paraît trop rationnelle, trop forte.

Le récit cinématographique de Rebecca Zlotowski est constamment rythmé et mêle des éléments d’enquête à la fois bizarres et humoristiques. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que la réalisatrice cultive un style résolument irrévérencieux. Le film est riche en dialogues, et chaque mot, chaque pensée, a son importance.

Dans ce contexte, les propos de Rebecca Zlotowski sont intéressants : « Le titre, Life Private, doit donc être compris comme l’intimité qu’il désigne, mais aussi comme une vie qui n’est pas privée. Une vie privée, privée de la vie.» Nous avons évoqué les « mots » tout à l’heure. La réalisatrice le souligne d’ailleurs : « C’est un film bavard, fait de confrontations verbales, sur une femme qui s’est murée dans le silence et une autre dont la tâche était, pourtant, de l’écouter.» Et ce sont précisément là les traces, ou sous-traces, de la carrière de Zlotowski.

(cr ph Ad Vitam, Jérome Prébois)

Jodie Foster

Jodie Foster incarne Liliane Steiner avec une précision stupéfiante. Sa parfaite maîtrise du français a sublimé certaines nuances des dialogues. Zlotowski, quant à lui, a su la suivre avec brio dans ses mouvements parfois vertigineux, passant des gros plans aux plans plus larges, reflétant ainsi l’effervescence qui l’habitait. Quant à Jodie Foster, actrice, réalisatrice et productrice américaine, disons simplement qu’elle appartient à cette génération d’actrices qui, depuis les années 1970, insufflent un vent de fraîcheur au cinéma américain, toujours avec une sérénité remarquable.

(cr ph Ad Vitam, George Lechaptois)

Le reste de la distribution
Outre Jodie Foster, le film réunit une distribution exceptionnelle, où chaque acteur interprète son rôle avec une maîtrise impeccable et une incisivité caractéristique. La distribution se divise essentiellement en deux familles qui animent le film. La famille de la cliente-victime,  incarnée par Virginie Efira,  qui apparaît parfois, malgré son éclat, comme un ange déchu; Luàna Bajrami, dans le rôle de la fille, qui, à 24 ans, possède déjà une carrière remarquable et qui, dans le film, campe un personnage troublant grâce à son regard saisissant ; et Mathieu Amalric, devenu une légende, dont un simple clin d’œil suffit à le rendre intrépide à l’écran.

Dans La Famille du psychanalyste, Daniel Auteuil, qui incarne l’ex-mari de Liliane, crève l’écran. Cet acteur au parcours et à la filmographie impressionnants, avec Jodie Foster, aurait pu sembler un peu incongru, compte tenu de leurs origines continentales différentes, mais leur complicité est tout simplement remarquable. Vincent Lacoste, le fils du psychanalyste, est profondément attaché à sa famille, peut-être mal aimé, mais toujours courtois. Cet acteur s’est imposé comme l’une des figures les plus intéressantes du cinéma français des années 2000 et continue de briller sur ce registre.

Irène Jacob, actrice franco-suisse et actuelle présidente de l’Institut Lumière de Lyon, tient également un second rôle. Que demander de plus?

Musique

Peut-être peu connu du grand public, Robin Coudert, alias Rob, est un compositeur, musicien et producteur français de renom. Ce n’est pas un hasard si Rebecca Zlotowski a toujours fait appel à lui pour collaborer et créer une musique captivante. Passionné de musique électronique, il a tissé dans Vie Privée des ambiances immersives et des rythmes entraînants, pour un son vibrant.

VIE PRIVÉE Fiche Technique

Scénario : Anne Berest, Gaëlle Macé et Rebecca Zlotowski
Musique : Rob
Décors : Katia Wyszkop
Costumes : Laurence Glentzlin et Bénédicte Mouret
Photographie : George Lechaptois
Son : Nicolas Cantin et Thomas Desjonquères
Montage : Géraldine Mangenot
Production : Frédéric Jouve
Production exécutive : Albert Blasius
Sociétés de production : Les Films Velvet, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Buenos Hair et France 3 Cinéma en association avec 9 SOFICA
Sociétés de distribution : Ad Vitam (France) ; September Film (Belgique)