(nella foto, Fanny Ardant, cr.ph. Nihilo Kare)
Fanny Ardant affronte l’amour et le vieillissement de front
par Roberto Tirapelle
SYNOPSIS: Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
A l’origine, Les Jeunes amantsest un film que devait réaliser Solveig Anspach (réalisatrice américano-islandaise), décédée en août 2015. Son amie Carine Tardieu a alors repris le projet en mains. Les deux femmes se sont rencontrées en 2013 au festival de Rome et avaient passé trois jours à la villa Médicis.
L’héritage de Solveig n’a certainement pas été facile. Pourtant, avec l’aide de la coscénariste Agnès De Sacy, Carine Tardieu a sans doute pris du courage. Plus tard, avec le développement du film, il eut à sa disposition une directrice de la photographie comme Elin Kirschfink avec une longue expérience derrière elle et avec plusieurs références en tête en ce qui concerne ici l’aspect visuel du film.
De plus, la distribution technique intéressante comprenait également le chef décorateur Jean-Marc Tran Tan Ba qui a accueilli les besoins du metteur en scène du point de vue des objets scéniques et du chef costumier Isabelle Pannetier qui a trouvé un moyen de faire apparaître les deux interprètes parfaits dans le contexte du sujet.
Et aussi à la bande originale la réalisatrice s’est retrouvée en synergie avec le compositeur Éric Slabiak, déjà son troisième collaborateur. Dans la composition du scénario, ils ont adopté des musiques de toutes sortes, où règnent la mélancolie et la douceur.
Le film que Carine Tardieu (réalisatrice, scénariste, écrivain) a terminé au final est très appréciable grâce aux performances des deux protagonistes qui arrivent toujours à s’accorder avec une tendresse naïve même dans les moments les plus difficiles et arrivent à nous fasciner . Dans les dialogues il y a une certaine pondération des enjeux abordés, mais le fil conducteur du film nous maintient connectés jusqu’au bout.
Extraits d’interviews tirés du dossier de presse
Définiriez-vous Les Jeunes amants comme un mélodrame, une comédie romantique un peu grave?
Carine Tardieu:
“C’est sans conteste un mélodrame, qui selon moi, contient cette idée qu’il ne faut jamais tomber si bas qu’on ne puisse remonter. C’est mon film le plus grave, mais peut-être aussi le plus ardent !…”
(cr.ph. Lucie Pouly)
Comment s’est passée votre collaboration avec Carine Tardieu avec laquelle vous tourniez pour la première fois?
Fanny Ardant: “J’aime beaucoup les gens qui savent ce qu’ils veulent. Et j’aime entrer dans un film en disant au metteur en scène : “faites de moi ce que vous voulez”. Je suis de nature obsessionnelle, si je m’écoutais, je ferais toujours la même chose. Quand je rentre dans l’univers de quelqu’un qui a une idée très précise du personnage, de l’histoire, des situations, ça me plait ! J’aime l’idée de perdre ma personnalité, le temps d’un film. Carine savait parfaitement où elle allait avec ce film, elle était archi-prête jusque dans le moindre détail, tout en restant ouverte à ce qui se passait sur le plateau.”
Le film terminé, quel bilan (émotionnel, professionnel, cinématographique) tirez-vous de cette longue aventure en deux mouvements/deux réalisatrices?
Agnès de Sacy: “Ça a été, sans conteste, une des grandes aventures de ma vie, mêlant l’intime et le travail, et ça le restera. J’ai toujours de la difficulté à séparer, je travaille avec cette porosité et j’aime ça. Mais là, tout s’est mêlé. Nous sommes heureux aujourd’hui, mais il y eût beaucoup d’angoisses, de doutes et je vivrai toujours avec ce film fantôme qui est celui que Sólveig n’a pas réalisé. Néanmoins, et grâce à Carine, aux actrices, acteurs, aux producteurs, à tous ceux qui ont travaillé sur ce film et lui ont donné vie, ce fantôme est devenu amical. Il accompagne Les Jeunes amants avec bienveillance et une grande puissance….”
…..”Mais seules nous n’arrivons à rien. Sólveig le savait, Carine l’affirme en ayant l’audace de reprendre ce projet : le cinéma est un art du collectif, une longue chaîne de talents liés par le rêve d’un film et par le travail.”
Les jeunes amants sortie le 2 février 2022
Réalisation : Carine Tardieu
Scénario : Agnès de Sacy, Carine Tardieu, Sólveig Anspach, Raphaële Moussafir, d’après une idée originale de Sólveig Anspach
Cast: Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret Caille, Sharif Andoura