Festival de Cannes 2024, Quinzaine des cinéastes
au cinéma le 04 septembre 2024 – France, 1h53

SYNOPSIS

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

par Roberto Tirapelle

“à son image”, peut-être le plus beau film de Thierry de Peretti, oscille entre le romantisme des amitiés, la foi indépendantiste, le récit de 25 ans d’histoire de la Corse, la photographie d’actualité qui en fait le protagoniste

Thierry de Peretti, comédien, metteur en scène, régisseur de théâtre, originaire d’Ajaccio, signe ce beau film sur le nationalisme corse, suivant des histoires d’amour et d’amitié. De Peretti mène une carrière prolifique au théâtre en tant qu’acteur et metteur en scène depuis le début des années 1990 et débute en même temps au cinéma en tant qu’interprète et ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il s’essaye en tant que metteur en scène. Il a réalisé essentiellement quatre longs métrages, deux courts métrages et un moyen. Il remporte le César de la meilleure adaptation pour son avant-dernier film « Enquête sur un scandale d’État ».

« Une vie violente » de 2017 se concentre également sur le nationalisme corse de « l’Armata Corsa » (groupe armé) dont le protagoniste sera assassiné à Bastia en 2001. De même « Une image de fils » présentée cette année à la Quinzaine dépoussière le thème encore sous un angle différent : le portrait d’une famille sur vingt ans à travers le parcours d’un jeune photographe. Le début du film montre un accident de voiture, puis la caméra s’installe sur le sillage funéraire de la protagoniste Antonia et une voix off commence à parler de sa vie et de celle de ses amis indépendants.

C’est une histoire pleine de passions amoureuses et politiques, un aperçu de faits et d’un environnement peu connus, des villes de l’île, des figures de ces garçons devenus assassins. Antonia adore prendre des photos, elle a 18 ans et est amoureuse de Pascal qui veut participer à la méconnue affaire Bastelica-Fesch du 6 janvier 1980. Une très mauvaise opération qui restera dans les mémoires comme l’une des grandes dates de l’histoire de le mouvement et l’un des épisodes les plus violents où il y a eu des otages et des morts. Antonia devient l’épouse d’un prisonnier politique comme ses amis. Ils continueront au milieu d’une vie mêlée d’armes et de meurtres. Et elle devra choisir si elle continue son métier, en oubliant ses proches.


De Peretti a le mérite de mélanger des séquences riches en discussions, en archives cinématographiques et en photographie car elle devient elle aussi l’âme du film dans le film. De Peretti construit une mise en scène vigoureuse sur le romantisme et la foi dans le militantisme, une réflexion entre les idéaux de bien-être et de mal-être qui se reflètent dans l’identité corse.


L’actrice

Clara-Maria Laredo incarne Antonia dans son premier rôle et elle n’aurait pas pu mieux interpréter ce rôle en termes de clarté dans son positionnement face à la caméra et d’engagement politique qui se dégage de son personnage. En effet, déjà dans la famille, son père fut le premier écologiste nommé à l’Assemblée de Corse et lorsqu’elle était plus jeune, elle fonda une association caritative en faveur des plus défavorisés. Cela l’a amenée à étudier les sciences politiques à Bruxelles. Il devient assistant au Parlement européen et écrit pour un journal corse. Il ira voir l’avant-dernier film de De Peretti « Enquête sur un scandale d’État » et rédigera un article. Ils lui ont donc conseillé de participer au casting de “À son image”.

Casting

Julie Allione est la directrice de casting du film qui a réalisé un travail complexe avec ce travail. Elle est la première femme corse à devenir directrice de casting. Depuis 2002, il travaille avec des réalisateurs insulaires comme Thierry de Peretti, “son gourou”, mais aussi des professionnels nationaux comme Rebecca Zlotowski ou Louis Garrel. Pour « À son image », d’après les déclarations lues, le choix s’est porté sur des personnalités impliquées dans la réalité contemporaine de la Corse. Ils ont travaillé dur pour réfléchir à l’histoire du film, répéter, réécrire et improviser leurs impressions. Ils se sont révélés être des acteurs d’une intensité exceptionnelle.

Musique, photographie et décoration

La musique est intéressante dans ce film, notamment une chanson de Bérurier Noir, groupe mythique de punk contemporain français de l’époque où se déroule le film. Le titre “Salut à toi” évoque la lutte pour l’émancipation et l’autodétermination. Josée Deshaies est la directrice de la photographie très sophistiquée qui se marie bien avec les photos d’Antonia et Thomas Baquéni le décorateur en chef qui poursuit sa collaboration avec le réalisateur. des films précédents.

“À son image”

Réalisation : Thierry de Peretti
Scénario : Thierry de Peretti et Jeanne Aptekman, d’après le roman de Jérôme Ferrari1
Photographie : Josée Deshaies
Costumes : Rachèle Raoult
Décors : Thomas Baquéni
Son : Martin Boissau, Nicolas Moreau, Raphaël Mouterde et Stéphane Thiébaut
Montage : Marion Monnier et Lila Desiles
Production : Les Films Velvet
Distribution : Pyramide Distribution

ACTEURS
ANTONIA – Clara-Maria LAREDO – SIMON – Marc’Antonu MOZZICONACCI PASCAL – Louis STARACE – MADELEINE – Barbara SBRAGGIA – LAETITIA – Saveria GIORGI – JEAN-JOSEPH – Andrea COSSU – XAVIER – Pierre-Jean STRABONI – GRACIEUSE – Antonia BURESI – PAUL – Paul GARATTE – MARC-AURÈLE – Harold ORSONI – JOSEPH – Thierry De PERETTI – JELICA – Victoire Du BOIS – DRAGAN – Alexis MANENTI – PATRICK – Cédric APPIETTO

(Copyright photo © Elise Pinelli – Pyramide Distribution)