Avec Marine Vacth, Emmanuelle Bercot et Niels Schneider
1H24 / FRANCE / IMAGE : 2.35 / SON 5.1

(édité par Roberto Tirapelle)

Guillaume de Fontenay impressionne avec son deuxième film, un thriller d’action qui rivalise avec ses homologues américains. Marine Vacth, un rôle principal remarquable, possède une présence cool et magnétique, et a établi sa nouvelle image d’Agent Alpha.

SYNOPSIS: BADH est une agente secrète française chargée d’éliminer un puissant trafiquant d’armes en Syrie. Trahie par la DGSE, elle disparaît sans laisser de trace et refait sa vie au Maroc jusqu’au jour où son mari est pris pour cible. Rattrapée par son passé, BADH se retrouve entrainée dans un jeu mortel de vengeance et de trahison où les règles ont changé.

Guillaume de Fontenay, réalisateur, scénariste et régisseur, canadien et français, Il s’agit de son deuxième long métrage après « Sympathie pour le diable », qui a reçu de nombreux éloges et récompenses au Festival.

Selon le réalisateur, le projet a débuté lorsque Marc Stanimirovic a transmis le scénario à de Fontenay, qui a immédiatement accepté, mais a remplacé le personnage principal par un personnage féminin. Le réalisateur semble s’être inspiré du personnage de Jason Bourne, interprété par Matt Damon, car il ne s’agit pas d’un personnage sanguinaire. En réalité, le personnage de Marine Vacth possède une dimension morale.

Le scénario a été enrichi par les connaissances et l’expérience d‘Alain Chouet, ancien chef des services d’enquête de sécurité à la DGSE, de Vincent Nouzille, auteur des Tueurs de la République, et de Guillaume Dasquié, reporter, auteur et documentariste. Ces compétences ont permis la création du prologue, qui pourrait servir de modèle à d’autres films. Il s’agit d’une scène précise et rapide où Badh ne provoque pas de carnage total, laissant les femmes et les enfants en vie. C’est précisément de là que se dégage sa structure morale, qui entre en conflit partiel avec l’autre personnage du film, interprété par Emmanuelle Bercot. Bien sûr, les détracteurs sont toujours aux aguets.

Il y a ensuite d’autres moments assez similaires, comme dans la scène du Hammam où il hésite un instant avant de tuer, une situation dans laquelle un agent Alpha n’hésiterait jamais.

La mise en scène, réalisée avec une caméra à l’épaule, a produit un résultat brut, mais a également apporté une authenticité remarquable, permettant au spectateur d’être pleinement captivé.

Acteurs

Marine Vacth incarne Badh, une actrice française qui s’est révélée dans le film « Jeune et Jolie » de François Ozon à seulement vingt-deux ans, remportant de nombreuses nominations, dont un César du meilleur espoir féminin. Selon la réalisatrice, Vacth a réalisé des auditions sensationnelles : « On a fait les essais en simulant trois combats et Marine a été exceptionnelle : en 2 h 30, elle est entrée dans la peau du personnage.» « Elle quittera un rôle comme celui-ci depuis longtemps », poursuit la réalisatrice.

Son interprétation mérite d’être soulignée, car il parvient à alterner et à équilibrer une communication explosive avec une communication réservée et réfléchie.

On sait, par les déclarations de Marine Vacth elle-même, que l’entraînement pour le film était extrêmement exigeant : « J’ai recommencé à faire du sport quelques mois avant, puis j’ai pu m’entraîner avec Alexandre Vu et Maurice Chan au sein de leur équipe de cascadeurs pendant un mois avant le tournage, trois fois par semaine », explique l’actrice. « C’était », poursuit-elle, « un mélange de préparation physique, d’utilisation des armes, de mouvements tactiques et d’apprentissage des chorégraphies des différents combats.» Et pour la formation moto : « J’ai suivi la formation animée par Aurélien Grelier et Sébastien Perez, quatre jours d’immersion totale.» Personnellement, j’ai trouvé sa performance grisante. Et me souvenant de ses précédents films, cette surprise m’a fascinée.

Le reste du casting est extrêmement remarquable : d’Emmanuelle Bercot (Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2015 et nommée au César de la meilleure actrice en 2016 pour « Mon roi ») ; à Niels Schneider (nommé au César du meilleur acteur en 2021 pour « Love Affair » et lauréat de la catégorie Meilleur espoir masculin en 2017 pour « Diamant Noir ») ; à Grégoire Colin, qui a récemment livré une belle performance dans « Rencontre avec Pol Pot » ; à Slimane Dazi, un très bon acteur avec une longue histoire.

Lieu de tournage

Le film a été tourné au Maroc. Selon le réalisateur, toute l’équipe d’Agora Films a été fantastique, en particulier Souad Lamriki et Rabii El Bakki. Les techniciens marocains sont très professionnels, car ils travaillent avec les Américains et les Français depuis longtemps. Le tournage à Casablanca, dans des quartiers populaires, est remarquable par son réalisme. Les deux autres villes où le film a été tourné étaient Essaouira, une ancienne forteresse en bord de mer, et Marrakech, une ville ocre avec ses souks. Tous les lieux de tournage sont marqués par la couleur et la lumière.

Équipe technique

Le chef décorateur Pierre Quefféléan a réalisé un travail impressionnant. Le directeur de la photographie Pierre Cottereau a réalisé un travail intéressant, créant des effets de lumière très efficaces. La costumière Élisabeth Bornuat a privilégié le peu de changements et des tons plutôt subtils.

“Badh” un film de Guillaume de Fontenay

Scénario : Matt Alexander
Musique : Audrey Ismaël
Photographie : Pierre Cottereau
Décors : Pierre Quefféléan
Costumes : Élisabeth Bornuat
Son : Lucien Balibar
Production : Marc-Étienne Schwartz, Marc Stanimirovic
Sociétés de production : Monkey Pack Films et M.E.S. Productions
Distribution : Pan Distribution (France)

(cr ph Pan Distribution)