(cr.ph. Palais de Festivals)
CONCERT SYMPHONIQUE
Palais de Festivals – sam. 5 mar. 2022. 20h30 THEATRE CLAUDE DEBUSSY
ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES
Description:
Benjamin Levy direction
Véronique Gens soprano
Étudiants-musiciens de l’IESM — Institut d’enseignement supérieur de la musique
MAURICE RAVEL (1875-1937)
Une barque sur l’océan
Version pour orchestre
ERNEST CHAUSSON (1855-1899)
Poème de l’Amour et de la Mer
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) La Mer
Durée : environ 1h25 entracte compris

UN CONCERT OLFACTIF
Pour cette représentation, l’Orchestre national de Cannes propose aux spectateurs une expérience sensorielle inédite où le sens auditif rencontre le sens olfactif.
En harmonisant l’écoute à l’olfaction de fragrances marines, le public est immergé au cœur de La Mer de Debussy qu’il peut entendre, imaginer mais aussi sentir.
Debussy a toujours eu un attrait particulier pour la mer et l’océan, depuis qu’enfant il a découvert les lumières de la Méditerranée chez sa tante à Cannes. À l’instar des peintres impressionnistes, les compositeurs rattachés à ce courant artistique ont souvent vu l’eau comme une source d’inspiration. Véronique Gens prêtera sa voix enchanteresse pour le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson.
Les compositions olfactives diffusées lors du concert sont réalisées suivant les recommandations de l’IFRA, International Fragrance Association (HTTPS://IFRAFRAGRANCE.ORG). La diffusion est réalisée par micronisation et elle est non-mouillante. Il n’ a pas de contact direct avec la peau.
Pierre Bénard, parfumeur-créateur qui a imaginé les fragrances pour ce concert, est membre de la Société Internationale des Parfumeurs-Créateurs, association en lien avec l’IFRA (HTTPS://WWW.PERFUMER-CREATORS.COM/FR)
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre contact avec la billetterie afin de bénéficier de conseils personnalisés sur le choix des places.
Les emplacements pour fauteuil roulant ne sont disponibles que par téléphone ou mail
04 92 98 62 77 – billetterie@palaisdesfestivals.com
Véronique Gens
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. L’un des rôles phares de sa carrière, Donna Elvira dans Don Giovanni, présenté par Peter Brook et Claudio Abbado au Festival d’Aix en Provence, lui a permis de se faire connaitre dans le monde entier.
En savoir plus: https://www.veroniquegens.com/biographie