Du 30 octobre au 7 novembre 2024 – Espace Miramar, 35 rue Pasteur, Cannes
Du mercredi 30 octobre au jeudi 7 novembre 2024, la Mairie de Cannes présente une exposition sur Winston Churchill et sa présence à Cannes au début du XXe siècle. À travers une sélection de photographies, peintures et la projection d’un film et d’un documentaire, la municipalité retrace la vie de ce grand homme d’Etat qui a séjourné à Cannes à plusieurs reprises pendant les deux décennies de l’entre-deux-guerres et révèle ainsi au public cette facette méconnue d’artiste-peintre.
Sir Winston Churchill (1874-1965), l’un des plus grands hommes d’Etat du XXe siècle, s’adonnait avec passion à la peinture, l’un de ses passe-temps favoris. Parmi les plus de 600 toiles qui lui sont attribuées, 150 ont été exécutées en Provence. Depuis les châteaux et villas mythiques qui lui servaient de camp de base, il aimait en effet se lancer à l’aventure avec chevalet, palette, fauteuil, parasol, cigares et rafraîchissements.
La présence de Churchill à Cannes remonte au tout début du XXe siècle. Il séjourne à l’hôtel des Princes, un établissement luxueux situé boulevard du Midi. En 1921, Churchill, alors ministre des Colonies, revient sur la Côte d’Azur. En janvier 1922, il participe, au sein de la délégation anglaise, à la Conférence de la paix, organisée au cercle nautique. La même année, il loue pendant six mois la villa Rêve d’or à la Croix-des-Gardes, propriété d’un riche industriel suisse. Il s’adonne à sa passion, la peinture, qu’il pratique déjà depuis 7 ans.
David Lisnard, maire de Cannes, il a invité le public au vernissage de l’exposition mercredi 30 octobre à 18h à l’Espace Miramar. Le vernissage a été suivi d’une conférence inaugurale à 19h. Une occasion unique pour le public d’échanger avec Philippe Chassaigne sur l’itinéraire hors du commun du Premier ministre britannique le plus important du XXe siècle. Philippe Chassaigne est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de l’histoire de la Grande-Bretagne. Il a récemment publié Histoire de l’Angleterre des origines à nos jours (Flammarion, 2021) et Elizabeth II (Gallimard, 2024).
AUTOUR DE L’EXPOSITION
CONFERENCE INAUGURALE « LES MULTIPLES VIES DE WINSTON CHURCHILL »
Par Philippe Chassaigne, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne – Mercredi 30 octobre 2024 à 19h à l’Espace Miramar. Tout public. Durée : 1h30. Entrée libre et gratuite
PROJECTION DU FILM « DARKEST HOUR » (LES HEURES SOMBRES, 2017. OSCAR DU MEILLEUR ACTEUR)
Samedi 2 novembre à 15 h à l’Espace Miramar. Public adulte. Durée : 2h30. Entrée libre et gratuite
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « CHURCHILL UN GEANT DANS LE SIECLE » (2013)
Mercredi 6 novembre à 14h30 à l’Espace Miramar. Public adulte. Durée : 2h00. Entrée libre et gratuite