Le retour plaisant de Woody Allen avec un coup de génie à la fin. Poupaud et Lemercier sont hilarants.

(par Roberto Tirapelle)

Synopsis :

COUP DE CHANCE parle du rôle majeur que le hasard et la chance tiennent dans nos vies. Fanny (Lou de Laâge) et Jean (Melvil Poupaud) ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain (Niels Schneider), ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

Présenté à la 80e Mostra de Venise il y a tout juste un mois et accueilli très favorablement par le public, beaucoup moins par la critique, Coup de Chance représente le 50e film de Woody Allen. Trois ans après le Festival Rifkin, le réalisateur new-yorkais revient à Paris pour réaliser une comédie-thriller où, comme dans ses autres films, le hasard et la chance sont au centre du scénario et de ses idées.

Le film s’apparente plus facilement à Match Point en tant que thriller sans atteindre absolument cette hauteur, alors qu’en termes de description des images et de dessin des personnages il se rapproche plus d’Un jour de pluie à New York. En fait, Coup de Chance utilise la même photographie précieuse que celle d‘Un Jour de pluie à New York de Storaro : les mêmes couleurs chaudes des rues en automne, les intérieurs luxueux des appartements huppés de Paris dans lesquels les La palette glisse entre le bleu et le blanc.

Le film s’apparente plus facilement à Match Point en tant que thriller sans atteindre absolument cette hauteur, alors qu’en termes de description des images et de dessin des personnages il se rapproche plus d’Un jour de pluie à New York. En fait, Coup de Chance utilise la même photographie précieuse que celle d’Un Jour de pluie à New York de Storaro : les mêmes couleurs chaudes des rues en automne, les intérieurs luxueux des appartements huppés de Paris dans lesquels les La palette glisse entre le bleu et le blanc.

Il y a aussi de nombreuses implications françaises sur les déplacements des personnages : ils citent Jacques Prévert, ils achètent des marrons grillés dans des cornets de glace, ils déambulent dans les bouquinistes pour offrir des livres. Allen met tout en œuvre pour s’intégrer dans l’architecture humoristique de son film.

Les acteurs

Melvin Poupaud (le mari de Fanny, un homme riche, mystérieux et extrêmement jaloux) se démarque, hilarant et farfelu surtout dans le deuxième volet ; Lou de Laage (Fanny) qui travaille dans une prestigieuse maison de vente aux enchères, qui impose dès le début son charme et son regard, adhérant bien aux directives éclectiques du réalisateur ; Valérie Lemercier (Camille, la mère de Fanny), forte d’une belle carrière au cinéma et au théâtre, fait également irruption à l’écran dans le deuxième volet avec un jeu de gags cher à Allen et Murder She Wrote; moins convaincant est Niels Schneider (Alain, vieil ami de Fanny), plutôt maladroit malgré sa brillante carrière cinématographique.

Sans doute un film agréable, qui ajoute une touche parisienne supplémentaire à la carrière d’Allen, et dans lequel l’intrigue explose dans le trait brillant de la scène finale qui rappelle le meilleur album de ses œuvres.

COUPE DE CHANCE

Liste artistique
Lou de Laâge: Fanny Fournier
Melvil Poupaud: Jean Fournier, le mari de Fanny
Valérie Lemercier: Camille Moreau, la mère de Fanny
Niels Schneider: Alain Aubert, ancien camarade de lycée de Fanny
Grégory Gadebois: Henri Delany, détective privé

Liste technique
Réalisation et scénario : Woody Allen – Photographie : Vittorio Storaro
Montage : Alisa Lepselter – Son : Jean-Marie Blondel4
Décors : Véronique Melery – Costumes : Sonia Grande
Production : Letty Aronson, Erika Aronson – Coproduction : Helen Robin, Raphaël Benoliel
Production exécutive : Adam B. Stern – Société de production : Gravier Productions
Société de distribution : Metropolitan Filmexport (France) – Pays de production :  Royaume-Uni  France

en salle le 27 septembre 2023 – cr ph Metropolitan Films