avec  ZOE SALDAÑA,  KARLA SOFÍA GASCÓN, SELENA GOMEZ, ADRIANA PAZ

Festival de Cannes: Prix du Jury 2024 , Prix d’interprétation féminine 2024

Année de production : 2024 – Pays : France Durée : 130′ – Date de sortie : 21.08.2024

par Roberto Tirapelle

Jacques Audiard signe une comédie musicale qui réinvente son parcours extravagant et imaginatif. Raffiné et physique, aidé par un casting de stars où brille Zoé Saldaña. Virtuosité chorégraphique.

SYNOPSIS

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

(Jacques Audiard)

Jacques Audiard, réalisateur, scénariste et ancien monteur français, est un cinéaste avec de nombreuses scénarios à son actif (près d’une trentaine), alors qu’il n’a pas autant de réalisations, seulement onze films, mais tous très réussis et d’un intérêt considérable. . Il multiplie les récompenses et les nominations, avec une Palme d’Or en 2015 avec “Deephan”. Elle se présente au Festival de Cannes 2024 avec “Emilia Perez”, comédie musicale atypique et remporte le Prix du Jury et le Prix de l’interprétation féminine pour le casting all-star. Accueil triomphal du public et des critiques, que demander de plus.

En réalité, c’est une œuvre singulière car qui pourrait imaginer faire l’histoire d’un patron d’un cartel de drogue au Mexique et en faire une comédie musicale et aussi que ce même patron voulait devenir une femme. Une comédie musicale sur le trafic de drogue et la transition de genre, une opération très risquée qui a réussi haut la main, non seulement par une mise en scène époustouflante qui rappelle non pas tant les légendaires comédies musicales américaines des années d’or d’Hollywood mais celles tout aussi importantes des années 1990. comme « All That Jazz » (Palme d’Or, 1980) ou « Victor Victoria » (1982), pour ne citer que deux exemples, mais aussi pour le raffinement et l’énergie que la musique et en particulier le protagoniste libèrent Zoé Saldaña, comme ainsi que les autres interprètes.

L’avocate Rita (Zoé Saldaña) est kidnappée dans la rue et transportée hors de Mexico jusqu’à la cachette où elle se retrouve face à face avec Manitas del Monte, le chef du cartel. Il lui confie une mission secrète et bien rémunérée : elle veut quitter le cartel et devenir une femme. Il doit trouver un chirurgien adapté et absolument discret pour réaliser l’opération et doit organiser sa disparition sous une autre identité. Rita, qui est ambitieuse aussi parce qu’elle se demande « depuis combien de temps ai-je baissé la tête, vendu mon talent, léché les bottes », accepte la proposition. C’est ainsi que commence le film, entre-temps sa femme et sa fille ont déménagé en Suisse, mais après que Manitas soit devenue Emilia Perez, elle veut retourner au Mexique et revoir ses enfants qui reviennent également au Mexique, se faisant passer pour une tante tout en la femme se croit toujours veuve. Rita et Emilia deviennent amies et continueront à collaborer dans d’autres aventures pas si paisibles.

Même si Audiard tente d’en faire un doux film d’amour et de rédemption, il le place en même temps à la limite du suspense, à la limite d’une violence qui peut toujours frapper à tout moment.

Les acteurs

Zoé Saldaña est Rita Moro Castro, actrice, réalisatrice et productrice américano-dominicaine, avec une immense filmographie comprenant cinéma, télévision, séries, clips, vidéos. Elle acquiert une renommée internationale grâce aux premiers rôles féminins de trois franchises majeures du cinéma de science-fiction : elle est la Na’vi Neytiri dans « Avatar » (2009) et « Avatar : La Voie de l’eau » (2022), la l’officier Nyota Uhura dans « Star Trek » (2009-2016), intègre également l’univers cinématographique Marvel dans le rôle de « Gamora » apparaissant dans les séries « Les Gardiens de la Galaxie » (2014-) et « Avengers » (2018-2019). ). On sait à quel point Zoé Saldaña a magnifiquement joué tous ces rôles, dans « Emilia Perez », mais elle montre quelque chose en plus, une qualité d’actrice complète qui sait aussi chanter et danser. Nous connaissions sa formation, mais ici il l’a certainement enrichie de beaucoup de travail comme le confirment ses déclarations : « J’ai beaucoup dansé et joué au théâtre pendant mes années de formation, et j’ai entretenu l’idée que rien ne peut jamais être bon si vous n’avez pas essayé, préparé, recherché et travaillé. Ce processus me permet d’avoir plus confiance en moi.

(Zoé Saldaña)
(Karla Sofía Gascón)

Karla Sofía Gascón est Juan « Manitas » del Monte / Emilia Pérez, actrice espagnole, avec de nombreux courts et longs métrages et séries télévisées, également parmi les gagnants du Festival pour l’interprétation féminine d’Emilia Pérez. En réalité, son identification d’abord au rôle du patron Manitas puis à celui d’Emilia est surprenante. Et son jeu aux côtés du chant est également très digne. On suit une déclaration de l’actrice pour préciser comment elles ont résolu certaines séquences : “J’ai tout de suite dit à Jacques et à toute l’équipe que je ne suis ni chanteuse ni danseuse. Heureusement que j’adore ce métier et que nous avons eu le temps de le préparer. Avec chorégraphe Damien Jalet, nous nous sommes concentrés sur les mouvements des mains de Manitas et Emilia. Avec Camille et Clément, les compositeurs, c’était dur, surtout pour les chansons d’Emilia qui sont dans le très haut de gamme.

Selena Gomez est Jessi del Monte (l’épouse du patron de Manitas), une chanteuse, actrice et productrice américaine avec une carrière cinématographique remarquable comprenant une présence dans des films d’animation, puis des séries télévisées et des téléfilms, et une discographie variée, avec des tournées. Sa performance dans le film est très déterminée et dynamique, alternant jeu, chant et danse. A la suite de ses déclarations, il explique : “Quand je chante, j’interprète complètement un rôle, cela m’aide à me laisser aller aux paroles, c’est comme si je jouais un personnage.” “Je ne pense pas être un très bon danseur, même si j’apprécie vraiment la libération émotionnelle que je trouve dans la musique et la façon dont elle peut contribuer à façonner une histoire.”

(Selena Gomez)

Musique

Camille et Clément Ducol sont respectivement chanteuse et compositeur, tous deux très connus, elle pour sa discographie, ses albums, son avalanche de tournées, ses participations, et une filmographie en tant qu’actrice, compositrice, chanteuse, lui en tant qu’arrangeur, compositeur, orchestrateur et les instruments. il joue. De quoi créer une bande-son qui s’entremêle et se sépare à merveille des dialogues du film, des chansons délicieuses et engageantes. Tous deux ont remporté le 14e Prix Cannes Soundtrack 2024 pour le groupe original.

Chorégraphie

Damien Jalet est danseur, chorégraphe de danse contemporaine, et travaille à développer des lignes profondes avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, la mode et la musique. Les chorégraphies des danses transforment les personnages et leurs figures en une scénographie véritablement autonome. Il y a eu un travail d’une grande précision en synergie avec le directeur de la photographie Paul Guilhaume, déjà collaborateur d’Audiard dans « Les Olympiades », puis nominé au César de la meilleure Photographie 2022.

“Emilia Pérez”

Distribution
Zoe Saldaña : Rita Moro Castro
Karla Sofía Gascón : Juan « Manitas » del Monte / Emilia Pérez
Selena Gomez : Jessi del Monte
Adriana Paz : Epifanía
Mark Ivanir : Dr Wasserman
Édgar Ramírez : Gustavo
Daniel Velasco Acosta : Edgar

Scénario : Jacques Audiard
Musique : Camille et Clément Ducol
Supervision musicale : Pierre-Marie Dru
Chorégraphie : Damien Jalet
Direction artistique : Virginie Montel
Décors : Emmanuelle Duplay
Costumes : Virginie Montel
Photographie : Paul Guilhaume
Montage : Juliette Welfling
Son : Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz
Production : Jacques Audiard (Page 114), Pascal Caucheteux (Why Not Productions) et Valérie Schermann (Page 114)
Coproduction : Anthony Vaccarello (Yves Saint Laurent)
Sociétés de production : Page 114 et Why Not Productions, en coproduction avec France 2 Cinéma, Pathé Films et Saint Laurent Productions
Sociétés de distribution : Pathé (France) ; Paradiso Entertainment (Belgique), Pathé Films AG (Suisse romande)

(Copyright : © PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – Photographe : Shanna Besson)