Avec : Noémie MERLANT, Will SHARPE, Jamie CAMPBELL BOWER, Anthony WONG, Chacha HUANG, Naomi WATTS
Durée : 105 minutes – Date de sortie salles : 25 septembre 2024 – Pays: France
par Roberto Tirapelle
Audrey Diwan signe un film courageux et anticonformiste, tourné sur le fil sensoriel du plaisir et du toucher. Noémie Merlant est une présence très stylisée qui reflète l’idée narrative du réalisateur.
SYNOPSIS: “Emmanuelle est en quête d’un plaisir perdu. Elle s’envole seule à Hong Kong, pour un voyage professionnel. Dans cette ville-monde sensuelle, elle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui échapper.“
Audrey Diwan est une figure artistique aux multiples facettes. C’est d’abord une écrivaine française, également éditrice aux éditions Denoël, journaliste, scénariste et réalisatrice. En 2021, il remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise pour “L’Événement”. Avec « Emmanuelle », il réalise son troisième long métrage et a décidé de proposer une nouvelle version du roman érotique d’Emmanuelle Arsan, porté pour la première fois au cinéma en 1974 sous la direction de Just Jaeckin et avec l’actrice Sylvia Kristel qui a réalisé le le film et le protagoniste un manifeste érotique pour certaines générations.
Audrey Diwan, avec sa version, qu’elle a écrite en collaboration avec la célèbre Rebecca Zlotowski, a renversé le film original, s’en éloignant avec une approche stylistique et narrative différente. Tout d’abord, nous ne pourrions probablement pas imaginer un film avec les mêmes concepts que la période des années 70. L’histoire prend la protagoniste comme une femme de carrière qui s’occupe du contrôle qualité des hôtels de luxe d’une grande multinationale. Son travail l’amène à passer de nombreux jours à Hong Kong dans un hôtel de luxe géré par Mme Margot.
Le réalisateur a travaillé sur deux niveaux de décors : d’un côté l’intérieur du luxueux hôtel, de l’autre le vrai Hong Kong, où il y a beaucoup de pourriture, et l’exploration féminine s’exprime dans ces deux contextes. Le film est assurément un manifeste politique et féministe : le voyage de la protagoniste vers la redécouverte de son propre désir.
Le film était l’événement d’ouverture de la compétition du 72ème Festival du Film de Saint-Sébastien, et on peut en déduire que le choix était un prélude aux mérites du film. Et cette année Diwan était le scénariste d’un autre film présenté en compétition au Festival de Cannes 2024, le drame romantique « L’Amour ouf » réalisé par Gilles Lellouche.
En 2023, dans une déclaration au magazine « Deadline Hollywood » Audrey Diwan déclarait : « J’aime les histoires racontées à travers le corps. Avec L’Événement, j’ai passé ces dernières années à explorer la notion de douleur. Ensuite, je dirais « naturellement », j’ai eu envie d’explorer le plaisir. J’aimerais lui redonner ses lettres de noblesse, j’aime filmer le corps en le regardant de tout mon cœur mais sans provocation. Et je veux embrasser une grammaire spécifique de la notion d’érotisme. L’érotisme concerne autant ce que l’on montre que ce que l’on cache. C’est de là que vient l’enthousiasme.” (13 février 2023).
Musique
Evgueni Galperine et Sacha Galperine, deux frères musiciens ayant déjà travaillé avec le réalisateur, ont construit une partition qui traverse la structure du film et le corps d’Emmanuelle, et réalise un érotisme du toucher, de la caresse des mains, du contact d’une cigarette sur la lèvre.
Photographie
Dans « Emmanuelle » la photographie tient une place importante et le travail de Laurent Tangy est ardu, depuis la lumière artificielle et raffinée de l’hôtel, une vision incandescente des objets, jusqu’à la seconde partie, celle sur la métropole, plus rude et aveuglante. De plus, Tangy a établi une très forte complicité avec le protagoniste, ils étaient tous deux inspirés à ne pas toujours se contrôler et à s’abandonner à l’imprévisible. Tangy avait déjà travaillé avec Diwan dans « L’Événement ».
Actrices
Noémie Merlant, actrice, réalisatrice et chanteuse française, à la carrière fulgurante. Ses dernières performances ont suscité un intérêt considérable, notamment la réalisation de “Les femmes au balcon”, dans lequel il a également joué et qui a été présenté au Festival de Cannes cette année. Avec « Emmanuelle » Merlant a exprimé une autre grandeur de ses capacités : tout d’abord elle a une implication sensorielle qui s’adapte parfaitement à l’idée du film aussi parce qu’en soi il n’est pas facile de passer cette épreuve. Au fil du film, un kaléidoscope de nuances fait surface : derrière une apparente sécurité se cachent des peurs, des instincts et des vulnérabilités. Noémie Merlant a aussi une expérience de comédienne qui a beaucoup travaillé son corps et parvient ainsi à s’exprimer magnifiquement à l’écran (Portrait de la jeune fille en feu, 2019 – Les Olympiades, 2021).
Naomi Watts, très célèbre actrice et productrice britannique, tient dans un rôle secondaire celle de la gérante de l’hôtel de Hong Kong, qu’elle soutient avec beaucoup de raffinement.
Emmanuelle Réalisation : Audrey Diwan
Scénario : Audrey Diwan et Rebecca Zlotowski – Musique : Evgueni Galperine et Sacha Galperine – Décors : Katia Wyszkop1 – Photographie : Laurent Tangy – Montage : Pauline Gaillard – Costumes : Jürgen Doering – Son : Antoine Mercier – Production : Marion Delord, Reginald de Guillebon – Sociétés de production : Chantelouve, Rectangle Productions, Goodfellas et October – Sociétés de distribution : Pathé (France)2
( cr ph © Copyright : ©2024 CHANTELOUVE – RECTANGLE PRODUCTIONS – GOODFELLAS – PATHÉ FILMS ® & © Emmanuelle Estate Inc.)
(cr ph © Copyright : ©2024 CHANTELOUVE – RECTANGLE PRODUCTIONS – GOODFELLAS – PATHÉ FILMS ® & © Emmanuelle Estate Inc. – Photographe : Manuel Moutier)