Année de production : 2024 – Pays : France – Durée : 103 minutes – Date de sortie : 27.11.2024
Avec:
Thibaut Désormeaux: Benjamin Lavernhe – Jimmy Lecoq: Pierre Lottin – Sabrina: sarah suco – Gilbert: Jacques BONNAFFÉ – Claudine: Clémence MASSART – Claire: Anne LOIRET – Rose: Mathilde COURCOL-ROZÈS
par Roberto Tirapelle
Le dernier long métrage d’Emmanuel Courcol est une histoire d’émotions et de réalisme social racontée avec une écriture populaire et précise. Les deux comédiens talentueux contribuent au résultat du film : plaisant et passionnant.
Synopsis:
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Emmanuel Courcol est plus connu pour être un acteur et scénariste français que pour être un excellent réalisateur, car si dans les deux premiers domaines il mène une magnifique carrière, au niveau de la mise en scène il en est à son troisième long métrage, même s’il a jusqu’ici fait ses preuves être à la hauteur de ses projets. En fait, ses deux films précédents ont eu un bon accueil du public et de la critique et tous deux réfléchissent au thème du troisième film : le thème de la résilience qui cherche à réhabiliter les personnes handicapées ou au moins à limiter leurs effets. Dans « Cessez-le-feu » (2016), le protagoniste se retrouve à reconstruire la vie de son frère, devenu muet à cause d’un traumatisme, avec l’aide d’un professeur de langue des signes. Dans « Un triomphe » (2021) un comédien retrouve son art en créant un spectacle théâtral en milieu carcéral lyonnais.
Avec « En fanfare » deux frères très différents se retrouvent par hasard et vont s’entraider pour reconstruire leur vie notamment grâce à leur passion pour la musique. L’un, Thibaut Désormeaux est un chef d’orchestre atteint d’une grave maladie, l’autre est Jimmy Lecoq, ouvrier et trombone dans une fanfare.
Courcol a esquissé une œuvre sensible et très romantique mais aussi très agréable et toute imprégnée de bonne musique, tant celle raffinée jouée par l’orchestre que celle plus délabrée de la fanfare, jusqu’à quelques rythmes de jazz que les deux protagonistes aiment ensemble surtout lorsqu’ils entendez la trompette de Clifford Brown.
Les scènes musicales ont été filmées au sein de la musique. Courcol l’avoue : « l’idée était d’être le cœur de l’orchestre. Je voulais qu’on soit immergé dans Thibaut, je voulais filmer ses mains et ses expressions.” “Pour la fanfare, c’était plus facile parce que les choses sont moins formelles autour d’une fanfare, et c’est un vrai spectacle en soi, plus chaotique, plus vivant encore.”
Acteurs
Benjamin Lavernhe est Thibaut Désormeaux. Lavernhe est un acteur du plus haut niveau, notamment dans les rangs de la Comédie-Française, mais il mène également une carrière pertinente à l’écran depuis 2012. Récemment on peut se souvenir de lui dans “Des grandes espérances”, “Jeanne du Barry” , « L’Abbé Pierre », toutes des productions très réussies. « En fanfare » mérite également des éloges. Comment il a réussi à s’imprégner du personnage du chef d’orchestre. Selon Courcol: “Benjamin Lavernhe a une bonne oreille, il est très doué, très musicien, batteur et guitariste. Au piano, il se débrouille, il en avait un chez lui, et il lui a suffi de travailler les morceaux pour faire parfaitement illusion. Pour la direction d’orchestre, il a été coaché pendant plusieurs mois puis sur le tournage par Antoine Dutaillis, un jeune chef très brillant. Benjamin est très bosseur et il s’est acharné à être parfaitement crédible en travaillant les partitions et la gestique avec une extrême précision.” “Diriger un orchestre on n’a pas le droit à l’erreur.”.
Pierre Lottin est Jimmy Lecoq, le frère qui joue dans Fanfare. Lottin mène également une belle carrière depuis 2011 et on se souvient de lui ces derniers temps dans « La Nuit du 12 » (2022), « Vivants » 2023 » et les productions 2024 « Un homme en fuite » et « Un homme en fuite » ont vient de sortir ou est en cours de sortie Quand vient l’automne », « La Gardav ». Il avait déjà travaillé avec Courcol dans « Un triomphe » (2020). Lottin dans « En fanfare », elle démontre une interprétation intense qui se marie bien avec celle de Lavernhe. D’un point de vue musical, Courcol déclare: “Pierre Lottin, lui, est un musicien dans l’âme, autodidacte. Il n’a jamais fait de Conservatoire mais il compose, joue du piano à très bon niveau.” “Pour le film, il a suivi pendant plusieurs mois des cours de trombone avec Estelle Wolf, une tromboniste qui joue aussi bien en formation classique que dans sa fanfare.”
Musiques additionnelles:
Concerto pour piano no 23 de Mozart, Bolero de Ravel, « Marche triomphale » dans Aïda de Verdi, Emmenez-moi d’Aznavour, When the Saints, negro-spiritual traditionnel, Ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn, Ouverture d’Egmont de Beethoven, Symphonie no 3 de Mahler.
“EN FANFARE” – Liste Technique:
Scénario Emmanuel Courcol et Irène Muscari – Producteurs Marc Bordure, Robert Guédiguian – Image Maxence Lemonnier – Montage Guerric Catala – Musique originale Quadrature Michel Petrossian – Directrice de Production Marie-Frédérique Lauriot-dit-Prévost – Casting Emmanuelle Prevost – Premier Assistant Réalisateur Ludovic Giraud – Son Pascal Armand, Sandy Notarianni, Niels Barletta – Post-Production Pierre Huot – Décors Rafael Mathé – Costumes Christel Birot – Maquillage Charlotte Lequeux – Coiffure Bony Ondarra -Régie Yoann Jarton – Une production AGAT FILMS – en coproduction avec France 2 CINEMA – Avec le soutien de CANAL+, avec la participation de CINÉ +, France Télévisions – Distribution DIAPHANA
(cr ph Agata Films, France2 Cinema)
(cr ph Agata Films, France 2 Cinema)
(à gauche Pierre Lottin, à droite Benjamin Lavernhe)
festivals / récompenses
FESTIVAL DE CANNES Sélection officielle du 77e Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Première
SAN SEBASTIAN INTERNATIONAL FILM FESTIVAL Prix du public
LES VENDANGES DU 7e ART Prix du public – Prix du jury du lycée Saint-Jean
ARRAS FILM FESTIVAL Film d’ouverture de la 25e édition du Arras Film Festival
9EMES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LIMOGE – Prix du Public – Prix Étudiant
FESTIVAL DU FILM D’ANGOULEME via Brides-les-Bains – Coup de cœur du public
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR Prix du Public – Prix BeTV
FILM BY THE SEA – INTERNATIONAL FILM FESTIVAL – Prix du Public
FILM FEST EMDEN – NORDENEY (ALLEMAGNE) – Prix du public
COSTA BRAVA FILM FESTIVAL (ESPAGNE) – Prix du public
FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE FRANCE ODEON – FLORENCE (ITALIE) Prix du public – Mention spéciale du jury étudiant