(cr.ph. Christine Tamalet)

OUISTREHAM un film de Emmanuel Carrère

Carrère à l’épreuve d’un formidable casting de non-acteurs avec la star Binoche.

par Roberto Tirapelle

Synopsis: Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Emmanuel Carrère (plus célèbre comme écrivain, scénariste que réalisateur) a tiré le scénario d’Entre deux mondes de la nouvelle autobiographique “Le Quai de Ouistreham” écrite par la journaliste Florence Aubenas, et a réalisé un film qui traite de sujets d’actualité : la précarité , chômage, manque de services sociaux, exploitation sur le lieu de travail.

Alors si l’approche du journaliste était radicale, le mode de réalisation de Carrère nous semble plus émotionnel. Après tout, l’activité cinématographique de Carrère est plus limitée que celle des réalisateurs qui ont fait plus dans ce genre.

Cependant Carrère a travaillé avec une grande détermination sur un casting de non-acteurs réussissant à améliorer leurs compétences d’acteur et de photogénie, et à créer précisément ce ton de crédibilité que l’histoire impose. Jiulette Binoche a pensé à unir (presque) tout le monde dans la solidarité et l’intelligence.Avec son interprétation, elle concilie le travail de nettoyage avec celui d’écrivain. Pourquoi des mondes différents peuvent-ils partager le chemin ? C’est le dilemme auquel Carrère et Binoche sont confrontés.

(cr.ph. Christine Tamalet)

Projet et financement

Après de nombreuses années de tractations entre diverses sociétés de production et Florence Aubenas , cette dernière accepte finalement en 2015 que ce soit  Emmanuel Carrère – écrivain du réel et réalisateur – qui adapte son livre au cinéma. Ce dernier n’avait plus réalisé de film ou de documentaire depuis “La Moustache” en 2005.

Pour conserver l’aspect documentaire du récit de Florence Aubenas, Emmanuel Carrère décide qu’à part le rôle principal tenu par Juliette Binoche  – qui annonce sa participation au film en , projet qu’elle déclare “ avoir en tête depuis trois ans” –, tous les autres rôles seront interprétés par des comédiens non-professionnels6. Les repérages des sites de tournage sont faits par le réalisateur et son équipe – avec l’apport de l’agence de promotion de la région Normandie Images7 – au printemps 20186. Les auditions pour les acteurs sont organisées en juin 2018 sous la direction de Elsa Pharaon8.

Tout au long de sa production, le film est intitulé Le Quai de Ouistreham. Il est financé principalement par les deux sociétés de production Curiosa Films et Cinéfrance Studios bénéficie également du soutien de l’avance sur recette du  CNC et de subventions de la région Normandie.

(cr.ph. Christine Tamalet)

Ouistreham

librement adapté de l’œuvre “Le Quai de Ouistreham” de Florence Aubenas éditée par Les Editions de l’Olivier.

avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Évelyne Porée, Patricia Prieur, Émily Madeleine, Didier Pupin.

Société de distribution : Memento Distribution (France); Musique:  Mathieu Lamboley; Photographie:  Patrick Blossier; Montage: Albertine Lastera; Son: Jean-Pierre Duret; Décors: Julia Lemaire; Costumes :Isabelle Pannetier