avec Alexandra Lamy e Félix Moati

Un thriller écologique et dénonciation de l’agro-industrie en Indonésie. Bergeon poursuit la cause militante.

par Roberto Tirapelle

SYNOPSIS

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Édouard Bergeon, réalisateur français notamment de documentaires, est le fondateur de la chaîne AuNomdelaTerre.tv, dédiée au monde agricole, à la bonne alimentation et à la vie rurale. Il a réalisé un long métrage important comme “Au nom de la terre” nominé trois fois aux Césars 2020. Le film, qui compte des acteurs intéressants comme Guillaume Canet, raconte son histoire, celle de sa famille, de son père agriculteur. Poursuivant un cinéma engagé qui veut sensibiliser les particuliers et les institutions, il parle dans “La Promesse Verte” des responsables de l’huile de palme et de la déforestation qui en découle.

Édouard Bergeon déclare : “Ce film est en fait tout aussi personnel que mon premier. La saleté est définitivement collée à mes chaussures. Il s’agit aussi d’une histoire agricole. Les deux films sont engagés et racontent un drame humain, tout en véhiculant un message politique.”

Le film n’est pas une histoire vraie, les personnages du film n’existent pas. Mais il y a des problèmes. Les Dayak sont une communauté d’Indiens indonésiens. Ils vivent à Bornéo. Les Dayak possèdent des terres et une forêt tropicale uniques avec des tourbières qui captent notamment beaucoup de carbone, qu’ils ont réussi à préserver et à entretenir au fil des générations. Ce patrimoine fait l’objet de nombreuses convoitises, d’abord pour ses bois précieux, mais aussi pour que ces terres sensibles soient transformées en palmeraies. L’Indonésie représente à elle seule 58 % de la production mondiale d’huile de palme.

L’histoire est simple : le jeune Martin part en Indonésie pour parfaire sa thèse d’anthropologie sur la tribu Dayak. Il devient témoin d’un meurtre, les derniers indigènes sont menacés et contraints de déménager pour que le gouvernement puisse planter des palmiers. Le garçon devient une source d’embarras pour les autorités et est donc condamné à mort. La mère se lance dans une bataille contre les industriels, les lobbys et les politiques pour le sauver.

Le film est tourné, comme vous pouvez l’imaginer, avec une bonne tension mais il se concentre surtout sur les problèmes
écologique, politique et économique.

Les acteurs

Alexandra Lamy, célèbre pour la série télévisée “Un gars, une fille” avec Jean Dujardin pour partenaire, diffusée sur France 2 de 1999 à 2003, a fait de la télévision, du théâtre, du cinéma, de l’animation, du reportage. Dans le film, ils ne l’ont pas maquillée pour rendre sa performance plus plausible et aussi à cause des températures élevées. “J’ai tout de suite aimé le personnage – déclare Lamy – c’est une mère qui doit affronter d’énormes lobbies pour tenter de faire sortir son fils de prison.” “Comment puis-je, – demande-t-il – un petit professeur provincial, parvenir à peser sur ces mondes de politique et d’influence, de pouvoir et d’argent ?”. “J’aime ce type d’anti-héroïne à laquelle tout le monde peut s’identifier.” cela a également soutenu le rôle de son fils Martin.

Félix Moati, le Parisien de 33 ans qui a beaucoup fait du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la réalisation, est suffisamment multiforme pour accompagner sa palette d’émotions, déterminé et confus à résister à la pression.

Julie Chen est Nila, la jeune informatrice qui joue un rôle fondamental pour le réalisateur puisque Bergeon est très attentif au militantisme écologique.

EDOUARD BERGEON PARRAIN DE L’ASSOCIATION “DES ENFANTS ET DES ARBRES”
L’association “Enfants et Arbres”, fondée en 2020 par la documentariste Marie-France Barrier (Le temps des Arbres, 2020), s’est donné pour mission de soutenir les actions de plantations agroforestières en impliquant les jeunes générations.

“La promesse verte” un film de Édouard Bergeon – Pays : France – Durée : 2h04 – Sortie : 27 mars 2024

Liste Artistique:
Carole Landreau Alexandra LAMY – Martin Landreau Félix MOATI – Saïd Ayouche Sofian KHAMMES – Nila Jawad Julie CHEN – Paul Lepage Antoine BERTRAND – Maître Abang David CHIN – Peter Adam FITZGERALD – Manzoni Philippe TORRETON

FICHE TECHNIQUE
Ecrit par EMMANUEL COURCOL, EDOUARD BERGEON et LUC GOLFIN – Produit par NORD-OUEST FILMS – Distribution France : Diaphana Distribution

(Cr Ph. 2023 Nord Ouest Films – France 2 Cinema – Artémis Productions – Plein Champ – Camirards)