Festival de Berlin 2024 – En Compétition  –  France, Allemagne, Belgique – 1h41 – Date de sortie : 11 septembre 2024

par Roberto Tirapelle

Acteurs: Lilith Grasmug – Fanny / Josefa Heinsius – Lena / Chiara Mastroianni – Antonia / Nina Hoss – Susanne / Jalal Altawil – Anthar

Claire Burger dans son troisième long métrage propose une histoire rarement vue au cinéma et qui propose des réflexions sur les générations Z. Les jeunes actrices sont excellentes, une harmonie magique.

SYNOPSIS:

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.

Claire Burger, réalisatrice, scénariste et monteuse française, a à son actif trois longs métrages, quelques courts métrages et surtout de nombreux films en tant que monteuse depuis 2006. En effet, après une première expérience de journaliste de reportage, elle s’est formée à La Femis, une Ecole d’études parisienne spécifique lycée cinéma, et diplômée du département montage. Avec son premier court métrage « Forbach » (2008), il remporte immédiatement des prix importants à Cannes et à Clermont-Ferrand.

(à gauche Lilith Grasmug, à droite Josefa Heinsius)

Il présente cette année son troisième long métrage en compétition à la Berlinale, « Langue étrangère », un film qui présente de nombreux points d’intérêt même s’il n’est pas entièrement réussi. C’est une histoire rarement vue au cinéma, on pense par exemple à “L’Appartement espagnol” de 2002. Deux filles échangent une cohabitation pour des études linguistiques dans deux villes franco-allemandes, une Fanny venue de France se rend à Leipzig pour rejoindre Lena, une Allemande. . Puis Fanny reviendra avec Léna à Strasbourg. Fanny est très réservée, tandis que Lena aimerait devenir militante politique. Le film bouge également du côté familial, notamment sur la relation que les filles entretiennent avec leurs mères respectives, c’est-à-dire Lena avec Nina Hoss et Fanny avec Chiara Mastroianni.

Le film parvient très bien à développer délicatement les angoisses, les peurs et les passions des deux filles avec des gros plans et un air très intime. Car au final le film devient aussi une histoire d’amour. Cependant, les relations familiales entre parents et filles ne sont pas entièrement réussies, surtout lorsqu’elles se disputent trop. Et les séquences d’affrontements entre manifestants ne correspondent pas, selon nous, au mode cinématographique du film.

Cependant, la mise en scène est vraiment digne.

Tout d’abord du titre. Selon le réalisateur, “langue étrangère”, c’est vouloir parler de la relation à l’autre, dans l’impossibilité de le comprendre”… “il y a une dimension dans le titre que j’aimerais aussi un peu érotique.” Le réalisateur, originaire de Moselle, a grandi dans l’idéologie du couple franco-allemand et raconter donc cette amitié est une métaphore en plus.

Le choix de deux villes comme Leipzig et Strasbourg. “Leipzig a quelque chose de l’ancienne atmosphère de l’Allemagne de l’Est – dit Claire Burger – très ancrée à gauche, même si tout autour, le Land de Saxe voit la montée de l’extrême droite”. Burger poursuit : « J’ai choisi Strasbourg parce que c’est le siège du Parlement européen et cela faisait partie de mes études. Je voulais jouer jusqu’au bout le jeu du cinéma biculturel. Ainsi, dans le film, des castings franco-allemands ont été organisés avec des acteurs allemands d’un côté et français de l’autre.

Les acteurs

 Lilith Grasmug, 24 ans, s’est fait remarquer après avoir remporté, à 19 ans, le prix d’interprétation au festival Premier Plan d’Angers, pour le rôle de Noée dans “La Tempête” de Mathilde Chavanne. On la retrouve également dans “Sophia Antipolis” de Virgil Vernier. L’actrice s’est parfaitement identifiée à la fragilité de Fanny et a retrouvé les émotions de son personnage.

Josefa Heinsius est Lena, dans son premier rôle, tout aussi bonne, une figure très claire comme l’exige son personnage mais débordante de vibrations qui se dégagent à l’écran. Claire Burger déclare : « Il y avait quelque chose de très pur qui me plaisait. Comme le personnage, il vient d’une famille verte et de gauche d’Allemagne de l’Est.


Nina Hoss est une actrice allemande chevronnée, normalement considérée comme une artiste quelque peu froide dans le cinéma allemand. Selon le réalisateur “C’était intéressant de l’insérer dans une famille de gens de gauche, post-écologistes, de la montrer drôle et aussi un peu abîmée par l’alcool…”. 

On ne présente plus Chiara Mastroianni, actrice et chanteuse française. Elle incarne une figure maternelle plutôt autoritaire mais aussi anxieuse, au point de perdre le contrôle également avec sa fille.

Julien Poupard directeur de la photographie qui a travaillé avec la réalisatrice sur ses films précédents. Dans « Langue étrangère », il doit jongler avec différents moyens de transport comme le tramway, le train, le vélo, puis dans les intérieurs il utilise des jeux de lumière pour caractériser différentes perceptions.

Rebeka Warrior a créé la bande originale avec son groupe Kompromat qui recouvrait notamment les intérieurs d’une vague de froid liée à la techno allemande. Cependant, dans les magnifiques extérieurs de Leipzig et Strasbourg, ils ont également joué avec d’autres genres musicaux tels que les orgues et les mélodies orientales.

“Langue étrangère”

Réalisatrice Claire Burger – Scénariste Claire Burger Avec la collaboration de Léa Mysius
Producteur LES FILMS DE PIERRE (France), Marie-Ange Luciani – Co-producteur RAZOR FILM PRODUKTION (Allemagne), Gerhard Meixner, Roman Paul, Christiane Sommer – Co-producteur LES FILMS DU FLEUVE (Belgique) Delphine Tomson, Jean-Pierre et Luc Dardenne – Co-producteur ARTE FRANCE CINEMA Mitteldeutscher Rundfunk en coopération avec ARTE VOO & BE TV
Directrices de casting Leila Fournier, Tanja Schuh
Musique originale Rebeka Warrior
Directeur de la photographie Julien Poupard
Son Julien Tan Ham Sicart
Montage son Fanny Martin, Jeanne Delplancq
Mixage Olivier Goinard
Costume Isabelle Pannetier
Maquillage Dorothea Widermann
Coiffure Anett Weber
Ventes internationales GOODFELLAS
Distribution AD VITAM

(cr. ph. Les Films de Pierre)