France, 2024 – Durée : 1h45 – MOSTRA DE VENISE 2024 – Sélection officielle
Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard et César Botti
Carine Tardieu signe le récit inattendu d’un drame familial avec la délicatesse des émotions et des sentiments. Avec l’aide d’un casting parfait. Bravo Valeria Bruni-Tedeschi.
par Roberto Tirapelle
Synopsis: Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
Scénariste, réalisatrice et écrivaine française, Carine Tardieu s’intéresse à la littérature puis au cinéma depuis son plus jeune âge. Elle est attirée par les œuvres de Roald Dahl, écrivain anglais de romans et de nouvelles pour adultes et enfants. Dahl était cependant très orienté vers la littérature pour la jeunesse. Il a écrit le scénario du cinquième film de James Bond et publié son premier livre pour enfants, « Les Gremlis », qui a ensuite été adapté au cinéma par le réalisateur Joe Dante avec « Gremlis ». Tardieu a également signé des publications pour la jeunesse telles que « Les Baisers des autres » ou « L’Aîné de mes soucis » pour lequel elle a remporté le Prix Littéraire de la Citoyenneté 2007.
Carine Tardieu réalise aujourd’hui son cinquième long métrage “L’ATTACHEMENT” qui est présenté en compétition Orizzonti de la 81ème Mostra de Venise. C’est l’histoire d’une femme qui voudrait toujours affirmer son indépendance mais face à une rencontre inattendue, ses principes émotionnels commencent à vaciller. Une multitude de circonstances surgissent qui ont le pouvoir de changer la vision et le but d’une personne. Une histoire de famille fascinante qui a toujours été très caractéristique du cinéma français.

Sandra (Valeria Bruna Tedeschi) est une bibliothécaire célibataire de cinquante ans qui entend un matin sonner à la porte. Ce sont les voisins, le couple Cécile et Alex. Cécile doit se rendre à l’hôpital car elle doit accoucher immédiatement et lui demande si elle peut garder leur fils aîné Elliot, cinq ans. Sandra accepte évidemment la demande mais avec résignation. Cependant, un lien s’établit entre la femme et l’enfant qui se consolide peu à peu. La mère va mourir pendant l’accouchement et donc Sandra garde le bébé quand c’est nécessaire. Plus tard, le vrai père de l’enfant, Raphaël Quenard, et une nouvelle compagne d’Alex (Vimala Pons) entrent dans l’histoire. Une situation déjà compliquée avec ces mélanges devient plus difficile pour Sandra qui reste abasourdie dans son calme. Heureusement, il y a Elliot et l’autre petite fille aussi. En fait, l’histoire se déroule en 12 chapitres qui suivent la croissance de la petite fille.

Cela dit, les déclarations de la réalisatrice sont significatives : “Devenir mère n’avait jamais été pour moi une préoccupation majeure, mais à 40 ans, lasse peut-être de n’avoir encore et toujours qu’à me préoccuper de moi-même, j’ai manifesté une forme de curiosité pour la maternité et chemin faisant, suis devenue la mère d’une enfant que j’ai adoptée – seule – dans un pays étranger.” Et Tardieu continue: “J’ai découvert que l’attachement était une construction de tous les jours, qui va croissant au fur et à mesure que ma fille et moi apprenons à nous connaître: c’est assez bouleversant!”.
Pourtant, Sandra doit rester libre, elle doit conserver, malgré « l’attachement », son indépendance. Dans le film, il y a tout un jeu de portes qui s’ouvrent et se ferment, un jeu de bruits qui ont été mis en valeur par le casting technique et la vision de Tardieu.
Tardieu prend comme référence cinématographique Claude Sautet, c’est-à-dire un réalisateur qui fait du cinéma simple. Tardieu a travaillé avec une extrême légèreté et avec une caméra à l’épaule pour rester proche des acteurs, car la technique doit être très liée à la famille. Et il y a un enfant et un nouveau-né présents, une situation délicate.
Acteurs

Valeria Bruni Tedeschi est Sandra. Actrice, réalisatrice et scénariste avec une très longue carrière depuis les années 80 au cinéma et au théâtre, des récompenses et des nominations, elle n’a pas besoin d’être présentée. Sa présence dans le film offre une interprétation très sobre par rapport à ses manières extraverties. Selon le réalisateur : « Sur le plateau, j’ai dû freiner son naturel pour garder le fil du personnage. » « Mais son incarnation, si organique, va bien au-delà de mes espérances.
Pio Marmaï est Alex. Acteur avec une carrière très chargée au cinéma, théâtre, télévision, séries, clips, infatigable au cinéma depuis 2008. Les quatre dernières années ont été riches en films à succès entre divertissement et qualité. Bien qu’il soit un acteur passionné, nous pensons qu’il n’a pas été facile de mener à bien son rôle. La réalisatrice elle-même a déclaré : “nous avons cherché ensemble comment il pourrait trouver en lui la ressource pour atteindre une telle émotion tout en ne s’effondrant pas avec son personnage..”.


César Botti est Eliott, l’enfant. C’est un garçon intéressant et nous pensons qu’il peut continuer s’il est à la hauteur des mérites exprimés dans le film. Lors du casting, l’une de ses qualités gagnantes était l’écoute et l’attention. Tardieu s’exprime de façon singulière : “s’est imposé d’emblée car il était à peu de choses près le seul capable de gérer le silence”.
Raphaël QUENARD est David. Malgré son jeune âge, Quenard jouit d’une belle carrière. Sa personnalité est très forte et dans ce film, lui et le réalisateur ont certainement dû travailler pour l’amener à une interprétation sobre. Ils ont également vérifié son physique et sa diction et le résultat était bon.


Vimala PONS est Emilia. Actrice indienne très diversifiée, elle est artiste de cirque et actrice de théâtre, elle a fait du cinéma et du théâtre. Le résultat est visible, il est passionné et maîtrisé, et il s’abandonne aux sentiments. Une belle figurine très adaptée au film. La position de la réalisatrice est très belle:“c’est une grande travailleuse, toute à la fois terrienne et lunaire.”
L’ensemble du casting technique a contribué au succès du film, notamment la bande sonore du compositeur Erik Slabiak et de son groupe musical balkanique, inspiré de l’Europe de l’Est.
“L’Attachement”
Scénario : Carine Tardieu, Agnès Feuvre, Raphaële Moussafir, d’après le roman “L’Intimité” d’Alice Ferney paru en 20201
Musique : Éric Slabiak – Photographie : Elin Kirschfink, Yann Maritaud – Montage : Christel Dewynter – Décors : Pascale Consigny – Effets visuels : Vincent Vacarisas
Production : Antoine Rein, Antoine Gandaubert, Fabrice Goldstein
Sociétés de production : Karé Productions, France 2 Cinéma, uMedia, en association avec 6 SOFICA – Société de distribution : Diaphana Distribution (France)
(Cr Ph Karé Productions – France 2 Cinema – UMedia)