Festival di Cannes 2024 – Cannes Première

avec: Karim Leklou – Laetitia Dosch – Sara Giraudeau – Bertrand Belin – Noée Abita – Andranic Manet, Jim 23 ans – Eol Personne, Jim 7 et 10 ans

par Roberto Tirapelle

Synopsis

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Les frères Larrieu réalisent peut-être leur meilleur film, illuminé par un magnifique casting. La bande-son et la photographie l’enrichissent d’émotions.

Après la comédie musicale “Tralala”, tournée à Lourdes, les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, réalisateurs et scénaristes français mais aussi monteurs, directeurs de la photographie, documentaristes, ont décidé de s’attaquer au livre de Pierric Bailly, “Le Roman de Jim” (2021 , P.O.L.). L’histoire du livre s’étend sur 25 ans, dans les montagnes du Jura, à Saint-Claude, où le “bon garçon” Aymeric affronte les événements de la vie avec peu de détermination, c’est un type de personnage qui intéresse désormais moins le cinéma. , mais l’auteur et le réalisateur l’ont façonné avec tous ces portraits pour qu’il devienne un véritable protagoniste des sentiments.

Après avoir raconté de nombreuses histoires sur fond de nature dans neuf longs métrages, comme les paysages et l’amour dans « Peindre ou faire l’amour » (2005) ; “Les Derniers Jours du monde” (2009), une tentative d’échapper à la fin du monde à travers les paysages espagnols et français et de retrouver la femme qu’il aime ; « L’amour est un crime parfait » (2013) ici aussi séduit par la montagne, par la nature, par un personnage atypique, par le sexe ; « Tralala » (2021), une comédie musicale se déroulant dans les Pyrénées, lieu privilégié de leur tournage.

(sur le photo Karim Leklou et Eol Personne)

Cette année, les deux cinéastes reviennent à Cannes (après avoir présenté leurs films à plusieurs reprises, tant à la Quinzaine qu’au Festival) dans la section Cannes Première, dotés d’un casting de qualité et accueillis par une standing ovation du public.

Le film, comme le livre, aborde le thème de la paternité, tout tourne autour d’Aymeric qui a vu Jim naître en l’absence de son père. Après l’avoir revu, sa mère, Florence, ancienne collègue d’Aymeric, a immédiatement noué une belle amitié avec Aymeric. Un contexte qui devrait donner lieu à des explosions d’affection continues, mais au contraire, tout cela est très sobre et sec sans manquer de sentiments. Puis la situation se complique lorsque le père biologique de l’enfant Christophe refait surface. Mère, Jim et Christophe décident de partir et Aymerich se retrouve seul. Le sujet ne s’arrête pas là car un nouveau personnage, Olivia, fait irruption dans la vie d’Aymeric, ouvrant un nouvel horizon au protagoniste.

Les frères Larrieu reviennent ainsi vers leurs paysages favoris, car dans ce film la nature a une fonction centrale. Leurs caméras parcourent la belle chaîne du Jura et avec une histoire qui joue sur les sentiments à leur disposition, la mise en scène est toujours douce tout en faisant toujours attendre le spectateur. Par ailleurs, la méthode de prise de vue de Larrieu s’attarde sur les regards et les corps des personnages qui dégagent continuellement des relances de personnalité.

Les acteurs

Karim Leklou c’est Aymeric, un acteur français avec une solide carrière de 31 films, et de nombreux prix du meilleur acteur, il a tout de suite bien démarré avec un film réalisé par Jacques Audiard “Un prophète”. Au Festival de Cannes 2024 il présente deux films, « Le roman de Jim » et « L’amour fou » de Gilles Lellouche en compétition officielle Leklou sait rendre son personnage, apparemment monochromatique, plein de couleurs, de bonté, d’abandon, de retours, de coups de vie. courageux.

(sur la photo Lætitia Dosch)

Lætitia Dosch c’est Florence, comédienne, dramaturge, metteuse en scène et régisseuse franco-suisse, elle participe également avec un autre film à Cannes 2024 à la sélection Un certain regard, « Le Procès du chien » dont elle est la réalisatrice (son premier long métrage) et interprète. Florence est aussi un personnage particulier, une fille audacieuse étant donné l’état dans lequel elle se trouve, et elle a su endosser un rôle difficile qu’elle doit travailler pour contrer la dureté d’Aymeric. Tout au long du film, il exprime toujours la vérité sur ce qu’il veut faire, même lorsqu’il se met en colère, car c’est une interprétation physique.


Bertrand Belin est Christophe, le père naturel de Jim, auteur-compositeur-interprète, écrivain et acteur français, qui non seulement le joue mais a également écrit la musique du film. Belin faisait déjà partie du casting de « Tralala » à la fois en tant qu’acteur et en tant que musicien. Il entre dans le film en tant que perturbateur de la famille, après tout, il est le père. Le personnage n’est pas beau physiquement même s’il dégage sa propre séduction. Les Larrieu le définissent comme « l’acteur n’a pas du tout cherché à profiter de l’événement tragique vécu par le personnage. Il l’incarnait avec une humilité presque cruelle »… « Le personnage le plus « décimé » du film est sans doute le plus subtilement drôle ».

Sara Giraudeau, c’est Olivia, une actrice française de théâtre (bon nombre de représentations) et de cinéma (plus d’une vingtaine de films), qui fait irruption dans le film avec une énergie qui attire Aymeric comme un coup de foudre. Les réalisateurs ont connu une belle coïncidence : Olivia aimait la danse et la musique électronique comme Sara. Les Larrieu expliquent : « nous avons utilisé sa façon de danser. Cela répand de la douceur avec des moments très inattendus. Il a dansé longtemps avec de beaux gestes. Cela a également captivé les téléspectateurs.

(sur le photo Sara Giraudeau)

Noée Abita est Aurélie, une actrice française, jeune mais avec une carrière d’une dizaine de films derrière elle. Elle comprend bien les besoins de son personnage : elle parvient à s’impliquer dans peu de choses et de manière très spontanée. Elle travaille également comme DJ et met en détente ceux qui la suivent.

 Eol Personne, c’est Jim entre 7 et 10 ans, très sympathique, lors de sa première apparition.

Andranic Manet c’est Jim à 23 ans, il en a aujourd’hui 27, il était sportif, rappeur et acteur. Désormais, il est sur les écrans avec justement « Le roman de Jim », mais aussi avec « La Récréation de juillet » de Pablo Cotten et Joseph Rozé. Sa carrière explose avec le rôle de DJ Dee Nasty dans la série « Le Monde de demain » (2022). En 9 ans de carrière, il a joué dans 23 films, un prix du meilleur acteur pour « La Légère déviation des atomes » et une nomination pour « Mes provinciales » (2018) de Jean Paul Cyveirac comme révélation masculine. Et en fait c’est un grand talent, pour Jim on découvre que dans ses expressions et dans son corps il y a le traumatisme du rôle. Le Larrieu a déclaré : « ce qu’on aime vraiment, c’est que les choses ne semblent jamais faciles pour lui. Mais quand ils sortent, ils deviennent très émouvants.

Bande sonore

La musique est très importante dans le film écrit par Bertrand Belin et Shane Copin. Il y a un mélange de violons, électriques, piano, cloches, tambours indiens, c’est une orchestration qui s’étend à travers les cieux. Les réalisateurs le définissent de manière très suggestive : « Les hauts plateaux du Haut-Jura prennent leur air du Montana. »…

Photographie 

Irina Lubtchansky est la directrice de la photographie du film. Il a déjà travaillé avec des réalisateurs du calibre d’Arnaud Desplechin, Rabah Ameur-Zaïmeche, Jacques Rivette. Il a fait preuve de beaucoup de sensibilité dans le décor, ce qui plaît aux Larrieu. Concernant la dernière séquence, belle, où toute la famille est allongée au bord du Rhône en train de manger des sandwichs, très simple mais pleine d’un serein présent arrivé, selon les Larrieu elle “a été conçue sur la base de la relation voulue avec Irina”.

“Le Roman de Jim”

Année de production : 2024 – Pays : France – Durée : 101 minutes – Date de sortie : 14.08.2024

Fiche Technique

Réalisation et scénario : Arnaud et Jean-Marie Larrieu d’après le roman de Pierric Bailly
Photographie : Irina Lubtchansky
Montage : Annette Dutertre
Musique : Bertrand Belin et Shane Copin
Production : SBS Productions
Distribution : Pyramide
Ventes internationales : Pyramide International

(Copyright photo © Guy Ferrandis – SBS ProductionsPyramide Films)