Téchiné panse les blessures et la mémoire d’une relation fraternelle. Interprétations délicieuses.

par Roberto Tirapelle

SYNOPSIS

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

Il n’est pas facile d’écrire quelques notes sur le dernier film d’André Téchiné “LES ÂMES SOEURS”, apparemment simple mais en réalité complexe surtout du point de vue de la narration technique. Téchiné, un octogénaire réalisateur qui, plus il vieillit, plus la jeune génération aime raconter des histoires.

Dans nombre de ses films il dresse le portrait de générations plongées dans l’histoire ou dans la société : la guerre et l’exode dans “Les Égarés” (2003), l’homosexualité et le sida dans “Les Témoins” (2007), le terrorisme, la Syrie dans “L’Adieu à la nuit” (2018), l’actualité criminelle dans “La Fille du RER” (2009), l’actualité judiciaire dans L’Homme qu’on aimait trop (2014), pour ne citer que quelques-uns de ses trente films. Histoire et société filtrées par les passions des protagonistes que le réalisateur manipule pour créer des choses dérangeantes : angoisses, provocations, sensualité.

Comme dans cette affaire où un frère et une sœur, éloignés et seuls, se retrouvent à cause d’un accident. Son frère est grièvement blessé lors d’une attaque militaire au Mali (peut-être que la nouvelle alerte qui s’est stabilisée dans ce pays est accidentelle) et après un traitement à l’hôpital, sa sœur qui vit seule dans les montagnes des Pyrénées l’accueille et tente de le soigner blessures. Il est également atteint d’amnésie et le jeu narratif le plus intéressant prend le relais. La sœur essaie de stimuler des souvenirs sur la mémoire mais le problème persiste. Ensuite, il vaut mieux se souvenir ou oublier, lorsqu’une relation amoureuse et sensuelle mutuelle est entrelacée.

(NOÉMIE MERLANT et BENJAMIN VOISIN, cr ph Curiosa Films)

Téchiné photographie Noémie Merlant (Jeanne, sa sœur) et Benjamin Voisin (David, son frère) avec beaucoup de regards et de silences, peu de mots. Des croisements de gros plans, qui font des deux protagonistes des “âmes sœurs”, comme l’évoque le titre du film, en quête d’une nouvelle vie.

Téchiné comme Bergman ou Antonioni ?. Certes, les deux acteurs talentueux rapprochent les personnages du cinéma de ces deux réalisateurs légendaires. Noémie Merlant et Benjamin Voisin, deux visages si tristes et lumineux, ils frappent notre esprit, les contractions des traits nous donnent des frissons.

La présence des deux interprètes mineurs, André Marcon et Audrey Dana, qui coupent parfois l’air sur l’ambiance tourmentée du film, est sympathique.

Pour exprimer ma reconnaissance à Noémie Merlant et Benjamin Voisin, voici une déclaration d’André Téchiné:

Venons-en aux comédiens. Aviez-vous vu Benjamin Voisin dans Eté 85, ou dans Illusions Perdues?

“Je voulais déjà qu’il joue le personnage principal de Nos Années folles (2017). Malheureusement, le jour des essais, il a eu un grave accident de bicyclette! Ça ne s’est donc pas fait mais depuis ce moment qui précédait les films que vous mentionnez, j’avais envie de travailler avec lui. Pour la partie aux Invalides, je lui ai demandé de beaucoup maigrir et de rencontrer des amnésiques. Il l’a fait. Je pensais qu’il aurait besoin d’une grande préparation pour s’attaquer à ce rôle de mort-vivant, et j’ai été épaté de voir à quel point il a joué de façon simple et directe. Du fait du trou noir de sa mémoire, David est aux aguets sur le présent mais en même temps tout lui est étranger. Il est à la fois vif et perdu. Benjamin découvrait les scènes en les jouant. Il faisait tout pour la première fois, comme son personnage. C’est une incarnation très instinctive”.

Et avec Noémie Merlant, comment ça s’est passé?

“Il me semble que dans un premier temps, elle ne savait pas trop où elle mettait les pieds – du moins est-ce mon impression. Je sentais en elle une obscure réticence. Elle abordait le rôle sous forme interrogative. Mais elle s’est ouverte assez vite, elle a gagné en confiance, trouvé ses repères, et elle s’est très bien adaptée au film. En effet, contrairement à Benjamin, elle avait besoin qu’on lui parle, elle avait besoin d’échanger sur le travail, de nourrir une réflexion. Je lui ai parlé bien sûr, mais en termes purement techniques, notamment sur la voix, sur le débit, sur l’altitude, sur les changements de tons. Derrière ce que j’avais pris pour de la fermeture, j’ai découvert une ouverture avec des possibilités de registre et d’humeurs aussi subtils que contrastés. Et puis sur les expressions, par exemple la diversité des sourires, de ces sourires qui éclairent l’aspect un peu recluse du personnage. Noémie a le goût du risque et le sens de l’exigence. Parfois jusqu’au
perfectionnisme. J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce couple d’acteurs, je leur dois toute la consistance du film.”

LES ÂMES SOEURS avec NOÉMIE MERLANT, BENJAMIN VOISIN,
AUDREY DANA & ANDRÉ MARCON

1 h 40 min · Sortie in salle 12 avril 2023 (France)

Produit par Coproduction Olivier Delbosc – Curiosa Films ARTE France CINEMA – Olivier Père & Remi Burah – LEGATO FILMS – Anne Derré – HBB 26 – Dany Boon – AD VITAM

(Cinéma Les Arcades Cannes)

(Noémie Merlant et André Marcon, cr ph Curiosa Films)