Avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri.
Sortie 3 décembre 2025 – Durée 111 min
SYNOPSIS:
Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître et de lui laisser les enfants…
(par Roberto Tirapelle)
Avec son troisième long métrage, Nathan Ambrosioni confirme sa maturité. Camille Cottin, l’excellente protagoniste, s’impose comme l’une des actrices les plus intéressantes du cinéma français.

Nathan Ambrosioni, réalisateur, scénariste et monteur français de 26 ans, signe son troisième film, une histoire touchante. Il est entouré d’une distribution d’actrices talentueuses. Le film a été présenté en avant-première au Festival international du film de Karlovy Vary, où il était en compétition. Il se distingue par sa narration précise et sincère, ainsi que par la direction d’acteurs attentive aux émotions qu’ils expriment à travers leur jeu.
Le film est né d’une affaire de « disparition volontaire », semblable à celle de la pièce Disparau de Cédric Orain, et surtout après que, selon le réalisateur, sa sœur soit également partie pour une longue durée. Après le tournage de Toni en famille, explique-t-il, le moment était venu ; il avait surmonté son ressentiment et disposait d’informations précieuses de la police, d’une assistante sociale et du juge.
Il est également important de comprendre ce que signifie la « disparition volontaire » : c’est un droit qui nous permet de partir, sans que la police puisse intervenir, si ce départ est le fruit de notre propre choix. En France, 15 000 personnes quittent leur domicile chaque année.

La technique cinématographique d‘Ambrosioni se déploie également à travers de nombreux silences, alimentant un sentiment de suspense et de douleur. Le processus de disparition est long et difficile, ce qui explique l’allongement des séquences. Leréalisateur confie avoir pris cette décision en discutant avec les acteurs : « Prenez le temps entre chaque phrase.»
Avec ce film, Ambrosioni aborde de nombreux thèmes difficiles : la disparition, les liens fraternels, l’amour, la maternité, le deuil, l’enfance, l’entraide, la justice. Et il les traite avec une grande justesse, tant au plus près qu’à distance, avec honnêteté, maîtrise et sobriété.
Les actrices
Camille Cottin interprète Jeanne, la sœur à qui les deux enfants sont confiés. Cottin est aujourd’hui une actrice à la carrière brillante. Elle avait déjà collaboré avec le réalisateur sur son deuxième long métrage, Toni en famille. Ambrosioni déclare : “Camille est vraiment particulière, sensible, à l’écoute… J’ai écrit Toni en pensant à elle, mais sans la connaître, juste à travers l’image publique que ses interviews et ses rôles lui renvoyaient.” “Sur le plateau, à force de la côtoyer entre les scènes, vous verrez toute la complexité, et vous les trouverez fascinantes.”
Dans Les enfants vont bien, elle a toujours un regard douloureux, une expression où transparaissent ses pensées, même dans ses relations, elle est intense même lorsqu’elle est silencieuse. C’est une actrice avec qui l’on pourrait interpréter d’autres rôles. En 2026, elle a déjà joué dans Juste une illusion d’Éric Toledano et Olivier Nakache, et dans Les Misérables de Fred Cavayé.

Juliette Armanet incarne Suzanne, la sœur de Jeanne. Auteure, compositrice, interprète, pianiste et comédienne française, Armanet ressemble beaucoup à Jeanne Cottin, et nous pensons que c’est aussi pour cette raison qu’elle a été choisie. Elle possède également des qualités expressives remarquables. Ses mouvements sont d’une grande précision et, malgré ses rares apparitions à l’écran, elle conserve une grande fragilité grâce à la direction artistique.

Monia Chokri interprète Nicole, l’ex-compagne de Jeanne. Actrice et réalisatrice québécoise, Chokri livre une magnifique performance, mettant en valeur tout son talent. Comme le souligne le réalisateur, il était intéressant d’enrichir l’univers du film en y intégrant trois personnalités différentes : une actrice, une chanteuse et une réalisatrice.
Manoã VARVAT – Nina BIRMAN

Ils incarnent les deux jeunes hommes qui interprètent les enfants orphelins de mère. Deux interprétations magnifiques, une synergie extraordinaire et une mise en scène d’une grande précision.
Musique
Alexandre de la Baume compose la bande originale. Le réalisateur souhaitait une musique ni orchestrale ni symphonique, une musique pour piano. Pour un film aussi délicat et poignant, le piano était essentiel, selon sa vision. Ambrosioni explique : “Le contraste entre la puissance des instruments et la douceur de la musique est saisissant ; il représente parfaitement le film.”
Finalement, la clarinette est venue compléter la musique.
LES ENFANTS VONT BIEN
FICHE TECHNIQUE
Produit par Nicolas DUMONT – Hugo SELIGNAC
Scénario Nathan AMBROSIONI
Musique originale Alexandre DE LA BAUME
Directeur de la photographie Victor SEGUIN – afc
Montage Nathan AMBROSIONI
Son Laurent BENHAÏM
Alexandre HECKER
Laure-Anne DARRAS
Olivier GUILLAUME
1ère assistante réalisateur Lucie WAGNER
Cheffe décoratrice Rozenn LE GLOAHEC
Cheffe costumière Clara RENE
Directrice de casting Sophie LAINE DIODOVIC – arda
Distribution Suisse Frenetic Films
(Cr ph. FreneticFilms)