le dernier livre de David Lisnard e Christophe Tardieu

(reportage par Roberto Tirapelle)

“Les Lecons de Pompidou” sont parus aux éditions de “L’Observatoire” rédigées conjointement par David Lisnard et Christophe Tardieu.

La parution du livre a été accueillie avec beaucoup d’attention car un livre bio-politique est toujours suivi par de nombreux lecteurs, mais surtout parce qu’il se déroule 50 ans après la mort de Georges Pompidou (1911, Montboudif (Cantal) – 1974, Paris) . De plus, le fait le plus stimulant, à notre avis, est que le volume a été écrit par deux personnalités très diverses dont nous attendons un résultat fascinant.

En fait, on commence immédiatement à connaître les deux auteurs. Tout d’abord, ils ont tous deux écrit ensemble « La culture nous sauvera » (2021) toujours aux mêmes éditions, qui décrit: “L’homme est un animal culturel. Et la France doit être la patrie de la culture. Pour les auteurs, retrouver une ambition en la matière est à la fois une exigence civilisationnelle et une ardente nécessité sociale.” Une affirmation monolithique et forte qui prélude déjà à la visée finale du livre “Face à la crise profonde que traverse notre nation, la culture est une arme absolue”.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LISNARD245874.jpg.

(David Lisnard)

Compte tenu de cette condition, on part de David Lisnard, administrateur et homme politique, Marie de Cannes, présidente de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins depuis 2017, présidente de l’Association des maires de France depuis 2021, une longue carrière d’homme politique tant si bien que depuis 2021 crée son propre parti “Nouvelle Énergie”. Il a publié deux autres livres, si nos informations sont exactes. Celui avec Quentin Hoster, rédacteur en chef de Valeurs Actuelles Régions, intitulé “Le réveil de la droite” (Télémaque, 2023), un parcours qui rassemble des convictions sur l’état de France. Lisnard propose des remèdes qu’il applique au quotidien dans son mandat.

Et un autre livre avec Jean-Michel Arnaud “Refaire communauté. Pour en finir avec l’incivisme” (Hermann, 2023), titre fort dans lequel les auteurs dénoncent “La lutte contre les incivilités est désormais l’affaire de tous”. En effet, la lutte contre les incivilités est désormais l’affaire de tous. Des affiches sur ce sujet peuvent être trouvées partout. Le manque de savoir-vivre est “le symptôme de notre soudaine incapacité à vivre ensemble dans la République française”, d’où la présentation du volume. Ainsi Lisnard met tout en œuvre pour le bien-être de ses concitoyens et des Français.

Christophe Tardieu est une personnalité pourtant très différente de l’autre co-auteur, de ce que l’on peut discerner en regardant son parcours. Administrateur général du domaine de Chantilly, Christophe Tardieu est administrateur du château de Versailles, co-directeur de l’Opéra de Paris et directeur général du CNC. Secrétaire général par intérim du groupe France Télévisions. D’où une orientation vers la gestion des situations et des institutions historiques du patrimoine culturel français. Tardieu a également écrit une série de volumes.

Entre autres, “Le surintendant de Versailles: Grandes et petites histoires d’un château mythique”, sorti en 2010, est une révélation sur les faces cachées de l’institution à travers les nombreuses anecdotes qui jalonnent son histoire et la description des mécanismes d’un Palais qui accueille plus de trois millions de visiteurs par an afin de finaliser ses conseils les plus stratégiques. Puis le volume “L’Opéra de Paris, coulisse et secret du Palais Garnier” sorti en 2015 et écrit avec Jean Philippe Saint Geours, un voyage passionnant dans les histoires et légendes de l’Opéra de Paris. Un autre document important reste “Quand la France est au pied du mur. De Clovis aux taxis de la Marne” (2019) qui met en lumière les moments en France qui ont laissé un pays au bord d’une crise et ont au contraire réussi à se relever considérablement. Nous aimons aussi souvenir “La Dette de Louis XV. Le Québec, la France et de Gaulle” (2017), une fresque sur le voyage du général de Gaulle au Québec en 1967, à l’occasion duquel il a prononcé la célèbre phrase: “Vive le Québec libre”.

(Christophe Tardieu)

De deux de ces esprits, patriotes et fortement enracinés dans le territoire culturel de leur pays, “surtout quand l’un d’eux a toujours été un Pompidou, ce qui lui a permis d’embrasser le gaullisme, et que le second est arrivé à Pompidou par admiration pour de Gaulle”, la sortie des “Lecons de Pompidou” ne fait que stimuler sa lecture.

Cependant, l’idée de recréer l’histoire d’un homme d’État aussi autoritaire réside dans la perception qu’il est sans doute le “président de la Ve République le moins connu des Français, bien qu’il ait dirigé le pays de main de maître en alternant vision et pragmatisme, abhorrant les systèmes et idéologies”.

Une maladie mortelle interrompt la présidence de Pompidou en 1974. Que reste-t-il? Ces termes lâchés par le Président dans une célèbre interview à Paris Match en 1969 : « Sécurité », « renouveau », « bonheur », « dignité » résonnent encore aujourd’hui comme nécessairement d’actualité. Comme le décrit l’introduction du volume “Cinquante ans après, le sentiment de déclin chez les Français est immense et jamais la France n’a tenté avec autant d’intensité de redécouvrir ces valeurs”.

Nous aussi, nous avouons que nous savons peu de choses sur le président Pompidou, mais nous ressentons dans la vie quotidienne l’esprit du désir de renaissance du citoyen français et nous pensons que le livre peut plonger dans une période historique importante et relancer le progrès et la qualité de vie. Bref, le livre peut donner au lecteur une ambition supplémentaire de partager “un modèle”, 50 ans après.

LES LEÇONS DE POMPIDOU – Date de parution : 27/03/2024 – Collection : Essais – Nombre de pages : 288