Documentaire – 1h44 – noir et blanc – Formats : 1.85 (intégrant le 1.33, format respecté des films Lumière)

Thierry Frémaux réalise son deuxième film sur les Lumière avec la passion et l’étude qui le distinguent. Le résultat est une joie pour les yeux, passionnant.

par Roberto Tirapelle

Après “Lumière! L’aventure commence” , sorti le 25 janvier 2017 dans 45 salles en France, qui totalisera plus de 135 000 entrées et plus encore dans le monde entier (il a été vendu dans plus de 33 pays), Sorties d’usine Productions et l’Institut Lumière proposent un nouveau  film Lumière ,  réalisé par Thierry Frémaux et produit par Maelle Arnaud: “Lumière, l’aventure continue.”

À l’instar du premier opus, Lumière, l’aventure continue est un essai dont l’image est exclusivement composée de films Lumière, afin que ces « vues cinématographiques » prennent toute leur importance sur le grand écran.

Mais voyons d’abord qui sont le réalisateur, Thierry Frémauz, et la productrice, Maelle Arnaud

La figure de Thierry Frémaux est très célèbre depuis est promu délégué artistique du Festival de Cannes en 2001 et depuis quand alors en 2007, il est nommé Délégué général de la manifestation par son prédécesseur, Gilles Jacob, devenu Président.

 Son profil est beaucoup plus large.   Très tôt cinéphile, il devient chroniqueur cinéma pour la radio libre associative Radio Canut qu’il a co-fondée, alors qu’il étudie l’Histoire à l’Université Lyon 2. En 1984, il écrit un mémoire de maîtrise sur les débuts de Positif, fondé à Lyon par Bernard Chardère en 1952. Ce dernier devient le premier directeur de l’Institut Lumière en 1982. Après son DEA, Thierry Frémaux travaille à une histoire sociale du cinéma pour une thèse que son engagement à l’Institut Lumière empêchera de mener à terme. Car bénévole dès sa création en 1982, il en devient salarié sur proposition de Bernard Chardère en 1990. En 1995, il est nommé directeur artistique aux côtés du président Bertrand Tavernier avec lequel il organise le centenaire du Cinématographe Lumière et pose la première pierre de la reconstruction du Hangar du Premier-Film.

À Lyon, dès 1990, Thierry Frémaux a fait découvrir l’Institut Lumière et la rue du Premier-Film à Lyon aux cinéastes du monde entier. En 1992, Thierry Frémaux crée avec Bertrand Tavernier une collection de livres de cinéma chez Actes Sud. En 2009, avec les équipes de l’Institut, il lance et organise le festival Lumière qui vient de célébrer ses 15 ans. Il a également conçu le Prix Lumière, souvent qualifié de Prix Nobel du cinéma, qui récompense chaque année une personnalité pour l’ensemble de son œuvre, dont le premier lauréat fut Clint Eastwood et la dernière en date Isabelle Huppert.

Thierry Frémaux est également l’auteur de plusieurs livres dont Sélection officielle (2017, Grasset), journal de bord d’une année de sélection cannoise, Judoka (2021, Stock) ou bien encore de Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous l’aurions aimé davantage (2022, Grasset), un livre-hommage à Bertrand Tavernier. Son nouveau livre vient d’être publié par Stock dans la collection « Ma Nuit au musée » et a pour titre Rue du Premier-Film, première étape, avec la rénovation du Musée Lumière, installé rue du Premier-Film. 

La productrice Maelle Arnaud suit l’Institut Lumière depuis plus de vingt ans et en est à son 16ème Festival pour cet Institut. Elle a toujours été liée à la personnalité de personnalités telles que Thierry Frémaux et Bernard Chardère, mais aussi à celle de Bertrand Tavernier. À propos de “Lumière, l’aventure continue”, Arnaud déclare:

“Découvrir Lumière, l’aventure continue, c’est découvrir la splendeur de l’œuvre Lumière, associée à une réflexion inspirante sur le cinéma. C’est s’éblouir de la beauté des premières images filmées et continuer à se réjouir de la vitalité du cinéma, 130 ans après son invention. C’est allier plaisir visuel, voyage à travers les continents, et profondeur d’une réflexion sur le cinéma. C’est bénéficier d’un niveau de restauration exceptionnel pour des œuvres du passé, et réaliser combien elles sont modernes, et s’inscrivent tout naturellement dans le cinéma contemporain. C’est une véritable leçon sur l’importance de cet art, le plus jeune d’entre tous, et sur sa puissance évocatrice.” “La beauté des films, le commentaire qui l’accompagne : Lumière, l’aventure continue est un plaisir qui va sans nul doute émouvoir les spectateurs. Et ce travail exceptionnel est un cadeau pour tous ceux qui ont plaisir à aimer le cinéma.”

“Lumière, l’aventure continue” comprend:

  • 120 films jamais diffusés sur grand écran, tournés entre 1895 et 1905;
  • Le commentaire didactique, philosophique, historique, divertissant de Thierry Frémaux qui parvient jusqu’à nos jours;
  • bande sonore avec une musique de Gabriel Fauré qui sublime le film tant esthétiquement que rythmiquement. Comme ce fut le cas pour le premier Lumière avec Camille Saint-Saëns;
  • onze chapitres avec un prologue et un épilogue surprise avec un commentaire hors champ sur la sortie du cinéma de l’Institut Lumière aujourd’hui.

 Les restaurations initiées par l’Institut Lumière

Actuellement, ce sont 300 nouvelles restaurations 4K qui sont en cours, supervisées par Maelle Arnaud et Thierry Frémaux, et effectuées au laboratoire l’Immagine Ritrovata (Bologne, Italie). Cette vaste et ambitieuse opération est financée majoritairement par le Centre national du cinéma et de l’image animée dans le cadre de l’aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine, ainsi que grâce au soutien de la Golden Globe Foundation et la Fondation pour le patrimoine.

L’avventura del cinema

L’invenzione  con tutto il suo bagaglio tecnico pre futurista era già cominciata con i Lumière. La carrellata, la panoramica, il movimento, la scoperta di città e paesi: da  Venezia a Piazza Bellecour a Lione, New York, Boston, Algeri, Saigon, Chamonix, Tolosa e Tolone. I pescatori di Marsiglia,  e gli altri mestieri,  falegnami, lavandaie, contadini. Filmati storici, per famiglie, filmati gag. E infine l’idea del cinema come luogo d’incontro per guardare il film insieme sul grande schermo. Ce fut celle du Salon Indien du Grand Café à Paris, qui ouvrit ses portes le 28 décembre… et toutes les autres depuis.

“Lumière, l’aventure continue”

Liste Technique
Une production Sorties d’usine Productions et Institut Lumière
En association avec Le Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation de l’Association frères Lumière et la Direction du patrimoine cinématographique du CNC
Avec la participation de la Ville de Lyon
Avec le soutien de Chanel

Montage : Jonathan Cayssials, Simon Gemelli avec Thierry Frémaux
Musique : Gabriel Fauré
Productrice : Maelle Arnaud
Producteur associé : Nathanaël Karmitz / MK2
Post-production : Jonathan Cayssials, Simon Gemelli

Distribution France Ad Vitam
Ventes internationales Goodfellas

(cr ph Institut Lumière)