Genre:Biopic, Musical – Année:2024 – Pays: France – Durée: 133 min

par Roberto Tirapelle

Mehdi Idir et Grand Corps Malade réalisent leur troisième long métrage, un biopic incomplet. Les acteurs sont à la hauteur des personnages qu’ils incarnent.

Synopsis

Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. 

Mehdi Idir et Grand Corps Malade sont deux réalisateurs qui se sont rencontrés en 2006 pour réaliser des clips ensemble. Mehdi Idir est réalisateur et scénariste, tandis que Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur.

Ils ont réalisé ensemble trois films comme « Patients » (2017) qui a remporté le César 2018 du meilleur film et du meilleur premier film, et « La vie scolaire » (2019). Cependant, les deux réalisateurs ont un parcours très varié qui les maintient toujours à la pointe.

(cr ph Sohem Rett, Pathé Films)

Les deux réalisateurs dressent un portrait très fascinant d’un symbole de la chanson française mais présentent en même temps quelques lacunes dans le matériel biographique. Le film retrace le parcours de Charles Aznavour, depuis ses débuts difficiles jusqu’à sa renommée internationale. Le film vise avant tout à mettre en lumière la grande détermination d’un artiste qui a conquis le public avec une persévérance téméraire. Elle commence par la collaboration avec le pianiste et auteur Pierre Roche, se poursuit par la rencontre avec Edith Piaf, et se poursuit par des succès triomphaux. Le film est divisé en cinq chapitres dont chacun porte le titre d’une chanson importante de l’époque.

On sait que les biopics sont toujours très difficiles et un biopic sur Aznavour était difficile dès le départ. Dans l’ensemble, le film, comme nous l’avons déjà souligné, est fascinant mais le style des réalisateurs présente quelques lacunes dans la représentation du personnage, malgré l’habileté du protagoniste.

Malgré cela, certaines déclarations de réalisateurs peuvent nous aider à mieux comprendre la figure complexe de l’artiste: “Lorsque vous vous intéressez au parcours de Charles Aznavour, vous ne pouvez que faire le constat de cette volonté hors norme – qu’on retrouve, il est vrai, chez certains de nos personnages, dans “Patients” ou chez la CPE dans “La Vie scolaire”. Charles était fils d’apatrides, a connu la pauvreté, était petit de taille et avait la voix voilée, et malgré ces handicaps, il est rentré dans l’histoire de la chanson française. Il a su défoncer les portes fermées, ne pas tenir compte des critiques peu amènes à son égard, des propos racistes dont il était l’objet – on n’a pas idée des qualificatifs qui lui ont été adressés dans la presse, c’était très violent ! Même ses sourcils ont été moqués” (Grand Corps Malade).

Parmi les portraits des personnages qui accompagnent le protagoniste, les figures de Pierre Roche et d‘Edith Piaf sont très présentes. 

(cr pf Rémi Deprez, Pathé Films)

Les acteurs

(cr pf Caroline Bazin, Pathé Films)

Bastien Bouillon est Pierre Roche. Roche est un chanteur, pianiste et compositeur français, qui accompagna Aznavour au piano mais aussi comme compositeur de 1942 à 1949, formant un duo incontournable dans sa formation. Puis, en 1948, ils font une tournée au Québec, un pays que Roche connaît bien car il est naturalisé canadien. En 1949 le duo se sépare, Roche épouse la chanteuse canadienne Aglaé et revient à Paris. Il tournera pendant dix ans et reviendra au Canada. La figure de Roche dans le film est dessinée avec un raffinement extrême, de l’humour et beaucoup de musicalité, l’un des meilleurs aspects du travail des deux réalisateurs. Bastien Bouillon, grand acteur français à la carrière cinématographique riche en courts et longs métrages, à la télévision, en séries et même au théâtre, incarne Roche d’une manière extravagante et très personnelle, à la hauteur de la personnalité d’Aznavour. Mehdi Idir déclare: “Nous adorons ce personnage. Bastien Bouillon l’a sublimé. Dans sa voix, sa gestuelle, sa posture, il est le Pierre Roche de nos rêves.”

Marie-Julie Baup dans le rôle d’Edith Piaf. Baup, qui a aussi une carrière derrière elle dans le théâtre pertinent et prend en effet un « Molière » du mise en scène pour « Oublie-moi » d’après Matthew Seager. Et aujourd’hui, après deux ans, il est toujours sur scène. Avec 24 ans de théâtre et presque 20 de cinéma, on voit dans son interprétation de Piaf une adéquation parfaite, elle mêle froncement de sourcils, cynisme, imprudence, une performance remarquable jusque dans la voix. Grand Corps Malade déclare à ce propos: “Marie-Julie Baup nous a épatés. Nous l’avions vue jouer dans sa pièce Oublie-moi. elle est parvenue à interpréter Piaf à sa façon, sans la caricaturer… Elle a su aussi lui apporter l’humour qui la caractérisait, car Charles racontait qu’elle faisait toujours des vannes. Marie-Julie a su saisir les contrastes de Piaf, qui était capable de donner une baffe et une caresse dans la même parole.” 

(cr ph Antoine Agoudjian, Pathé Films)

Le protagoniste

Tahar Rahim dans le rôle de Charles Aznavour. Rahim est également un acteur franco-algérien à succès et a démontré une fois de plus qu’il était capable d’incarner un personnage aussi célèbre et complexe, se rapprochant à la fois des caractéristiques somatiques et vocales de l’artiste. Elle a pris des cours de chant, de danse, de piano et a fait un test de rajeunissement pour les séquences d’ouverture. Voici comment Grand Corps Malade en parle : “Tahar a à la fois du talent et un côté caméléon idéal pour ce rôle. Nous savions qu’il pouvait être méconnaissable à l’écran, qu’il pouvait changer d’élocution et de gestuelle. Peu d’acteurs sont capables de s’oublier à ce point pour incarner un personnage”..” Il a su apporter de l’humanité au personnage, qu’il rend attachant, même lorsqu’il délaisse sa famille, car Tahar a su l’incarner avec ses failles et sa fragilité.” 

Monsieur Aznavour

Tahar Rahim : Charles Aznavour – Camille Moutawakil : Aïda Aznavour – Gulia Avetisyan : Mélinée Manouchian – Bastien Bouillon : Pierre Roche – Marie-Julie Baup : Édith Piaf – Lionel Cecilio : Gilbert Bécaud – Victor Meutelet : Johnny Hallyday – Hovnatan Avédikian : Misha Aznavourian – Petra Silander : Ulla Thorsell

Fiche Technique

Réalisation et scénario : Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Musique : Varda Kakon
Décors : Stéphane Rozenbaum
Costumes : Isabelle Mathieu
Photographie : Brecht Goyvaerts
Son : Thomas Lascar et Élisabeth Paquotte
Montage : Laure Gardette
Production : Éric et Nicolas Altmayer et Jean-Rachid Kallouche
Co-production : Arnaud Chautard2 et Ardavan Safaee
Sociétés de production : Kallouche Cinéma et Mandarin et Compagnie, en co-production avec Beside Productions, Pathé Films et TF1 Films Production
Sociétés de distribution : Pathé Films (France, Suisse romande) ; Alternative Films (Belgique), Pathé Films AG (Suisse romande), Sphère Films (Québec)

(cr ph Tukimuri, Pathé Films)