Festival de Cannes 2025 : sélection officielle, film d’ouverture

Année de production : 2025 – Pays : France – Durée : 94 minutes – Date de sortie : 13.05.2025

Avec: Juliette Armanet – Bastien Bouillon – François Rollin – Tewfik Jallab – Dominique Blanc de la Comédie Française

(édité par Roberto Tirapelle)

Le premier film d’Amélie Bonnin sur la famille et la cuisine brille par ses interprètes et ses chansons qui libèrent émotion et sentiment. Un regard sur les traditions rurales et musicales françaises.

SYNOPSIS: Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…

Amélie Bonnin, réalisatrice, scénariste et directrice artistique française, présente son premier long métrage en ouverture du Festival de Cannes cette année. Sélection quelque peu surprenante pour une réalisatrice débutante, le film est néanmoins très agréable à regarder compte tenu de son mélange de comédie musicale et de thématiques culinaires.

Amélie Bonnin a déjà travaillé sur des documentaires, des téléfilms et des courts métrages, dont « Partir un jour », qui porte le même titre que ce premier film, a remporté un César, entre autres récompenses. Pour le long métrage, elle a adapté le court et réécrit le scénario.

D’après les premières déclarations de la réalisatrice, il semble que le scénario du court métrage soit également adapté à un long métrage. Sous la pression de ses producteurs et d’un livre sur les relais routiers que son co-scénariste Dimitri Lucas lui a laissé lire, elle a décidé d’écrire ce nouveau film.

C’est une histoire familiale qui se déroule dans des cuisines françaises traditionnelles, avec une bande-son de comédie musicale chantée par les protagonistes, que le réalisateur mêle habilement à une sensibilité particulière pour le genre.

Le chef, protagoniste, a créé le décor culinaire du film, conformément aux intentions du réalisateur : « Ce métier de chef est né grâce au contexte, en l’occurrence le service, l’endroit même où Cécile a grandi avec son père, cuisinier, et sa mère, serveuse.» « Ensuite, mon co-scénariste et moi avons trouvé intéressant que père et fille fassent le même métier. Enfin, Dimitri et moi avons une grande passion pour la cuisine. »

Ainsi, compte tenu de tous les rebondissements de l’histoire – le retour de la protagoniste au restaurant de ses parents, où ils gèrent une station-service ; sa relation tendue avec son père ; ses retrouvailles avec ses amis adolescents ; la surprise d’être enceinte ; et ses retrouvailles avec son partenaire dans son village – ce sont tous des facteurs qui indiquent la structure d’un mélodrame tourné avec brio et équilibre par Bonnin, qui fait ressortir les émotions, notamment à travers les chansons qui parcourent le film.

Acteurs

Juliette Armanet incarne Cécile, la cuisinière. Auteure, compositrice, interprète, pianiste et actrice française, Armanet est une artiste reconnue. Dans le film, on découvre sa maîtrise absolue sous les projecteurs et son talent d’actrice. Amélie Bonnin déclare : « J’ai rencontré Juliette lors d’un spectacle où elle jouait et où je dessinais. J’ai été frappée par son charisme, sa façon de parler et son profil d’oiseau, et j’ai tout de suite eu envie de la filmer. » « Et sur le plateau, je l’ai trouvée précise, naturelle et généreuse. C’est une vraie comédienne, et même pendant les séquences de chant, j’ai toujours voulu que le jeu prenne le dessus. » À ce propos, Armanet déclare : « Je dirais surtout que les comédies musicales… sont pour moi le Saint Graal ! Parce que c’est le moment où la musique fait irruption dans le monde réel. Le moment où tout devient poétique, où l’on chante pour acheter sa saucisse, sa baguette, son journal. Comme une réalité rêvée ! »


Bastien Bouillon incarne Raphaël, l’ancien grand amour de Cécile. Aujourd’hui célèbre, il possède une riche carrière au cinéma, avec des courts et longs métrages, au théâtre, à la télévision, dans des séries télévisées, à la radio et un César. Il avait déjà travaillé sur le court métrage de Bonnin. C’est un acteur indéniablement intéressant, et dans le film, il se montre charmant et joueur, en parfaite adéquation avec le personnage. Amélie Bonnin déclare : « C’est un acteur vraiment impressionnant, extrêmement attentif, précis, et qui offre une grande variété d’idées… Il y a quelque chose dans son regard qui trahit parfois les difficultés de la vie ou simplement un moment de doute. Bastien parvient à retranscrire ces nuances à la perfection. »

François Rollin était également excellent dans le rôle de Gérard, le père. Acteur et scénariste exceptionnel, il a su construire avec brio les rôles père-fille du film. Dominique Blanc, la mère, est une actrice au répertoire très vaste, notamment au théâtre et à la Comédie-Française. Elle s’intègre parfaitement au rôle et chante avec élégance. Le réalisateur déclare à propos de Dominique Blanc : « Merci d’avoir accepté de jouer un second rôle dans un premier film, et qui plus est, un rôle de chanteuse. Vous l’avez fait sans hésitation, avec beaucoup de classe ! »

Musique/Chansons

Une bande originale composée de chansons françaises célèbres, chantées et réarrangées, est un ajout précieux qui apporte émotion et légèreté à la dynamique narrative. La palette musicale s’étend de Dalida à Nougaro, en passant par les tubes de 2BE3, Delpech et bien d’autres. Amélie Bonnin explique : « Disons que nous avons cherché à nous amuser avec les genres et les générations. C’est pourquoi j’ai fait appel à plusieurs compositeurs pour les arrangements et les orchestrations. »

“Partir un jour”  un film de Amélie Bonnin

Scénario Amélie Bonnin et Dimitri Lucas – Producteurs Bastien Daret, Arthur Goisset Mohamed, Robin Robles, Sylvie Pialat, Benoît Quainon – Coproducteur Ardavan Safaee – Image David Cailley – Décors Chloé Cambournac – Montage Héloïse Pelloquet – 1ère assistante réalisatrice Laura Glynn Smith – Scripte Manon Verdeil – Casting Sophie Lainé-Diodovic – Costumes Julie Miel – Maquillage/Coiffure Virginie Seffar- Son Rémi Chanaud, Jeanne Delplancq, Fanny Martin, Niels Barletta

Musique originale P.R2B, Keren Ann, Zeidel, Thomas Krameyer, Germain Izydorczyk, Emma Prat & Theo Kaiser, Chilly Gonzales

Supervision musicale Matthieu Sibony (Shmooze)
Directeur de production Marc Cohen
Une coproduction Topshot Films, Les Films du Worso, Pathé, France 3 Cinéma, Logical Ventures
Avec le soutien essentiel de Canal +
Avec la participation de Cine+ OCS, France Télévisions
Avec le soutien de La Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg et de Colmar Agglomération
En partenariat avec Le CNC
En association avec Cinémage 19, Cofinova 21, Indéfilms 13, Cinéaxe 6, Palatine Étoile 22
Avec le soutien La SACEM
Distribution et ventes internationales Pathé

(Cr Ph. Copyright : © 2025 Topshot Films – Les Films du Worso – Pathé Films – France 3 Cinéma)