avec Margaret Qualley et Joe Alwyn – Adapté du roman de Denis Johnson

Claire Denis fait se perdre le spectateur dans une spy érotique où brille Margaret Qualley. Musique et photographie incroyables.

par Roberto Tirapelle

SYNOPSIS

Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

Claire Denis est une cinéaste bien établie avec au moins 18 films derrière elle, une expérience de vie en Afrique et un retour en France sous l’influence de Jacques Rivette et d’autres artistes célèbres tels que Wim Wenders, Agnès Godard, Jim Jarmusch. “Stars at Noon” n’est certainement pas parmi ses meilleurs et a beaucoup divisé les critiques lors de sa présentation au Festival de Cannes. Elle sort néanmoins du Grand Prix du Festival, quelques mois après avoir remporté l’Ours d’argent à la Berlinale avec “Avec amour et acharnement” (avec Juliette Binoche et Vincent Lindon). Un superbe doublé qui assied encore davantage la cinéaste parmi les plus éminentes figures du cinéma mondial contemporain.

(Claire Denis, palmares, cr ph Unifrance)

Claire Denis tourne un polar qui n’est ni un thriller, ni une histoire d’amour, ni un jeu d’espionnage, ni un semblant de documentaire. Cependant, malgré la durée et certains aplatissements, il a son propre charme tout joué sur les gros plans des protagonistes avec une technique pour des objectifs particuliers et Denis s’amuse à dévoiler des situations non narratives et à mettre en scène l’étrangeté des deux personnages. La musique de Stuart Staples, chanteur principal du groupe Tindersticks, poursuit l’histoire avec un joli rythme jazz.
Le roman se déroule au Nicaragua dans les années 1980, mais ici, il est très clair que le film se déroule pendant la pandémie.

Dès les premières déclarations de Claire Denis je tire quelques observations intéressantes sur le roman:

“J’ai découvert Denis Johnson, écrivain et poète, assez tard, il y a une quinzaine d’années. Ce fût un grand choc et j’ai tout lu avidement. Stars At Noon en particulier m’a saisie. Le ton, la façon d’aborder cette fiction au cœur d’une guerre civile, le ton cru souvent, ironique et en même temps très tendre m’a perforé le cœur. Il décrit si bien le sentiment de désillusion permanente de ses personnages.”

Et aussi sur les deux acteurs:“Avec Margaret et Joe, tout était simple. Leur talent, leur implication, leur compréhension des personnages et surtout leur complémentarité”.

(à droite Margaret Qualley, cr ph Curiosa 2022)

Margaret Qualley

Elle mérite une mention, il est pratiquement le personnage principal du film. Elle est toujours sur scène, habillée ou nue, mais toujours avec beaucoup de candeur, elle ne se contente jamais de rhum, elle est comparable à certaines actrices iconiques qui ont eu une brillante carrière. On pourrait partir du passé avec Paulette Godard, continuer avec Isabelle Adjani mais c’est surtout avec d’autres actrices contemporaines découvertes par Bernardo Bertolucci que je la comparerais, Liv Tyler et Eva Green.

Margaret / Trish est une figure sauvage et romantique ensemble, elle aimerait être une journaliste aventureuse mais a une solitude qui l’entoure. Dans toutes ces facettes Claire Denis la suit magnifiquement dans le détail, à la loupe même si les résultats au final ne servent que peu au film mais à elle seule. Margaret Qualley a plus de dix films à son actif et quatre autres à venir cette année. Il me semble donc qu’il a consolidé une super appréciation, pas seulement de notre part.

Joe Alwin

Aussi l’acteur britannique a également une filmographie respectable avec une dizaine de films majeurs. Cependant dans “Stars at Noon”, il n’a pas le charisme de Qualley, il semble dispersé, il a peu d’alchimie. Prenons une autre belle définition de Claire Denis “Lui, si blond, si tendre, si doux, avec sa peau blanche comme un nuage qui flotte à la surface de son corps.”

(à droite Joe Alwin, cr ph Curiosa, 2022)

Stars at noon (France, Panama, 2022) 2h 17 min En salle 14 juin 2023

Liste technique: Producteur délégué : Olivier Delbosc – Auteur de l’œuvre originale : Denis Johnson – Producteur associé : Émilien Bignon – Ingénieur du son : Jean-Paul Mugel – Scénaristes : Claire Denis, Andrew Litvack, Léa Mysius – Directeur de la photo : Éric Gautier – Directeur de production : Olivier Hélie – Attachée de presse (film) : Monica Donati – Montage : Guy Lecorne – Montage son : Thomas Desjonquères – Décors : Arnaud de Moleron – Auteur de la musique : Tindersticks (Groupe) – Costumes : Judy Shrewsbury – Etalonnage : Richard Deusy – Mixage : Nathalie Vidal