France – Année de production : 2024 – Durée 115min – Sortie le 30 octobre 2024

Avec: Aloïse Sauvage : Jo / Zouzou – Philippe Rebbot : Gilles / Poireau – Jean-Philippe Buzaud : Thierry / Roger Chips – Sara Giraudeau : Clémence – Samir Guesmi : Abdel – Massil Imine : Yacine

par Roberto Tirapelle

Reda Kateb réalise son premier long métrage, mettant en scène une œuvre d’une profonde humanité sur un monde hospitalier réconforté par des clowns. Un casting précieux et coloré.

Synopsis

Une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels du Rire Médecin. Vite – peut-être trop vite – entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie à travers le jeu.

Reda Kateb, acteur et réalisateur franco-algérien, est désormais considéré comme un artiste qui occupe une place notable dans le cinéma français. Il fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 15 ans, également avec le soutien de son père, cofondateur du Théâtre national algérien.

Puis il passe également à la mise en scène avec un texte de son oncle et enchaîne diverses productions théâtrales et même la Comédie de Valence. Par ailleurs, dans le domaine cinématographique, le choix de ses interprétations lui a permis de mener une carrière tant nationale qu’internationale. En effet, outre des films à succès comme HIPPOCRATE, DJANGO, HORS NORMES, ou encore OMAR LA FRAGOLA, il a travaillé avec de grands réalisateurs internationaux comme Kathryn Bigelow et Wim Wenders.

Il signe désormais son premier film derrière la caméra et écrit également le scénario. Pour « Sur un fil », Reda Kateb est parti d’un livre, « Le journal du docteur Girafe » de Caroline Simonds. C’est l’histoire du fondateur de l’Association Le Rire Médecin avec son travail de clown à l’hôpital, son expérience et son envie de transmettre cette vocation.

Selon les instructions du réalisateur: “Au fil d’immersions dans différents hôpitaux où j’ai eu la chance de suivre le travail des clowns du Rire Médecin et d’un chantier d’écriture avec ma précieuse co-scénariste Fadette Drouard, ce scénario est donc né.”

Globalement, « Sur un fil » est un film d’enquête à la limite du documentaire dans lequel on assiste au fait que la vie ne tient qu’à un fil, ce même fil où clowns et enfants parviennent à rester en équilibre, ce même fil que dans La première séquence du film. On voit le film lorsqu’il est utilisé par un acrobate aérien qui tombe de façon désastreuse. Il se relèvera mais devra se réinventer.

Le film se déroule entre rires et larmes avec beaucoup de grâce mais déterminé à atteindre le but : les clowns, les enfants, les soignants, à travers le cinéma qui sait le décrire.

Faisons connaissance avec ces personnages incroyables.

Acteurs et clowns

Aloïse Sauvage est Jo/Zouzou. Jo, comme nous l’avons déjà évoqué, est une jeune acrobate aérienne, dont la carrière change après une chute lors d’un spectacle. Incapable de se remettre sur pied, il rejoint l’association de clowns professionnels « Nez Pour Rire ». Sans aucune expérience dans ce domaine, il s’immerge dans un univers inconnu, apprenant à créer des liens avec les enfants hospitalisés, leurs familles et les soignants. Il façonne Zouzou, un clown. Aloïse Sauvage, artiste française multidisciplinaire active dans la musique, le cinéma, le cirque contemporain et la danse, est une belle révélation et dans le film elle allie ses talents d’actrice à des aspects clownesques. La formation d’Aloïse a été complexe et comme elle le précise : « J’ai fait un stage de clown avec Philippe (Rebbot) avec Alexandre Pavlata, un très bon ami de Caroline et suivi avec le coaching des clowns Philippe et Jean-Philippe Colette Gomette pour redécouvrir l’alchimie de notre trio ensemble. C’est seulement après ces formations que j’ai commencé à plonger, un an avant le tournage, en mai 2022, dans différents hôpitaux parisiens. » Mais la formation ne s’arrête pas là.

Aloïse Sauvage

Philippe Rebbot dans le rôle de Gilles/Poireau. Gilles, alias Poireau, utilise son art clownesque auprès des enfants hospitalisés. Poireau devient le mentor de Jo. Rebbot, acteur, réalisateur et scénariste français, une vaste carrière qui dénote sa précieuse présence au cinéma. Sa préparation spécifique ressort de ses déclarations:  “J’ai vécu deux expériences extrêmement fortes. La première a été le stage d’une semaine que j’ai suivi pour apprendre à devenir clown et qui peut vraiment s’apparenter à de la psychanalyse car le clown, c’est l’art du bide et il faut donc aller à ta honte. La deuxième fut la confrontation avec l’hôpital, dont on ne peut en pas en sortir indemne.” E intorno alla sua sinergia con Aloïse Sauvage esprime parole molto belle: “J’avais déjà ressenti une connivence entre nous, sur le tournage de PLACÉS. Tous les trois, avec Jean-Philippe, on pourrait sortir tout droit du MAGICIEN D’OZ! Et Aloïse, c’est une petite fée Clochette. Ce rôle de Jo était fait pour elle et ses grands yeux.”

Jean-Philippe Buzaud est Thierry/Roger Chips. Thierry, dit Roger Chips, forme un couple indissociable avec Poireau à l’hôpital. Buzaud est un acteur de théâtre très solide. Il a fréquenté l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. Il réalise de nombreux spectacles de la Jacquerie, puis du Théâtre-danse, du Théâtre de rue, du Cabaret. Il s’est plongé dans le rôle avec humour et tendresse, très bien. Voici quelques déclarations intéressantes de Buzaud: “ j’ai tout de suite expliqué à Reda que je souhaitais garder mon nom de clown alors qu’un autre était prévu dans le scénario. Car mon clown et son costume sont comme le prolongement de moi-même.” Buzaud continue….”L’équipe déco et costumes est venu chez moi car je suis collectionneur de l’univers du clown pour que je leur donne des éléments qui allaient les aider dans la création des costumes et l’univers artistique du film. Ces échanges étaient passionnants et m’ont aussi aidé à entrer dans le personnage.”


(de gauche à droite Jean-Philippe Buzaud, Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot)

(à gauche Sara Giraudeau)

Sara Giraudeau est Clémence. Clémence, l’infirmière du service, se retrouve à la croisée des chemins entre rigueur médicale et fantaisie clownesque. Giraudeau a une forte carrière théâtrale mais aussi cinématographique avec plus d’une vingtaine de films. Elle est la fondatrice de l’association « Le Rire médecin » après 2007 et elle a réalisé un documentaire en 2018. Giraudeau déclare à ce propos:  “Quand j’ai rencontré Jean-Philippe, l’un des clowns piliers de l’association, j’ai eu un coup de cœur instantané au point d’en faire le personnage central de ce film où je le suis dans son quotidien.” 

Au casting figurent également Massil Imine, l’enfant luttant contre la leucémie, déjà intéressé par le théâtre à l’âge de six ans ; Elsa Wolliaston, fondatrice et présidente de l’Association à l’intérieur de l’Hôpital, chorégraphe, interprète, enseignante et comédienne aux multiples facettes ; et Samir Guesmi, le père de Massil, a déjà joué dans des films importants.

Musique originale

En quelques années seulement, French 79, de son vrai nom Simon Henner, s’est fait un nom dans le cercle restreint des producteurs de synth-wave et d’électronique les plus talentueux. French 79, riche d’un solide bagage classique (diplômé du conservatoire), puise ses principales influences chez Erik Satie, Jean-Michel Jarre et Daft Punk.

Sur un fil

Réalisation : Reda Kateb – Scénario : Reda Kateb et Fadette Drouard – Musique : Simon Henner – Décors : Catherine Jarrier-Prieur – Costumes : Khadija Zeggaï – Photographie : Sebastien Goepfert – Montage : Dorian Rigal-Ansous – Production : Robin Boespflug-Vonier et Stéphane Parthenay – Sociétés de production : Pyramide Productions et Universal Pictures France – Société de distribution : Universal Pictures International (France)

(cr. ph. Jérôme Prébois – AlloCiné)