Nakache et Toledano se révèlent une fois de plus comme les meilleurs réalisateurs de la comédie française. Le casting captive tout le monde avec humilité.

par Roberto Tirapelle

Synopsis

Albert et Bruno sont dans le rouge, consommateurs compulsifs, surendettés, ils vivotent entre petites combines pour l’un et une vie personnelle à la dérive pour l’autre. C’est dans le chemin associatif, qu’ils empruntent tous les deux pour sortir la tête de l’eau, qu’ils vont croiser des jeunes militants révoltés, alarmistes sur le climat, épris de justice sociale et d’éco-responsabilité. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, Albert et Bruno vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction, si ce n’est celle de profiter de chaque action et de chaque rébellion pour magouiller et en tirer profit. Entre minimalisme idéologique ou subi, entre surconsommation et sobriété heureuse, nous faisons face à la simplicité complexe de notre avenir, aux oppositions et aux paradoxes de notre époque, bref tout va bien…

Olivier Nakache et Eric Toledano tournent ensemble depuis vingt ans et sont devenus les leaders du cinéma français. Ils abordent des sujets sérieux avec une certaine profondeur mais un style léger. Pour donner quelques exemples, les Intouchables ont abordé le handicap, Hors Normes se concentre sur l’autisme, des sujets délicats mais abordés avec bienveillance, distinction qu’ils ont toujours porté en eux. Il y a quelques années, ils ont réalisé une série Therapy qui a également connu un succès au box-office télévisé dans ce domaine. Les voilà de retour avec la comédie Un année difficile qui met l’accent sur la dette et l’écologie mêlée au thème de l’amitié. Il parvient alors à réunir un trio d’acteurs redoutables, un choix qui distingue depuis toujours leurs films.

Il est également intéressant de comprendre comment les réalisateurs ont réussi à équilibrer deux mondes différents : les fous de la consommation et les radicaux écologistes. À cet égard, Eric Toledano déclare:“En restant dans l’objectif de la photographie, en tentant par notre regard de réjouir autant que d’interpeller et puis, il nous semble que symboliquement ces deux bords représentent les contradictions de notre époque, en considérant les points de vue, sans jugement, sans avantager l’un ou l’autre et sans morale.”

Un casting extraordinaire : l’hilarant duo Pio Marmaï – Jonathan Cohen, la passionnée Noémie Merlant dans son interprétation habituelle très plaisante, une de nos actrices françaises préférées. Les cinéastes ont comme toujours misé sur le burlesque et leur sens de l’empathie, tendre et sincère pour transmettre beaucoup d’humour et toucher les spectateurs. Olivier Nakache dit d’après le casting “Pio Marmaï était là depuis le début, et il a motivé l’écriture. Nous pensions à un duo avec Alban Ivanov. Hélas, peu de temps avant le début du tournage, Alban a eu quelques soucis et il ne s’est plus senti apte à faire le film. Dans la journée, nous nous sommes retrouvés au café avec Jonathan Cohen, et c’était parti.”

Et pour Noémie Merlant, Olivier Nakache s’exprime: “Notre cinéma regorge de duos masculins, mais là, nous tenions à un trio, avec une héroïne féminine. Sa justesse même est source de drôlerie. Elle a su se faire une place dans notre film et briller au milieu de Pio et Jonathan qui étaient très complices et clients l’un de l’autre. Elle est au centre de l’affiche, et ce n’est pas pour rien. Ne serait-ce que sa voix quand elle appelle Pio « Poussin », elle joue en livrant une merveille de précision et de justesse.”

Au final c’est un contexte qui passionne: les échanges, la solidarité, l’engagement, la bonne humeur. Le prologue avec tous les présidents français déclarant que l’année est difficile, et la fin, à notre avis belle, qui fait un clin d’œil à la comédie musicale. Et la bande originale: La Valse à mille temps de Jacques Brel, The End by the Doors, Le Freak de Chic.

Et enfin une déclaration de Noémie Merlant: “Je suis particulièrement émue d’être à l’affiche de ce film, car Eric et Olivier sont les deux maîtres actuels de la comédie. Quand j’ai découvert INTOUCHABLES, j’ai été scotchée. Sans compter leurs films suivants. Ils savent mieux que quiconque mélanger les tons, l’humour et le social, le sentimental et l’humaniste, et s’adresser au plus grand nombre en restant exigeants. Le fait qu’ils aient pensé à moi alors que ma filmographie n’avait pas, jusqu’ici, cette “couleur comique” me touche et m’honore.”

Une année difficile de Olivier Nakache & Eric Toledano

Acteurs: Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet

Durée:118 minutes Pays:France, 2023 Date de sortie en salles:18-10-2023

(cr ph Cineart)