avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas, Elle Fanning
Festival de Cannes 2025, Grand Prix – 2h14 | Norvège-France-Danemark-Allemagne
(édité par Roberto Tirapelle)
Joachim Trier confirme son style de réalisateur et son jeu d’acteur magistral. Ce film allie cinéma et univers familial avec une touche de suspense. La distribution est excellente, très bergmanienne, et offre un équilibre parfait entre les deux.
SYNOPSIS: Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier a acquis une reconnaissance internationale dès ses premiers films, remportant de nombreux prix. New Women (2006), Oslo, 31 août (2011), présenté en avant-première au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, Back Home (2015), également sélectionné en compétition au Festival de Cannes, Thelma (2017) et Julie (en 12 chapitres) (2021), tous co-écrits avec Eskil Vogt, ont été salués par la critique et primés dans de nombreux festivals. Son précédent film, Julie (en 12 chapitres), présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, a valu à Renate Reinsve le prix d’interprétation féminine. Le film a reçu deux nominations aux Oscars (meilleur scénario original et meilleur long métrage international), ainsi que des nominations aux BAFTA (meilleure actrice et meilleur film en langue étrangère).
Valeur Sentimentale, son sixième long métrage, a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes 2025 et a signé en mai 2025 la pétition dénonçant le « silence » sur le « génocide de Gaza », diffusée en marge du Festival.
Avec Valeur Sentimentale, Joachim Trier propose un drame familial délicat centré sur deux sœurs proches et le retour inattendu de leur père absent. Une œuvre qui interroge la possibilité du pardon et de la réconciliation.
Trier retourne dans sa ville bien-aimée, Oslo, et retrouve son coscénariste Eskil Vogt pour nous livrer ce qui est probablement leur histoire la plus complexe et la plus riche à ce jour.
Familier du cinéma de Trier, nous nous souvenons de moments forts de ses récits, comme Oslo, 31 août, qui accumule les séquences émotionnelles autour du protagoniste en processus de désintoxication, et Julie (en 12 chapitres) qui met en scène le parcours de l’actrice à travers des événements marquants. C’est également le cas de Valeur Sentimentale, notamment la scène d’ouverture : dans les coulisses d’un théâtre, où Nora, une actrice, est paralysée par la peur de monter sur scène. Elle doit combattre son anxiété, demander à un collègue de la frapper et échapper à sa panique intérieure pour atteindre l’espace factice où elle doit jouer et livrer sa performance.
Malgré la fragilité de ses personnages, Trier cherche à créer, entre eux et en eux, des espaces où l’art, la chaleur, la détoxification et l’espoir peuvent s’exprimer. Ce n’est certes pas chose facile, mais cela témoigne de sa poésie.
Le père du film est réalisateur et a écrit un scénario pour l’une de ses deux filles, et il souhaite qu’elle soit le protagoniste. Les deux sœurs sont très proches, et la maison familiale pourrait devenir un décor. Mais le film ne s’arrête pas à la construction du film lui-même, mais se concentre sur la famille et la relation parents-enfants.
Acteurs

RENATE REISVE incarne Nora Borg, une actrice norvégienne devenue célèbre internationalement grâce à son interprétation de Julie dans Julie (en 12 chapitres) (2021), qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes et une nomination aux BAFTA. On l’a également vue dans Un homme différent (2024) et La Convocation (2024). Elle a déjà travaillé avec Trier à Oslo, 31 août et Julie (en 12 chapitres).
Renate Reisve a toujours été une actrice très intense, et dans ce film, elle devient merveilleuse. Elle exprime toutes les émotions qui se dégagent de l’histoire, donnant parfois des frissons, et tient sans crainte tous les gros plans. Elle pourrait devenir une légende du cinéma moderne. Le décor devient immédiatement captivant lorsqu’un flashback montre la maison d’enfance de Nora et de sa jeune sœur Agnès, racontée à travers une dissertation scolaire que Nora a écrite à l’âge de 12 ans. La voix off commence également. Dans ce flashback, Nora apparaît comme la protectrice et la figure maternelle d’Agnès, rôles qui s’inverseront au fil du temps. De retour au présent, c’est Agnès qui veille sur Nora, incapable de communiquer avec les autres et utilisant son anxiété pour jouer. Reisve sortira trois autres films d’ici 2026, réalisés par Kane Parsons, Cristian Mungiu et Alexander Payne.
Inga Ibsdotter Lilleaas incarne Agnes Borg Pettersen, une autre actrice norvégienne remarquable, connue pour ses rôles dans Une vie de rêve, Le Dernier Roi et Femmes en chemises d’homme surdimensionnées. Elle incarne la sœur cadette qui a choisi une vie de famille et élève son fils de 9 ans avec son mari ; elle est la diplomate de la famille. Elle est le ciment qui unit la famille Borg. Une interprétation charmante et délicate.


Stellan Skarsgård incarne Gustav Borg. Acteur suédois de renommée mondiale, la carrière de Stellan Skarsgård s’étend sur plus de cinquante ans. Il est notamment connu pour sa collaboration avec Lars von Trier, dans des films tels que Breaking the Waves, Nymphomaniac et Melancholia, ainsi que pour ses rôles dans Will Hunting, Chernobyl, Dune et Mamma Mia!. Skarsgård a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde, dont un Golden Globe, un European Film Award et le Silver Award du meilleur acteur. Dans le film, Gustav, le père des deux sœurs, arrive avec son aplomb habituel, bouleversant l’équilibre qu’ils avaient établi et interrompant l’hommage rendu à leur mère. Bien que Nora et Gustav se ressemblent, ils sont incapables de se parler. La performance de Skarsgård est probablement l’une de ses meilleures.
Elle Fanning incarne Rachel Kemp, une actrice américaine. Elle Fanning s’est notamment illustrée dans A Complete Unknown, Les Proies, The Neon Demon, Maléfique et l’avant-première de The Great. Gustav, un réalisateur, après avoir essuyé un refus pour le rôle dans son film, le propose à une actrice américaine rencontrée au Festival de Deauville. Ancienne enfant prodige devenue une icône mondiale grâce à ses films à succès, Rachel aspire désormais à collaborer avec les plus grands réalisateurs. Comme le déclare Elle Fanning : « C’est une star de cinéma qui a joué dans de grandes productions et qui est connue dans le monde entier, mais elle a un peu perdu son âme ; elle essaie maintenant de donner plus de sens à sa carrière.» « En apparence, tout semble aller pour le mieux pour Rachel », poursuit Fanning, « mais elle est à un tournant et envisage sérieusement d’abandonner le métier d’actrice, jusqu’à sa rencontre avec Gustav Borg. »
Musique
La musique joue un rôle central dans l’univers cinématographique de Trier. Pour la bande originale de Sentimental Value, Trier a mis en avant l’amour au sein des relations familiales. Le film s’ouvre sur « Dancing Girl » de Terry Callier, un mélange de folk et de soul, et se termine sur « Cannock Chase » de Labi Siffre, dans la même veine. La musique originale est signée Hania Rani, et la musique est signée Gisle Tveito. Trier déclare : « Je suis fier de la bande originale du film et profondément reconnaissant envers tous les artistes qui y ont contribué. »
Photographie
Excellent travail du directeur de la photographie Kasper Tuxen Andersen, deuxième film de Trier après Julie. La qualité de la photographie met une fois de plus en valeur l’identité d’Oslo et sa lumière. Le décor principal est la maison, un lieu de prédilection pour la famille et les sentiments qui y naissent. Trier déclare : « Avec ses grandes fenêtres omniprésentes dans chaque pièce, il n’était pas facile de contrôler la lumière extérieure tout en respectant le rythme des saisons. Le film déploie différentes atmosphères visuelles. » La photographie a dû s’adapter aux différentes époques du film, des années 1930 à nos jours. Trier poursuit : « Je suis très impressionné par la façon dont Kasper a réussi à donner une cohérence visuelle au film. »
VALEUR SENTIMENTALE un film de Joachim Trier
LISTE TECHNIQUE
Réalisation Joachim Trier
Scénario Eskil Vogt
Joachim Trier
Produit par Maria Ekerhovd
Andrea Berentsen Ottmar
Directeur de la photographie Kasper Tuxen Andersen
Décors Jørgen Stangebye Larsen
Costumes Ellen Dæhli Ystehede
Montage Olivier Bugge Coutté
Son Gisle Tveito
Casting Yngvill Kolset Haga
Avy Kaufman
Musique originale Hania Rani
Ventes Internationales MK2 Films
Distribution France Memento
(cr. ph. Kasper Tuxen Andersen – Memento Distribution)
