1h38 – Drame – Sortie : 11 déc. 2024 – Pays: France, Belgique.
Avec: Louis Garrel : Antoine de Saint-Exupéry – Diane Kruger : Noëlle Guillaumet – Vincent Cassel : Henri Guillaumet
par Roberto Tirapelle
Synopsis: En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force…
PABLO AGÜERO réalise un film aventureux, presque une fable onirique sur l’amitié. Bien qu’il ait une structure conventionnelle, il est intéressant pour la complexité du fonctionnement. Un casting all-star où Louis Garrel se démarque.
PABLO AGÜERO, réalisateur et scénariste franco-argentin, signe son septième long métrage avec Saint-Ex. Il possède dans sa bibliothèque une constellation de nombreuses récompenses entre Récompenses et Nominations. Il s’est fait connaître surtout avec deux films : « Eva ne dort pas » (2015) sur la dépouille d’Eva Perón dans les quinze années qui ont suivi sa mort, participant à des festivals et remportant des prix, et avec « Les Sorcières d’Akelarre » ( 2020), cadre historique vers 1600 où des filles du Pays Basque sont accusées de sorcellerie et lauréat de 6 Goyas.
Il revient maintenant avec « Saint-Ex », un autre voyage qui se déroule en 1930, cette fois en Argentine dans la cordillère des Andes, une aventure dans le ciel qui transmet les valeurs d’intrépidité et d’amitié. pour suivre l’histoire inspirée de la vie du célèbre écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry.
L’idée du film est certainement née du lieu où le réalisateur est né, au pied de l’Aconcagua, l’un des lieux que Saint-Exupéry survolait chaque jour dans sa recherche inlassable de son ami perdu. Chez lui, il n’y a qu’un seul livre, « Le Petit Prince », une histoire dans laquelle Agüero déclare : « il m’a aidé à surmonter l’extrême précarité de mes conditions de vie, me poussant à construire mon univers imaginaire. » En réalité, le réalisateur a passé sa petite enfance dans un bidonville sans eau ni électricité. Il a vécu la seconde moitié de sa vie en France et le projet de retourner dans les Andes pour filmer les aventures de Saint-Ex était, selon le réalisateur, « devenu une nécessité ». Agüero voulait certainement redonner quelque chose au « Petit Prince ».
Agüero décide de ne raconter qu’une semaine de la vie de Saint-Exupéry car cela était fondamental pour le pilote et pour l’écrivain. Il donnera vie à son livre dix ans après l’expérience argentine, écrivant l’une des histoires les plus importantes de la littérature pour adultes et enfants.
D’après ce que nous avons lu dans les notes du réalisateur, la réalisation du film a été très complexe. Deux années de tournage ont été passées en alternance dans les Andes et en Patagonie, en hiver à -20° et en été seulement au coucher et à l’aube. D’énormes problèmes pour filmer pendant les tempêtes de neige. On dit que quatre personnes tenaient la caméra pour éviter qu’elle ne soit submergée par la tempête. Ils inventent même des techniques pour chauffer les batteries des drones avant qu’ils ne volent. Les mots d’Agüero sont significatifs: “retrouver l’esprit de Méliès: le collage presque « artisanal » de différentes couches d’images de prises de vue réelles pour créer cette esthétique propre aux contes”.
Acteurs/Actrices
Louis Garrel est Antoine de Saint-Exupéry. Garrel, désormais acteur, scénariste et réalisateur reconnu, se retrouve obligé de relever ce défi. C’est une interprétation qui sort des sentiers battus, même si on est habitué à voir un acteur non traditionnel. Il est enfantin et naïf avec une pointe d’inconscience et le trait inébranlable d’un rêveur. Il a également travaillé avec un phoque capturé sur Bird Island à l’aide d’une dresseuse, mais ce n’était pas facile. Il avait une grande synergie avec les deux autres partenaires célèbres même s’ils ont des manières différentes de s’imposer. Agüero a réussi à filmer son acteur comme une chorégraphie car la marche dans la neige et les mouvements associés devaient être plausibles.
Diane Kruger est Noëlle Guillaumet. Kruger, en tant qu’actrice internationale, n’a pas besoin d’être présentée. A cette occasion, elle a réussi à façonner une figure aux tons néoclassiques, très romantiques, dans le style des années 30. Un joli costume en cuir gris avec un casque à casquette.
Vincent Cassel est Henri Guillaumet. Cassel, acteur, réalisateur et producteur, est aussi un artiste qui parle avec son immense carrière. Dans le film, il représente très bien son personnage, un héros très viril et physique, audacieux. L’amitié avec Garrel est également fructueuse dans le film et se révèle très complice.
CHEF OPÉRATEUR
Claire Mathon est la directrice de la photographie. Il a une carrière de 24 ans et nous voulons mentionner ses derniers films importants auxquels il a contribué tels que « Miséricorde », « Saint Omer », « Enquête sur un scandale d’État », « Spencer », « Portrait de la jeune fille en feu”. Dans « Saint-Ex », il part naturellement de la nature mais va plus loin en filmant ce qui bouge, la pureté. Comme le dit Mathon elle-même: “C’est un film d’hiver et nous avons choisi de filmer essentiellement avec un soleil très bas, très près de l’horizon, souvent dans le champ tout en privilégiant une forte présence des nuages et de leur mouvement.” Elle a réussi à décrire l’immensité et le gigantisme de la montagne, du ciel et de ses couches de nuages. Tenter d’émettre une hypothèse sur ce qui restait dans le regard et l’imaginaire de Saint-Ex. Il y avait très peu de focales, généralement très longues. Les décors intérieurs ont été créés avec peu de couleurs, presque en noir et blanc. La photographie est aussi le résultat de nombreux thèmes qui se sont matérialisés positivement dans le film : « l’imaginaire de Saint-Ex, l’expérience de Pablo Agüero, le regard tourné vers ces paysages patagoniens ».
CHEF DÉCORATEUR
ARNAUD ROTH è un celebre decoratore, scenografo e anche direttore artistico. Recentemente ha lavorato in “Omar la fraise”, “Roqya”, “Athena” con risultati notevoli. Secondo le affermazioni di Roth le sue fonti di ispirazione sono state L’arte e l’architettura. “Pour l’aérodrome – déclare Roth – je me suis inspiré du travail de Jean Prouvé qui a imaginé de nombreux objets et volumes modulaires qui ne coûtaient pas cher à produire et à faire voyager.” “Pour la salle de communication, je voulais des murs noirs, profonds, denses, patinés, dont l’aspect pourrait changer en fonction de la lumière proposée. Nous avons donc réalisé des murs en cuir noir ciré.” De même pour la séquence dans laquelle Saint-Ex tente d’allonger les fils d’antenne pour renforcer sa capacité de transmission, Roth dit s’être inspiré d’une plasticienne japonaise, Chiharu Shiota qui travaille sur des installations psychotiques avec des fils entrelacés, qui rappellent au décorateur des sentiments d’obsession et de folie. Pour cet étrange lieu où Saint-Ex trouve une corde de piano pour réparer le plan, l’architecture évoque une hacienda latino-américaine s’étendant sur une terre africaine. D’autres façons de décorer sont le bureau de New York qui nous rappelle l’étude de Francis Bacon sur le chaos. Comme la forme du Hangar qui a pris une forme triangulaire en référence au travail de Santiago Callatrava qui avait déjà imaginé la grandeur du métro du World Trade Center à New York. Toutes les structures qui suggèrent une période d’industrialisation et de fièvre de l’homme pour la nature. Pour construire l’avion, Roth et son équipe ont présenté 37 propositions de conception au réalisateur. Une fois la proposition choisie, il a fallu 8 semaines pour tout construire. Roth déclare: “Et cette prouesse technique et artistique n’aurait pu exister sans le talent, le travail – et je dirais même la foi – de toute mon équipe.”
La voix off du film est celle de Benoît Magimel, un acteur très connu, qui ajoute, avec un ton exquis, du suspense et de l’espoir aux autres émotions du film.
(Cr. Ph. Pathé Films AG)
Saint-Ex UN FILM DE PABLO AGÜERO
LISTE TECHNIQUE
Produit par Julien Madon – Aimée Buidine – Scénario Pablo Agüero – Image Claire Mathon – Décors Arnaud Roth-Charbonnel – Son Pierre Mertens – Montage Christophe Pinel – Casting Juliette Denis – Costumes Mimi Lempicka – Maquillage Amélie Bouilly Garnier – Coiffure Mathieu Guéraçague
Une coproduction Frakas Productions – France 2 Cinéma – Studiocanal – En partenariat avec Canal + – Ciné + – France Télévisions