Festival de Cannes 2024 – Seance de Minuit

Année de production : 2024 – Pays : France – Durée : 105 minutes – Date de sortie : 11.12.2024

Avec: 

Souheila Yacoub : Ruby – Sanda Codreanu : Nicole – Noémie Merlant : Élise – Lucas Bravo : Magnani, le voisin d’en face

par Roberto Tirapelle

Le deuxième film de Noémie Merlant, réalisatrice et actrice, est une comédie déjantée, sensuelle, une galaxie macabre incarnée par Souheila Yacoub et Sanda Codreanu, artistes de la révélatio

Synopsis:

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.

(Noémie Merlant, cr ph Kit Harrington – Nord Ouest Films)

On connaît bien Noémie Merlant, comédienne, réalisatrice et chanteuse, pour sa brillante carrière qui a été ces dernières années la protagoniste de « Portrait de la jeune fille en feu » (2019, Céline Sciamma), « Les Olympiades » (2021, Jacques Audiard ), « Tar » (2022, Todd Field), « L’innocent » (2023, Louis Garrel) avec lequel il remporte un César, « Emmanuelle » (2024, Audrey Diwan).

Noémie Merlant présente aujourd’hui au Festival de Cannes – Section Minuit – son deuxième long métrage, une comédie horrifique et féministe, se déroulant dans un moment de chaleur estivale à Marseille. Comme dans chacun de ses films elle explore et révèle sa gamme de nuances interprétatives, ainsi dans ce film elle exprime toutes les étincelles créatives qu’elle possède.

Le scénario du film a été écrit en collaboration avec Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste française de renom, et pour lequel elle avait joué dans « Portrait de la jeune fille en feu », (prix du scénario et la Queer Palm à Cannes 2019 Festival du Film et César (de la meilleure photographie aux César 2020) élargissant encore leur visibilité.

(a gauche Sanda Codreanu, au centre Souheila Yacoub)


Noémie Merlant est la réalisatrice et protagoniste du film et a joué avec ses deux amies comédiennes, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu, cette dernière avait également participé à son premier long métrage “Mi iubita mon amour” (2021), également sélectionné à Cannes.

Merlant, réalisant une comédie d’horreur sans filtre, de quelles idées est-elle partie ? Il y avait sans aucun doute un sentiment primaire de libération de l’oppression qui s’exprimerait avec ironie, excès, sang, fantaisie. Selon Merlant, elle a commencé à écrire l’histoire il y a quatre ans. “J’ai dû partir de chez moi – déclare Merlant –  fuir une situation dans laquelle je ne me sentais pas épanouie. Je me suis réfugiée chez mes amies, dont Sanda Codreanu, qui joue Nicole dans le film. Elle vit avec ses sœurs qui sont aussi de très bonnes amies. J’ai vécu dans cette sorte de gynécée pendant plusieurs mois, c’était une autre dynamique de vie. Je n’avais jamais vécu seule et jamais avec des femmes, et là ça m’a fait un bien fou.”

Concernant le mélange des genres, Merlant affirme: “ Il s’agit d’un style que j’aime et qui me touche particulièrement, qui me ressemble au fond. Cela me paraissait être la voie la plus intéressante pour décrire le féminin et explorer tout ce que j’avais à raconter.”  Et il faut dire que Noémie Merlant a tenu ces promesses : un tissage de couleurs exubérantes, du viol au patriarcat, en passant par la vulgarité apparente. Et l’humour du style de Merlant est fantastique, un résultat surprenant même d’un point de vue technique.

Les actrices

Sanda Codreanu est Nicole, écrivaine et rêveuse. Codreanu a déjà réalisé des œuvres avec Noémie Merlant et elles sont devenues amies. Il travaille toujours sur son balcon et essaie de ne pas sortir car il a peur du monde réel. Son excellente performance est en phase avec son besoin d’apparaître comme une femme qui plaît aux hommes. C’est une actrice moldave et multilingue. Elle a récemment joué dans « Interruption » au Théâtre Antoine, et « Quand l’enfant apparaît » au Théâtre Michodière. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

(à gauche Sanda Codreanu)

(au centre Souheila Yacoub)

Souheila Yacoub est Ruby, la camgirl passionnée. Yacoub, comédienne et ancienne gymnaste olympique suisse, a déjà une belle carrière marquée par des réalisateurs de calibre qui l’ont lancée dans le rôle de Gaspar Noè dans « Climax » (2018), nommé révélation aux César, aux côtés d’Anaïs Volpé dans « Entre les vagues » (2021). Elle est récemment apparue dans « Making » (2023) de Cédric Kahn et cette année dans « Dune, Deuxième Partie » de Denis Villeneuve. Pour ne décrire qu’une partie de son activité. La première séquence où elle apparaît dans « Les Femmes au balcon » se déroule avec deux autres personnes, un homme et une femme, incarnant joyeusement et nuement la beauté du groupe. Une femme libre même après les faits qu’elle a soufferts dans le film, sa manière d’être suscite la sympathie et surtout le soutien de ses amis.

Noémie Merlant incarne Élise, une comédienne très anxieuse. Dans sa première apparition dans le film, elle est habillée en Marilyn Monroe et elle essaie de se libérer de ce personnage, de trouver sa propre liberté car ce rôle l’opprime. Pourtant Marylin est le miroir du désir et c’était une situation amusante. Et ses cris d’horreur sont un exutoire, car des trois amis, elle n’est pas la plus équilibrée. C’est pour ces raisons qu’elle dévoile nombre de ses qualités d’actrice et de réalisatrice.

Photographie

(cr ph Ariane Damain Vergallo – UniFrance)

Evguenia Aleksandrova est la directrice de la photographie du film. D’origine russe, après des études à Saint-Pétersbourg, Paris à l’ESSEC et à la Femis, il se consacre au cinéma. Il a réalisé une quarantaine de films, dont des documentaires, des courts et des longs métrages. Elle a été la photographe du premier film de Noémie Merlant « Mi Iubita Mon Amour ». Avec « Les Femmes au Balcon » elle remporte le prix CST du meilleur jeune technicien à Cannes. Les désirs du réalisateur se reflètent dans la photographie : la ligne du thriller, du gore, de l’absurde. Les couleurs dérangeantes du cinéma coréen et japonais, avec une pincée de Tarantino.


Son

Trois techniciens, Armance Durix, Antoine Baudouin et Pierre-Jean Labrusse, ont apporté une grande contribution au son. Armance Durix avait déjà travaillé avec le réalisateur dans « Mi Iubita Mon Amour » qui avait remporté le Prix de la Jeune Technicienne de Cinéma à Cannes. Après tout, lorsque le fantôme entre dans le film, le son et la photographie fonctionnent inextricablement ensemble.

 Noémie tournait souvent caméra à l’épaule et Céline Sciamma suivait toujours le film même en post-production.

“Les Femmes au balcon”

Scénario : Noémie Merlant, Céline Sciamma – Photographie : Evguenia Aleksandrova – Montage : Julien Lacheray – Musique : Uèle Lamore – Décors : Chloé Cambournac – Musique originale: UÈLE LAMORE – Son: ARMANCE DURIX,  ANTOINE BAUDOUIN, PIERRE-JEAN LABRUSSE – Costumes: EMMANUELLE YOUCHNOVSKI – Maquillage: VESNA PEBORDE – Coiffure: CATHY VIDAL-JABES – Production : Pierre Guyard – Sociétés de production : Nord-Ouest Films, France 2 Cinéma, en association avec 5 SOFICA

(Cr Ph. Nord Ouest Films – France 2 Cinéma)