Festival de CANNES  –  Prix d’interprétation masculine 2025 , Prix de la mise en scène 2025

avec Wagner Moura

Année de production : 2025 – Pays : Brésil, France, Pays-Bas, Allemagne – Durée : 158 minutes – Date de sortie : 17.12.2025

par Roberto Tirapelle

SYNOPSIS1977. Dans un Brésil tourmenté par la dictature militaire, Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où il espère construire une nouvelle vie et renouer avec sa famille. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rodent et planent au-dessus de sa tête…

Dans un Brésil aux allures de carnaval, mais sous l’ombre de la dictature, se déploie le dernier long métrage du réalisateur Kleber Mendonça Filho. Une œuvre fascinante, sublimée par la performance de Marcelo ou Armando, O agente secreto.

Kleber Mendonça Filho revient sur grand écran avec O AGENTE SECRETO, un thriller politique sur les mécanismes de répression et de violence, qui a remporté de nombreux prix à Cannes en 2025. Filho, réalisateur, scénariste et ingénieur brésilien, a débuté sa carrière dans le cinéma par la programmation et la critique de films, tout en réalisant des courts métrages primés.

Filho s’est toujours attaché à analyser les rapports de pouvoir et les inégalités au Brésil, comme en témoignent ses films Les Bruits de Recife (2012) et Acquarius (2016), présentés en compétition à Cannes, ainsi que ses œuvres plus ancrées dans le genre, telles que Bacurau (2019), également en compétition à Cannes, et le documentaire Portraits fantômes (2023), présenté à Cannes en section spéciale. Le réalisateur a narré le Brésil, mais s’est surtout concentré sur Recife, sa ville natale, construisant un univers de souvenirs.

Marcelo, le protagoniste, quitte São Paulo pour Recife, cherchant à fuir les mystères, mais la dictature et les espions rôdent sans cesse, même en plein Carnaval.

Avec une grande retenue,Filho tisse le récit à travers les souvenirs des années 1970, entremêlant les histoires de personnages secondaires qui étoffent l’intrigue et se dévoilent progressivement, transmettant des messages tantôt romantiques, tantôt drôles, tantôt tragiques, sans jamais oublier que la violence plane sur tout. Un résultat remarquable, fruit d’une narration riche et nuancée, mêlant mystère, suspense, humour et le rythme implacable de l’oppression.

Acteur

(cr ph- L’Agent Secret @Victor Juca )

Wagner Moura, acteur, réalisateur et scénariste brésilien, connaît un succès fulgurant depuis 25 ans, notamment grâce à son implication dans des séries télévisées à succès comme Narcos, où il incarnait Pablo Escobar. Il a débuté avec un petit rôle dans Avril brisé de Walter Salles, l’un de ses réalisateurs préférés. Le film Troupe d’élite de José Padilha, qui l’a propulsé sur la scène internationale, l’a également révélé au grand public. Son rôle, ancré dans le monde corrompu des favelas, a rapidement fait de ce film un carton au box-office brésilien et lui a valu l’Ours d’or au Festival de Berlin de 2008.

Avec sa sobriété et son calme, Moura campe un personnage à la fois attachant et mystérieux, en quête de paix et à la recherche de son enfant. Il n’est ni agent, ni policier, ni espion, mais il excelle dans l’art de se dissimuler et d’utiliser de faux noms. C’est un homme qui a peur, qui fait la fête, va au cinéma et se plonge dans l’ambiance du carnaval.

Filho confie avoir écrit le scénario pour la première fois en pensant à un acteur, et qu’ils en discutaient ensemble depuis plusieurs années. “Je voyais presque cela comme un défi : créer un protagoniste auquel le public puisse s’identifier », explique Filho. « Le profil du héros classique, mais un personnage non violent qui répète sans cesse qu’il ne porte pas d’armes.”

Chef opérateur

L’extraordinaire directrice de la photographie est Evgenia Alexandrova, qui a signé la photographie de nombreux films récents, dont le dernier de Noémie Merlant, Les femmes au balcon. Le réalisateur explique avoir tourné avec un objectif anamorphique Panavision qu’il avait déjà utilisé pour Bacurau. C’est en effet un objectif très agréable à utiliser pour des images chaleureuses, évoquant les vieux films au format large. Le réalisateur déclare : « La tension entre ce film très brésilien et ce format d’image typiquement américain d’une certaine époque est quelque chose qui m’intéresse particulièrement. »

La séquence d’ouverture du film est extraordinaire : au ralenti et d’une intensité incandescente, un véritable chef-d’œuvre de photographie et de narration. À voir et à revoir.

Costumes

Rita Azevedo, la costumière qui a déjà collaboré avec Filho, a réuni de nombreux costumes en puisant dans les archives familiales. Comme beaucoup d’autres membres de la distribution, elle a fait appel à ses proches, oncles, tantes et grands-parents pour créer une mosaïque vivante de cette époque.

L’Agent secret
Distribution

Wagner Moura : Marcelo Alves (Armando Solimões) et Fernando Solimões (adulte)
Carlos Francisco : Alexandre Nascimento, dit “M. Alexandre”
Tânia Maria : Dona Sebastiana, la logeuse (77 ans)
Maria Fernanda Cândido : Elza
Robério Diógenes : Euclides, le commissaire
Luciano Chirolli : Henrique Ghirotti
Roney Villela : Augusto, “Lieutenant”, tueur à gage
Gabriel Leone (en) : Bobbi (Abdias), tueur à gage, beau-fils d’Augusto
Hermila Guedes : Claudia

Kaiony Venâncio : Vilmar, le tueur à gage engagé par les tueurs à gage
Ítalo Martins : Arlindo, fils adoptif d’Euclides
Igor de Araujo : Sergio, fils d’Euclides
Alice Carvalho : Fatima Nascimento, la femme de Marcelo
Geane Albuquerque : Elisângela
Udo Kier : Hans
Robson Andrade : Clóvis
Rubens Santos : Natalício
Enzo Nunes : Fernando Solimões (enfant), fils de Marcelo

Fiche Technique

Réalisateur et scénariste Kleber MENDONÇA FILHO
Directrice de production Mariana JACOB
Chef opérateur Evgenia ALEXANDROVA
Décors Thales JUNQUEIRA
Costumes Rita AZEVEDO
Coiffure et Maquillage Marisa AMENTA
Son Moabe FILHO et Pedrinho MOREIRA
Design de son Tjin HAZEN
Montage Eduardo SERRANO et Matheus FARIAS
Mixage Cyril HOLTZ
Etalonnage Dirk MEIER
Assistants réalisateurs Fellipe FERNANDES, Leonardo LACCA
Musique Tomaz ALVES SOUZA et Mateus ALVES

Société de production CINEMASCÓPIO
Productrice déléguée Emilie LESCLAUX
Productrice exécutive Dora AMORIM
Producteur exécutif Brent TRAVERS

Ventes internationales MK2 FILMS
Distribution AD VITAM

(cr ph. L’AGENT SECRET ©️2025 CinemaScópio – MK Production – One Two Films – Lemming)