avec Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot.
Pays de production: France – Durée : 90 minutes
PRIX DU PUBLIC FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME 2024
PRIX DU PUBLIC FESTIVAL2CINEMA VALENCIENNES 2024
par Roberto Tirapelle
Dans son deuxième long métrage, Mathias Mlekuz tourne un road movie à vélo, une aventure tendre et drôle. Authenticité et improvisation avec deux acteurs en parfaite synergie. Philippe Rebbot toujours en forme.
Synopsis: De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Connaissez-vous bien Mathias Mlekuz? Peut-être que vous ne le connaissez pas très bien en général. Il a pourtant une carrière très significative, pas tant en tant que réalisateur puisqu’avec « À bicyclette » il réalise son deuxième long métrage. Le premier film était « Mine de rien » (2020) qui comptait déjà Philippe Rebbot au casting. C’était une comédie sociale entre drame et espoir, une histoire chorale très en phase avec l’actualité économique.
Mathias Mlekuz, quant à lui, a une activité intense entre le théâtre et le cinéma. D’origine slovène, il s’installe dans le Pas-de-Calais, suit des cours de théâtre et se rend à Paris où il commence à jouer dans des pièces d’auteurs tels que Goldoni, Tchekhov et Shakespeare. Il est impliqué dans au moins une douzaine d’œuvres. Michel Deville et Léos Carax lui offrent ses premiers rôles, qu’il continue d’interpréter jusqu’à aujourd’hui.
D’après ce que dit le réalisateur/acteur, il est clair que le film a été très improvisé même si quelque chose était écrit au départ. Nous savons que Youri, le fils de Mathias, est parti à vélo en 2018, de La Rochelle jusqu’en Turquie. Il a tellement aimé ce voyage qu’il a même écrit un livre à ce sujet. Mlekuz dit: “Il a fallu notamment écrire quelque chose pour la recherche des financements.”.. “ Seuls mon discours du début et le texte de mon fils Josef étaient écrits. Pour le reste, on a improvisé et modifié beaucoup de choses qu’on avait prévues.”

Le réalisateur a choisi de faire le film avec son ami Philippe car il utiliserait certainement son humour, allégeant le sujet. Le film représente un voyage dans les sentiments et l’amitié dans un cadre et un environnement naturels pour les relations rencontrées en cours de route.
Les deux cyclistes semblent très différents tant physiquement – l’un est plutôt potelé et accompagné d’un chien, l’autre est grand et mince – qu’émotionnellement. Il est clair que le père est définitivement plus impliqué émotionnellement.
En général, cependant, le couple s’identifie à l’objectif qu’il s’était fixé jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination. Dans la construction du film, les deux protagonistes arrivés en Turquie ont dû se séparer car Philippe a dû quitter le tournage une semaine plus tôt et donc Mathias est reparti avec son fils Joseph. Le réalisateur n’a pas voulu renoncer à la présence de son ami et donc l’épilogue a pris un autre chemin, un autre type d’improvisation.

Acteurs
Mathias Mlekuz est Mathias. Nous avons déjà presque tout dit sur Mlekuz dans l’introduction. En tant que réalisateur, il s’est révélé équilibré dans son intempérance, sobre, précis et un improvisateur remarquable, attentif aux règles du montage. En tant qu’acteur, son expérience lui permet de surmonter les obstacles. Il est en parfaite synergie avec Philippe Rebbot.
Philippe Rebbot est Philippe. Rebbot est un acteur de longue date, et est également scénariste et réalisateur. Petit-fils de l’acteur Sady Rebbot, il se passionne dès son plus jeune âge pour le septième art. Philippe choisit d’abandonner ses études littéraires pour se consacrer à un travail de manutentionnaire dans un cinéma. En 1998, il passe derrière la caméra et co-réalise son premier court métrage, « En un clin d’œil » avec Gérald Faro. La même année, Philippe collabore avec Nathalie Donnini, Gérald Sibleyras et Sylvain Monod pour le scénario du film « On a très peu d’amis ». Parallèlement, il débute sa carrière d’acteur et parvient à obtenir plusieurs petits rôles. D’ici un chemin plein de films.
Rebbot connaît Mlekuz depuis 20 ans et c’est Philippe qui a suggéré le voyage, en disant: “on va partir six mois à vélo, moi, gros fumeur, lui, triste et pesant quelques kilos de trop…” Alors qu’après il dit à Mathias : “ viens on va faire un poème filmé, on ne s’impose rien, on part, on prend ce qu’on a, des iPhones, des camions et des sandwichs, et on y va.” “On a été rejoint par MarcEtienne Schwartz et Jean-Louis Livi, les producteurs, et Laurent Hassid de Canal+. Tous ceux qui s’y sont engagés s’y sont engagés humainement, sans avoir le temps de vraiment réfléchir.” C’est ainsi qu’est né ce film. Rebbot est un acteur aux multiples facettes, et là aussi il a utilisé l’humour, l’émotion et une dose de soutien fraternel.
L’ensemble du casting technique mérite l’attention, même dans un film improvisé comme celui-ci. L’aspect montage est avant tout important car il y avait énormément d’heures de tournage. Céline Cloarec, la monteuse, avec l’accord du réalisateur, a donc dû faire des choix.
“À bicyclette”
Liste Technique
Réalisateur : Mathias MLEKUZ
Scénario : Mathias MLEKUZ et Philippe REBBOT
1er assistant réalisateur : Julien HOUEIX
Régisseur général : Dimitri BILLECOCQ
Directeur de la photographie : Florent SABATIER
Son : Gildas PRECHAC
Cheffe monteuse image : Céline CLOAREC
Chef monteur son : Amaury De Gay De Nexon
Mixeur : Amaury De Gay De Nexon
Bruiteur : Grégory VINCENT
Compositeur : Pascal LENGAGNE
Production : Jean-Louis Livi
Sociétés de production : F comme Film et M.E.S. Productions
Sociétés de distribution : Ad Vitam
(Cr. Ph. Emmanuel Guimier – MES Productions, F comme Film, Ad Vitam)
