(cr. ph. Michael Poehn, Wiener Staatsoper)

Cécilia Bartoli et PlácidoDomingo donnent de leurs voix pour les enfants dits « invisibles »

Gala exceptionnel à la Staatsoper de Vienne, le 8 Juillet, en faveur du programme « Un Etat Civil pour Tous » porté par l’AMADE

(par Roberto Tirapelle)

(au centre Cécilia Bartoli, cr.ph. Michael Poehn)

La semaine de représentations données par l’Opéra de Monte-Carlo à la Staatsoper de Vienne, s’est clôturée, le 8 juillet par un Gala donné par Cécilia Bartoli et Plácido Domingo, accompagnés des musiciens du Prince – Monaco, placé sous le thème Rossini.

L’Opéra de Monte-Carlo, mobilisé par l’engagement de l’AMADE – Association Mondiale des Amis de l’Enfance en faveur de l’enfance, a souhaité dédier ce gala en faveur d’une des causes portées par l’association, celle des enfants dits « invisibles ».

Aujourd’hui, 237 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont pas d’acte de naissance et 166 millions ne sont pas enregistrés à l’état civil. Ces enfants « invisibles » sont privés de tout accès à la santé, à l’éducation, aux services sociaux de base. On estime à 5 millions le nombre d’enfants qui décèdent avant l’âge de 5 ans, combien sont-ils en réalité ?

L’AMADE est ainsi à l’origine du programme « Un Etat Civil pour Tous », dont l’objectif est d’assurer ce droit fondamental, défi majeur pour la protection des droits des enfants à travers le monde.

Cécilia Bartoli et Plácido Domingo ambassadeurs du programme pour cette soirée étaient entourés de Levy Sekgapane, Alessandro Corbelli, Nicola Alaimo, Varduhi Abrahamyan, Ildebrando d’Arcangelo, Rosa Bove, Rebeca Olvera, Rolando Villazon et Edgardo Rocha, accompagnés des Musiciens du Prince – Monaco et de Gianluca Capuano et ce devant un public Viennois conquis.

(Placido Domingo cr. ph. Michael Poehn)

Les fonds mobilisés vont contribuer à soutenir les deux initiatives que lance l’AMADE sur le continent Africain cette année. Une première en République démocratique du Congo en vue d’enregistrer dès leur naissance ou de régulariser 230 000 enfants et une seconde au Burkina Faso autour de la régularisation de 60 000 adolescents qui, faute d’acte de naissance, ne peuvent actuellement pas intégrer le collège à l’issue du cycle primaire.

Cette opération a pu se tenir grâce au concours actif de la Staatsoper de Vienne et de l’Ambassade de Monaco en Allemagne et en Autriche, partenaires de l’évènement.

A la fin du Gala, S.E.M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur désigné de Monaco en Autriche, a organisé en partenariat avec l’Opéra de Monte-Carlo une réception à laquelle étaient conviés de hautes personnalités de Vienne, des Membres du Corps diplomatique, ainsi que les invités de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’AMADE et du Gouvernement Princier, réunis dans un esprit de convivialité à l’occasion d’un grand moment de culture et de diplomatie bilatérale au service de l’enfance.

A propos de l’AMADE

Fondée en 1963, l’engagement de l’AMADE en faveur de l’enfance repose sur une vision : celle d’un monde où tout enfant, quelles que soient ses origines sociales, religieuses ou culturelles, a la possibilité de vivre dignement, en sécurité, dans le respect de ses droits fondamentaux. Celle d’un monde où tout enfant a l’opportunité d’exprimer pleinement ses potentiels.

Les missions de l’AMADE sont ainsi de :

• Protéger les enfants les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation et les abus.

• Favoriser l’épanouissement des enfants en contribuant à l’accès à l’éducation et à la santé.

• Accompagner le changement en menant des actions de plaidoyer.

L’action de l’AMADE est possible grâce au soutien de ses donateurs. L’AMADE bénéficie de dons de particuliers à la recherche de projets à impact, accompagne ses grands donateurs dans leurs démarches philanthropiques ainsi que les entreprises souhaitant illustrer concrètement leurs engagements pris au titre de leur politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Plus d’informations : www.amade.org