Anteprima in una nuova scheda

Quinzaine des Cinéastes 2024. – France –  99′-  2024 – Comédie Dramatique
Avec: Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Valérie Donzelli, Angelina Woreth, Édouard Sulpice, Laurent Capelluto, Emmanuel Salinger

Synopsis
Barberie Bichette, qu’on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd’hui, c’est noir, c’est violent, c’est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C’était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

par Roberto Tirapelle

Sortie du film posthume de Sophie Fillières, un journal intime anticonformiste, une comédie existentialiste. Agnès Jaoui magnifique interprète du rôle et de la réalisatrice.

Sophie Fillières, réalisatrice, scénariste et actrice française, signe son dernier film avant son décès prématuré fin juillet 2023. Diplômée de la Fémis en section production, Sophie Fillières se fait remarquer avec son premier court métrage GIRLS AND DOGS (Prix Jean Vigo 1992). Il écrit et réalise 7 longs métrages, sélectionnés à Berlin,  Locarno ou Toronto. Sur son lit d’hôpital, il demande à ses fils Agahte et Adam Bonitzer de terminer le film en post-production avec ses plus proches collaborateurs. MA VIE MA GUEULE fera sa première mondiale à la Quinzaine des Cinéastes 2024.

(Agnès Jaoui)

En effet, la Quinzaine mérite d’avoir présenté le film en ouverture de l’important festival de Cannes qui devient certainement le miroir des attentes de la réalisatrice et de la poétique existentialiste de sa carrière cinématographique.

Dès ses études, Sophie Fillières se consacre à la comédie et déclare : ” “C’est le meilleur moyen d’évacuer la psychologie des gens ! Monde, 2005). Ses références sont Godard, Lubitsch, Capra, Rohmer, Hitchcock. se caractérise par un art du dialogue. Naturellement, cela relève d’un excellent niveau du scénario et des acteurs. Cela a son importance comme les titres de ses films, comme l’écrivent d’illustres critiques: “Chez Sophie Fillières toute rencontre passe ainsi par une sorte de ricochet verbal, une circulation ludique de vocables volontiers déclinés, répétés – comme le souligne la tautologie de certains titres, “Un chat un chat”, “la Belle et la Belle” -, ou jouant sur les paradoxes, les oxymores, les élans contraires – comme d’autres titres “Grande petite”, “Arrête ou je continue”. (Libération, Marcos Uzal).

Il laisse une œuvre globalement très originale qui décrit le côté burlesque et cynique de la vie, des humeurs, de la saisie des sentiments et des liens, de leur mémorisation ou de leur rupture. Des points de vue qui peuvent tous être captés dans son dernier film, très personnel et autobiographique, et, comme d’habitude, faisant autorité dès le titre.

Avant de partir, Sophie Fillières, comme nous l’avions prévu, avait donné des instructions à ses deux enfants et convenu avec la productrice Julie Salvador de poursuivre et définir le film en post-production, au montage avec François Quiqueré, le monteur avec qui elle a travaillé pour le premier temps.
Comme le déclarent leurs enfants Agathe et Adam Bonitzer: “Nous avons donc respecté sa volonté, prenant le chemin de la salle de montage près d’un mois après sa disparition et nous nous sommes retrouvés tous les trois devant les rushes d’un film que nous n’avions pas tourné, avec tout de même nombre de notes et précieuses indications recueillies à l’hôpital.” Selon ce que dirent ensuite les deux enfants, la présence de François Quiqueré fut aussi décisive et avantageuse que son amitié et sa perspicacité. De même le dialogue avec les autres collaborateurs, Sébastien Noiré, montage son, Emmanuelle Collinot, calibrage, Jean-Pierre Laforce, mixage son.

Actrices/Acteurs

Agnès Jaoui, réalisatrice, actrice et scénariste française, également dramaturge et chanteuse, possède une filmographie conséquente depuis 1983. Après l’école, elle fréquente le célèbre théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Dans le cadre de ses études scolaires il part aux Etats-Unis et complète sa formation, notamment en comédie musicale. En plus de ce que nous avons dit sur les mérites de Sophie Fillières, le film s’appuie sur l’interprétation d’Agnès Jaoui, le miroir du réalisateur, qui récite presque un monologue de 99 minutes, un journal intime avec lequel elle écrit et communique avec les gens, de douces rencontres/clashs, sans complaisance. A la fin quelques câlins avec les enfants, certainement un au revoir.  Agnes Jaoui commenta:  “je connaissais mal son cinéma, mais à partir de cette lecture, notre amitié était scellée, et nous allions cheminer d’affinités en affinités jusqu’à la fin, avec son équipe, sa merveilleuse équipe, sa productrice et amie, ses enfants, tous et toutes déterminés à aller jusqu’au bout.”

Les autres interprètes sont également bons, notamment les enfants de Barberie Bichette, la protagoniste, à savoir Angelina Woreth et Édouard Sulpice, qui malgré leur jeune âge ont déjà derrière eux une carrière très prometteuse et enchaînent les succès.

(Angelina Woreth et Edouard Sulpice)

MA VIE MA GUEULE Un film de  Sophie Fillières
Barberie Bichette Agnès Jaoui
Rose Angelina Woreth
Junior Édouard Sulpice

Avec la participation amicale de
La sœur de Barbie Valérie Donzelli
Bertrand Laurent Capelluto
Docteur Radjabov Emmanuel Salinger
L’amie au téléphone Isabelle Candelier
Katerine Philippe Philippe Katerine

Scénario : Sophie Fillières
Musique : Philippe Katerine
Photographie : Emmanuelle Collinot
Montage : François Quiqueré
Son: Prise de son : Damien Luquet – Montage son : Sébastien Noiré – Mixage : Jean-Pierre Laforce
Costumes : Élise Vilain-Gosselin
Décors : David Faivre et Camille Arthuis
Production : Julie Salvador
Société de production : Christmas in July, en association avec Jour2fête et The Party Film Sales, et le soutien du CNC et de la région Île-de-France – Société de distribution : Jour2fête (France)

(cr ph Christmas in July – Jour2fête)