DU 18 AU 21 JUILLET 2023

24 groupes au total

6 plateaux par soir

2 scènes en simultanée (théâtre de Verdure, scène Masséna)

(par Roberto Tirapelle)

Les premières années légendaires du Nice Jazz Festival

1948
Le premier festival de jazz au monde. C’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. Cet événement eut lieu pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval à l’Opéra ! Un autre établissement, le Casino municipal situé Place Masséna (aujourd’hui disparu) a prêté son décor Belle Époque à cette première retentissante dont plusieurs des concerts furent
retransmis en direct par la Radiodiffusion française. Les plus grands étaient là, à commencer par Louis Armstrong, la star incontestée de cette première édition, aux côtés d’autres vedettes comme : Claude Lutter, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt. Lors de la soirée de clôture, à l’hôtel Negresco, la fête s’est achevée à l’aube par une « jam » torride après les tours de chant de Suzy Delair et d’Yves Montand. Ce
festival a constitué un moment historique, le jazz pouvait désormais compter sur un vrai public en France. Par son immense talent et sa présence, Louis Armstrong a révélé la beauté de cette musique à de nombreux profanes. En 1948, la capitale azuréenne a donc célébré ses noces avec le jazz, même si cette union a été suivie par une longue séparation de 23 ans, avant d’émouvantes retrouvailles.

1971 – 1972
Les retrouvailles au Théâtre de Verdure. L’expérience n’est renouvelée à Nice qu’à partir de 1971, cette fois au Théâtre de Verdure et dans le Jardin Albert 1er. Pour ce grand retour, les artistes affluent dans la capitale azuréenne : Ella Fitzgerald, Pharoah Sanders, T-Bone Walker, Stéphane Grappelli, Herbie Hancock Quintet, Oscar Peterson trio, Roy Elridge, John Lewis, Al Grey, Percy Heath, Connie Key,
Dizzy Gillespie, Daniel Humair, Sonny Stitt, Canonball Adderley, Charlie Mingus, Max Roach Trio…

1974 – 1993
La Grande Parade du Jazz aux Arènes de Cimiez. Il faut attendre 1974 et la Grande Parade pour assister à la pleine renaissance du jazz, dans un décor champêtre, celui des jardins des Arènes de Cimiez. Le festival prend un bol d’air et connaît un formidable essor sous l’impulsion de la Ville de Nice et du producteur George Wein. Chaque été, des dizaines d’orchestres et plus de 200 musiciens envahissent les différentes scènes au milieu des oliviers et des vestiges romains pour une grande fête populaire en plein air. Les plus grands noms du jazz s’y produisent : Stéphane Grappelli, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Miles Davis, Fats Domino, Chuck Berry, Carlos Santana…

Les déclarations importantes de Sébastien Vidal, Directeur Artistique du Nice Jazz Festival:

(Sébastien Vidal, cr ph. Prodiss)

“C’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on s’attaque à la fabrication de la rogrammation d’une nouvelle édition du Nice Jazz Festival. On commence, avec gourmandise, par faire des listes d’artistes rêvés ou essentiels en imaginant les voir quelques mois plus tard sur la scène Masséna ou celle du Théâtre de Verdure. Ensuite on entre dans le dur des disponibilités, des négociations, des renoncements, et on bouge ses lignes, on cherche ailleurs. Et la très bonne nouvelle (mais on s’en doutait !), c’est qu’au fil des écoutes et des concerts apparaît l’incroyable diversité artistique du Jazz de 2023.

Une jeune génération déboule toutes voiles dehors. Une « bande de jeunes » dont les influences vont du jazz le plus classique aux musiques actuelles en passant par l’électro et les musiques du monde. Cette bande a pour noms Immanuel Wilkins, Emile Londonien, Julius Rodriguez, Olivia Dean, Ludovic Louis, Adi Oasis, Edouard Pennes, Jalen Ngonda. A leurs côtés des artistes qui ont émergé il y a déjà plusieurs années comme Gogo Penguin, Laurent Coulondre, Hiromi… C’est cette nouvelle galaxie du jazz contemporain que nous avons choisi de mettre en avant dans cette édition 2023. Ils font souffler sur le jazz un vent de changement. C’est enthousiasmant et nous sommes certains qu’ils vont embarquer le public du NJF ! Et puis, il y a nos grands rendez-vous avec l’histoire, d’Herbie Hancock à Dave Holland ou Sir Tom Jones… en passant par Big Chief Donald Harrison Jr. et Dianne Reeves… Quelques créations originales comme ce nouveau projet qui réunit la voix de Yuri Buenaventura avec les harmonies de Roberto Fonseca sur un répertoire inouï de vieux boléros cubains. Sans jamais oublier notre ouverture sur les musiques actuelles avec les formidables niçois Hyphen Hyphen, et un détour en Afrique avec la jeune star du High Life Omah Lay (si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants). Enfin, un hommage à Django Reinhardt disparu il y a tout juste 70 ans et quelques grands rendez-vous pour danser avec Juliette Armanet ou -M- qui nous fait l’immense plaisir de revenir sur la scène Masséna.”

La passionnante déclaration de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur:

“Notes bleues, airs de jazz, soul, pop, rock sur fond de soleil couchant en Baie des Anges, dans le magnifique e crin vert du jardin Albert 1 er : voila la promesse se duisante du Nice Jazz Festival, qui bercera notre belle ville de ses rythmes musicaux e clectiques du mardi 18 juillet au vendredi 21 juillet 2023. Cette anne e, entre la sce ne Masse na et le the a tre de Verdure, pas moins de 24 groupes vont nous offrir un florile ge de toutes les sonorite s d’hier, d’aujourd’hui et de celles qui se dessinent de ja … Une mise a l’honneur de toutes les diversite s du jazz auxquelles se me leront d’autres sensibilite s : la soul, la pop en passant par les musiques du monde et le jazz manouche mais aussi le rock ou encore l’afrobeat. Avec, a nouveau, au programme de cette e dition, marque de fabrique de notre festival, la mise a l’honneur de legendes.”…

“Ainsi, cette anne e, tapis « blues » pour le plus influent des pianistes, Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonte de l’UNESCO, qui nous fera l’honneur de sa pre sence sur la sce ne niçoise. Sans compter de nombreuses autres pointures, et sans oublier les talentueux artistes de notre territoire, avec les Niçois Hyphen Hyphen. 75 ans apre s sa premie re e dition, le Nice Jazz Festival continue de marquer l’histoire de notre ville et de l’inscrire parmi les festivals les plus importants au monde. Oui, rappelons-le, c’est le premier festival de jazz a avoir e te organise a l’international, avec une me morable e dition inaugurale en 1948 dont les protagonistes n’e taient autres que Louis Armstrong, Django Reinhardt, Claude Lutter, Stephane Grappelli… Nous sommes heureux de faire perdurer ses racines en produisant des artistes de legende qui co toient la nouvelle ge ne ration. Heureux de pre senter une programmation e clectique, inclusive qui se nourrit de tous les courants et de toutes les influences, avec une liberte qui n’a ni a ge ni frontie res. Le Nice Jazz Festival est l’occasion de se retrouver, petits et grands, au cœur de notre cite , en plein air, au jardin Albert 1 er a deux pas de la promenade des Anglais pour savourer, pourquoi pas, une bonne socca tout en vibrant ensemble sur la musique que nous aimons et que nous souhaitons partager ensemble.
Des e toiles sur scene, dans les cieux, dans les yeux… Bienvenue au Nice Jazz Festival !”

(Christian Estrosi, cr ph Twitter)

Le programme de cette année:

https://www.nicejazzfestival.fr/fr/programmation/2023

Frederica RANDRIANOME-KARSENTY Directrice du Nice Jazz Festival
Sébastien VIDAL Directeur Artistique

nicejazzfestival.fr
info@nicejazzfestival.fr
Facebook : @NiceJazzFestival
Twitter : @nicejazzfest
Instagram : @nicejazzfestival