Cannes rend hommage à Alain Delon à travers une exposition photo iconique
(édité par Roberto Tirapelle)
L’histoire d’Alain Delon est intimement liée à Cannes et son Festival. À l’occasion du 78e Festival de Cannes et de la 21e édition de « Cannes fait le Mur », la Mairie de Cannes, en partenariat avec le Humann Prize, Alain Delon International Distribution et le soutien de Christian Dior Parfums, met à l’honneur l’une des plus grandes figures du cinéma français, avec l’exposition « DELON & ELLES ». Cet événement majeur du calendrier cannois propose chaque année une exposition artistique en plein air, qui valorise l’art sous toutes ses formes et embellit les espaces publics.
Du 13 mai au 13 juin 2025, des photographies iconiques d’Alain Delon s’afficheront sur les murs et dans les rues de Cannes, transformant la ville en un véritable hommage visuel à ce géantsacré du cinéma, accessible à tous, cinéphiles et curieux.

« Cannes célèbre Alain Delon, un acteur emblématique, un géant sacré du cinéma, à travers une exposition de photographies exceptionnelles. Alain Delon aimait dire « Ce sont les femmes qui m’ont aimé, qui m’ont fait faire ce métier, qui m’ont permis de réussir ». Cet hommage en photos invite chaque Cannois et visiteurs à découvrir des anecdotes et des regards fascinants de l’acteur, tout en célébrant la richesse patrimoniale de notre ville. Cet évènement s’inscrit pleinement dans notre programme de fresques murales. » David Lisnard, maire de Cannes
“Delon & Elles”, des clichés emblématiques s’affichent en grand
Dans le cadre de la 21e édition de « Cannes fait le Mur », la Mairie de Cannes, en partenariat avec le HUMANN PRIZE, rend hommage à Alain Delon à travers une exposition exceptionnelle intitulée « DELON & ELLES ». Du 13 mai au 13 juin 2025, la ville devient un véritable musée à ciel ouvert, avec une sélection de photographies iconiques et inédites qui célèbrent l’acteur ainsi que les femmes qui ont marqué sa carrière.
De Brigitte Bardot à Romy Schneider, Catherine Deneuve, Mireille Darc ou encore Ursula Andress, ces actrices, muses et partenaires ont non seulement sublimé Alain Delon à l’écran, mais ont aussi joué un rôle essentiel dans la construction de son image publique. L’exposition met ainsi en lumière l’influence de ces femmes aux côtés de l’acteur, son charisme intemporel et sa place incontournable dans le cinéma mondial, une reconnaissance symbolisée par la Palme d’Or d’honneur reçue en 2019.
Les photographies seront installées sur des murs de Cannes, notamment le long de la rue d’Antibes, artère emblématique, où des bâches aériennes seront suspendues. Cette exposition, accessible à tous, reflète l’engagement de la municipalité à valoriser et transmettre l’héritage cinématographique au plus grand nombre.
« Cannes fait le Mur » s’inscrit pleinement dans la politique culturelle de la ville, qui depuis 2014, valorise son patrimoine à travers des fresques murales. En mettant à l’honneur des scènes cinématographiques mythiques et des figures légendaires du cinéma, cet événement s’ajoute aux œuvres monumentales déjà présentes dans les différents quartiers.

NOTE: Le Humann Prize, créé par Rosalie Mann, fondatrice de No More Plastic Foundation, est une distinction remise chaque année lors de la Semaine du Cinéma Positif durant le Festival de Cannes. Elle honore des personnalités engagées qui ont brillamment mis leur influence, leur notoriété et leur voix au service d’une cause environnementale ou sociale, dans le but de faire évoluer les mentalités, d’inspirer un
changement pour le mieux. Cette année, le Humann Prize s’associe à Anouchka Delon et à la Mairie de Cannes pour rendre un hommage
exceptionnel à l’acteur Alain Delon, figure incontournable du cinéma français et international.
ANNEXE
Cannes aux couleurs du 7e art
À travers son programme « Cannes fait le Mur », la Mairie de Cannes met en lumière des acteurs, réalisateurs et
moments iconiques du 7e art, offrant ainsi aux Cannois et visiteurs une plongée unique dans l’histoire du cinéma à
travers des affiches monumentales, dont les suivantes (liste non exhaustive) :
- 2023 : Avoir 20 ans sur la Croisette ;
- 2022 : 75 ans de Palmes et d’émotions ;
- 2021 : Baisers de cinéma ;
- 2020 : Le Off ;
- 2019 : Les années 80 ;
- 2018 : Les actrices de légende ;
- 2017 : Célébration des icônes du cinéma ;
- 2016 : Les monstres sacrés du cinéma ;
- 2015 : Hommage à la Nouvelle Vague ;
- 2014 : La photographie au service du cinéma.
(Mercie au Service Presse – Ville de Cannes)