Thierry Frémaux et David Lisnard dévoilent le premier module dédié au Festival de Cannes et son contenu muséographique
(édité par Roberto Tirapelle)
David Lisnard, maire de Cannes et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, ont dévoilé ce jour, lundi 19 mai 2025, le contenu muséographique du premier module du futur Musée International du Cinéma, dédié au Festival de Cannes.
Ce projet ambitieux vise à offrir au public une immersion totale dans l’histoire, l’esthétique et les coulisses de l’événement cinématographique le plus emblématique au monde.

(à gauche David Lisnard, à droite Thierry Frémaux)
« Ce premier module du musée est une étape majeure dans la concrétisation de notre ambition de faire de Cannes la capitale mondiale du cinéma. Il permettra de célébrer et de transmettre l’histoire du Festival de Cannes à travers les générations tout au long de l’année. Son implantation à Cannes, berceau de cette manifestation prestigieuse, qui demeure le plus grand événement culturel au monde, est plus que légitime. Elle démontre que la culture peut et doit rayonner partout en France. ” David Lisnard, maire de Cannes
« Nous sommes fiers d’être le premier festival de cinéma à disposer d’un musée à part entière. Comme l’Académie des Oscars à Los Angeles qui s’est dotée d’un lieu extraordinaire, le Festival International du Film pourra, grâce à la Mairie de Cannes, déployer sa magnifique histoire de façon permanente, toute l’année et pour tous les publics. » Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes
Le futur Musée International du Cinéma, d’une superficie totale de 5 200 m2, s’implantera à Cannes. Il sera composé de plusieurs espaces dont un spécifiquement dédié au Festival de Cannes. Ce module, d’une surface de 1 000 m², conçu en collaboration avec l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF), proposera une exposition permanente. La scénographie, originale et immersive, sera enrichie d’archives, d’objets rares, de costumes, projections et de témoignages, permettant aux visiteurs de découvrir l’évolution du Festival depuis sa création jusqu’à nos jours.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, avec à ses côtés Jacques Gerber, a imaginé un parcoursnà la fois esthétique et historique, retraçant avec émotion l’histoire du Festival depuis 1939. Chaque année, l’exposition sera actualisée pour intégrer les échos de la dernière édition du Festival, assurant ainsi une continuité dans le récit.
Ce musée s’inscrit dans la stratégie municipale Cannes On Air, de déploiement et de structuration de la filière des industries culturelles et créatives, visant à renforcer le rayonnement économique et touristique de la ville. Il viendra compléter un ensemble d’équipements déjà existants dédiés au cinéma, à l’audiovisuel et à la création.
Le Musée du Festival de Cannes
Exposer l’art du cinéma n’est jamais chose simple. Car les œuvres du cinéma sont les films, et les exposer, c’est les projeter. Depuis toujours, une Cinémathèque est le lieu naturel de leur conservation et de leur diffusion.
Pourtant, le cinéma diffuse une culture à part entière, peuplée de récits, de croyances, d’icônes, d’images, de sons, de gestes et de symboles. Exposer le cinéma, c’est alors bien plus que montrer des films : c’est donner à voir tout ce qui les entoure, tout ce que la projection, l’émotion collective, la mise en lumière et la célébration ont façonné comme pratiques sociales et comme modes de vie. De ce point de vue, le Festival de Cannes incarne l’essence même de la culture cinéma. C’est cette richesse que le Musée du Festival de Cannes se propose de révéler.
Le parcours s’articulera en dix grands chapitres, retraçant les multiples dimensions du Festival : le tapis rouge, la naissance du Festival, la fabrique de la sélection, l’événement médiatique, le glamour, la mémoire du cinéma, la montée des marches, les créateurs et les œuvres, le jury et la Palme d’or.
Une scénographie à deux dimensions
Le dispositif scénographique mêlera tradition et innovation. D’une part, une approche muséale classique avec des archives, des objets, des documents rares ; d’autre part, une mise en espace résolument contemporaine, nourrie par les nouvelles technologies de projection, distillera une profusion d’images.
Chaque année, le Musée rendra également hommage à l’édition précédente, en perpétuant le lien vivant entre passé immédiat et mémoire en devenir.
Deux piliers fondateurs
La conception du Musée repose sur deux principes essentiels :
Le Festival comme événement, avec son organisation, ses rituels, sa mythologie.
Le Festival comme miroir du cinéma mondial, reflet et acteur d’une histoire contemporaine, en constante évolution.
Muséographier un Festival, muséographier Cannes : un défi ambitieux, que ce Musée relèvera avec fierté.
Un musée du cinéma qui s’inscrit dans la stratégie municipale « Cannes On Air »
Cannes est un hub des Industries Créatives et Culturelles. Son Palais des Festivals et des Congrès, premier de France – en termes de Chiffre d’affaires et de fréquentation – vaisseau amiral de l’économie cannoise et azuréenne, accueille des événements internationaux leaders dans leur secteur, et notamment dans l’audiovisuel, comme le FIF, Canneséries, le MIPCOM, Cannes Lions ou le MIDEM.
En complément, la mairie de Cannes a ouvert, en septembre 2021, le campus universitaire Georges Méliès, à Cannes-La Bocca, qui accueille plus de 1 200 étudiants et plus de 30 formations dédiées aux métiers de l’écriture, de la création de contenu et du management de projets audiovisuelles.
Elle déploie également le dispositif Bastide Rouge en soutien aux jeunes entreprises des Industries Créatives et Culturelles. La municipalité héberge ainsi 38 sociétés et start up au sein d’une pépinière, d’une cité et d’un hôtel.
Ces entreprises peuvent bénéficier d’équipements de pointe mis à disposition au sein du campus Méliès, qui dispose de studio de tournage et de post production de qualité, ainsi que d’un auditorium de projection.
Enfin, Cannes, ville de cinéma(s), accueille 400 jours de tournage par an et bientôt quatre cinémas pour 4 556 fauteuils, sans compter les 2 309 places de la salle du Palais, faisant d’elle la ville de France avec la plus forte densité de fauteuils par habitant (1 fauteuil pour 14 habitants).
L’engagement de Cannes dans le développement et la promotion de la filière cinématographique a été récompensé par son intégration au réseau international des « Villes créatives » de l’UNESCO dans la catégorie « cinéma » en novembre 2021.

(Cr Ph Mairie de Cannes)
(Merci Service Presse – Mairie de Cannes)