Festival de Cannes 2024 – Compétition Officielle

Année de production : 2024 – Pays : France – Durée : 120 minutes – en salle 21.05.2024

par Roberto Tirapelle

Un film risqué pour Christophe Honoré mais c’est un magicien de la légèreté. Chiara Mastroianni est incroyable dans l’idée de Marcello.

Synopsis

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler “Marcello“.

(cr. ph. Jean Louis Fernandez – Les Films Pelleas – Ad Vitam)

Christophe Honoré, réalisateur, scénariste, écrivain, dramaturge et metteur en scène, est un artiste aux multiples talents avec un brillant parcours du cinéma à l’opéra. Dans son septième film avec Chiara Mastroianni depuis « Les Chansons d’amour » (2007), le réalisateur rend hommage à son actrice préférée, en impliquant ses plus proches amis/acteurs et en lui faisant porter les vêtements de son père.

Plus précisément, le réalisateur, dans une interview au Festival, explique : ”Autour de la complicité que j’ai construite ces dernières années avec Chiara Mastroianni. Film après film, Chiara et moi sommes devenus alliés. Malgré les années, nous avons toujours envie de travailler ensemble et de nous surprendre. Si je n’avais pas autant été en tournée avec elle, je n’aurais jamais osé lui proposer cette idée folle de jouer son propre rôle, celui d’une actrice qui décide de devenir son père, Marcello Mastroianni, en se déguisant et vivre comme lui. Et de le faire de la manière la plus spontanée au monde.”

Christophe Honoré réalise un film délicieusement rêveur au style très sincère, peut-être que la dernière partie se déroulant à Rome est affectée par la lumière moins sophistiquée de la ville éternelle. Cependant, lors de la dernière baignade sur la côte de Formia, où Marcello/Chiara enlève les vêtements de son père comme toute son équipe, il y a un désir de liberté pour chacun. Certes, le fantôme, le souvenir, la rencontre avec Marcello étaient lourds.

Dans l’une des premières scènes du tournage, la réalisatrice Nicole Garcia (dans son rôle) demande à Chiara : “Dans cette scène, j’aimerais que tu sois un peu moins Caterina et un peu plus Marcello…” Cela ressemble à un film à propos du film, mais elle s’échappe vers un fantasme, une sorte de mirage. Chiara se dirige vers Marcello, laissant la réalité, le raisonnement. Et cela aussi est une forme de cinéma.

(cr. ph. Les Films Pelleas)

Les acteurs

Chiara Mastroianni arrive chez “Marcello Mio” après une excellente carrière au cinéma, mais elle a également été chanteuse avec deux albums à succès « Home » (2004) et « Volver » (2017) tous deux avec Benjamin Biolay ainsi que plusieurs participations.
Sa performance dans le film est vraiment élevée, il a fait une précieuse immersion imaginative dans la redécouverte des valeurs familiales et artistiques. En plus des films avec lesquels il a travaillé avec Honoré, il a joué dans une pièce de théâtre “Le ciel de Nantes” encore pendant deux ans avec le metteur en scène, par hasard un module théâtral peuplé de fantômes familiers qui reviennent hanter le metteur en scène. Dans ses pérégrinations, Marcello/Chiara ne cesse de nous fasciner, avec son chapeau, sa perruque et sa moustache, un véritable amour du cinéma et des lieux de cinéma, du jeu, des échos et de la musique.

Catherine Deneuve, parent légendaire, en pleine forme dans son parcours de mère dubitative. Benjamin Biolay, son ex-mari, musicien qui accompagne également ses chansons sur scène. Melvil Poupaud, son ancien partenaire, un peu mauvais acteur dans les films les plus récents et plutôt agaçant aussi dans “Marcello Mio” toujours maître du rôle. Fabrice Luchini, merveilleux dans sa complicité avec Marcello/Chiara. Nicole Garcia, la réalisatrice, toujours classe. Hugh Skinner, le soldat anglais, un acteur très intéressant, qui accompagne bien le voyage nocturne de Marcello/Chiara.

Le film est dialogué en français, italien, anglais. La causeuse par excellence est Chiara Mastroianni, inaccessible dans son dessin du tendre, drôle et poétique Marcello.

(cr.ph. Les Films Pelleas)

MARCELLO MIO un film de Christophe Honoré

CASTING

Chiara: Chiara Mastroianni – Catherine: Catherine Deneuve – Fabrice: Fabrice Luchini – Nicole: Nicole Garcia – Benjamin: Benjamin Biolay – Melvil: Melvil Poupaud – Colin: Hugh Skinner

Liste Technique

Produit par Philippe Martin – Producteur associé David Thion – Coproduit par Angelo Barbagallo, Andrea Occhipinti et Stefano Massenzi – Image: Rémy Chevrin – AFC – Son: Guillaume Le Braz – Décors: Jérémy Streliski – Costumes: Pascaline Chavanne – Montage: Chantal Hymans – Montage son: Valérie de Loof et Victor Fleurant – Mixage: Thomas Gauder – Chanson originale: Alex Beaupain – Une production Les Films Pelléas – Une coproduction Franco-Italienne Bibi Films, Lucky Red, France 2 Cinéma, Super 8 production, LDRP II, TSF