Accueil enthousiaste pour “The Kid” et l’Orchestre National de Cannes

par Roberto Tirapelle

Mardi 30 juillet au soir, le Ciné-concert consacré au film muet “Le Kid” de Charlie Chaplin a eu lieu dans la salle Debussy du Palais des Festivals de Cannes, dans le cadre de la nouvelle exposition “Charlie Chaplin”, visible à le Palais des Festivals au musée éphémère du cinéma , du 9 juillet au 25 août. L’exposition est dédiée spécifiquement au film “The Kid”.

La salle était complète et il y avait aussi des enfants présents, ce qui augure d’un moment de détente pédagogique en famille. A la fin standing ovation pour l’Orchestre National de Cannes et son directeur Benjamin Lévy.

“The Kid”

“The Kid” est le premier long-métrage de Chaplin. Il remporta un triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l’année 1921 derrière “Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse”. En 2011, il fut choisi pour entrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement importants ». The Kid est considéré par les critiques comme un des plus grands films de l’ère du muet.

(Orchestre National de Cannes. cr.ph. Mathieu Chatonnier)

La bande sonore

En 1971, soit 50 ans après la sortie du film, Charlie Chaplin conçoit la partition du Kid qui couvre l’entière durée du film. Chaplin s’associe à des compositeurs pour l’orchestration de ses idées mélodiques. On y croise des clins d’œil au jazz, mais aussi des touches de valse et des incursions dans le cabaret, autant d’ambiances différentes pour coller aux émotions dégagées par les images. 

Plusieurs mélodies originales composées pour les films de Chaplin deviennent des succès populaires : « Eternally » (Les Feux de la rampe) ; « Smile » (Les Temps modernes) et « This is my song » (La Comtesse de Hong-Kong). En 1973, à l’occasion de la réédition des Feux de la rampe, Chaplin reçoit un Academy Award pour la meilleure musique de film originale.

La dernière restauration du film a été réalisée par la Cineteca di Bologna – Cinema Ritrovato en 2015 lorsqu’elle a organisé un hommage à Chaplin. L’arrangement de la bande originale a été revisité par Timothy Brock, un chef d’orchestre désormais très célèbre pour sa spécialisation dans les œuvres de concert du début du XXe siècle et les performances live de films muets. En 1998, il entame une relation durable avec la famille de Charles Chaplin et produit 15 éditions critiques de ses bandes originales, dont Modern Times, City Lights, The Gold Rush et The Kid.

(Benjamin Levy, cr ph Yannick Perrin)

Benjamin Levy

Directeur musical de l’Orchestre national de Cannes depuis 2016, Benjamin Levy  est très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes. E’ anche autore di molte registrazioni. Avec l’Orchestre national de Cannes, Benjamin Levy enregistre le disque Croisette, opérettes des Années folles, disponible depuis septembre 2022 chez Warner Classics. Deux enregistrements sont également à paraître : Mission Mandoline avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander et La Fabrique de l’Orchestre série vidéo en compagnie de Christian Merlin.

Benjamin est nommé « révélation musicale » de l’année 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale.  Il reçoit en 2008 le prix « Jeune Talent – Chef d’orchestre » de l’ADAMI et est nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en mai 2022.

L’Orchestre National de Cannes organise chaque année une saison symphonique très riche et passionnante (concerts symphoniques, musique de chambre et concerts éducatifs). Composé de 37 musiciens permanents. Et comme chaque année l’Orchestre a la volonté de poursuivre son lien avec le cinéma dans la ville du 7ème art.

Comme d’habitude, également au Ciné-concert, “The Kid” a démontré toute sa verve musicale sous la direction soignée de Benjamin Levy.


THE KID Réalisation et scénario : Charlie Chaplin

Fiche Technique

Musique : Charlie Chaplin
Musique préexistante : Tchaïkovski (Symphonie no 6, Pathétique)
Direction artistique : Charles D. Hall
Photographie : Roland Totheroh
Montage : Charlie Chaplin
Production : Charles Chaplin Productions
Société de distribution : First National Pictures

Distribution

Charlie Chaplin : le vitrier et père adoptif de l’enfant
Jackie Coogan : l’enfant, John
Edna Purviance : la maîtresse du peintre, mère de l’enfant, devenue actrice

(Orchestre National de Cannes, Cr Ph Yannick Perrin)