EXPOSITION PRODUITE PAR LA MAIRIE DE CANNES
DU MARDI 9 JUILLET AU DIMANCHE 25 AOUT 2024 – Palais des Festivals et des Congrès de Cannes,
CONÇUE ET REALISÉE PAR Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey
Yves Durand, Commissaire de l’exposition – Scénographie : Pascal Rodriguez – Graphisme : Paula Mutel – Eclairage : Raymond Belle
(reportage par Roberto Tirapelle)
La Mairie de Cannes, dans le cadre de sa programmation estivale, organise depuis 2015 le Musée Éphémère du Cinéma. Cet événement culturel incontournable de l’été revient dans le Hall Méditerranée du Palais des Festivals et des Congrès pour sa neuvième édition, du mardi 9 juillet au dimanche 25 août 2023. Après Goscinny, Louis de Funès et Romy Schneider, la Mairie de Cannes continue de mettre à l’honneur les figures emblématiques du 7e Art et présente une exposition exceptionnelle sur Charlie Chaplin. Conçue par le musée Chaplin’s World, en partenariat avec le Bureau Chaplin, celle-ci retrace l’inspirant parcours de vie du cinéaste à travers le spectre de son enfance. La visite comprend plusieurs espaces pédagogiques immersifs dédiés au film The Kid et met en lumière de nombreux détails autobiographiques de Charlot, entre humour et émotions. Cet évènement culturel s’inscrit dans la continuité des actions de la Mairie pour renforcer l’attractivité de Cannes et de la Côte d’Azur. Elle rejoint également la volonté de David Lisnard de transmettre l’art et la culture au plus grand nombre grâce à un tarif d’entrée très accessible pour le public.
PLONGEZ DANS L’UNIVERS DROLE ET LUDIQUE DE CHARLIE CHAPLIN !
Sortie en février 1921, la célèbre comédie dramatique muette « The Kid » raconte l’histoire d’un enfant abandonné recueilli par un pauvre vitrier, Charlot, et leurs péripéties. Plus de 100 ans après la diffusion du film à grand succès, cette pépite autobiographique continue de transcender les générations, mariant comédie et émotion.
Ainsi, l’exposition temporaire débute en proposant une immersion dans les coulisses du film, dans le Londres du XIXe siècle et la découverte des lettres d’Hannah, mère de Chaplin, alors internée en hôpital psychiatrique, et de son frère Sydney. Ces documents permettent d’aborder l’histoire du film au cœur de sa genèse : l’enfance de Chaplin elle-même. Les visiteurs y découvrent la vie du petit Charlie transporté d’un orphelinat à l’autre.
Ils vont également parcourir un espace dédié à l’histoire incroyable de Jackie Coogan, interprète du Kid, et comprendre le jeu de miroirs entre les personnages de Charlot et du kid, et entre la vie de Chaplin et celle de Coogan.
Ce voyage dans l’univers du film est ponctué par des spectacles de lanternes magiques et une expérience cinématographique unique dans l’espace “Nickelodéon”
En marge de cette exposition, la Mairie de Cannes propose:
– les ateliers du Musée Ephémère en partenariat avec l’association Cannes Cinéma ; – une exposition de photographies réalisées par la famille cannoise Traverso intitulée « Musique et Cinéma» ; – une boutique comprenant des ouvrages sur la vie de Chaplin ainsi que des produits dérivés (mugs, magnets, carnets) ; – le 30 juillet à 21h au Théâtre Debussy du Palais des Festivals et des Congrès, le ciné-concert « The Kid » par l’Orchestre National de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy.
La scénographie de l’exposition est conçue par Pascal Rodriguez et le parcours se compose de onze espaces.
LE(S) KID(S) : JEUX DE MIROIRS ENTRE CHARLIE ET LE KID, MAKING-OF ET L’ENFANT STAR – Espaces 1 à 4
JEUX DE MIROIR, LES DEUX KIDS – Espaces 5 et 6
L’ENFANT STAR – Espace 7
RETOUR AUX SOURCES : RUELLES DE MACADAM, JEUX D’ENFANTS ET LANTERNES MAGIQUES – Espaces 8, 9 et 10.
ESPACE NIKELODÉON – Espace 11
Lors de l’inauguration de l’exposition, la presse a été accueillie par Yves Durand, commissaire de l’exposition, qui, en plus d’illustrer l’exposition en détail, nous a diverti avec une intense passion sur les événements personnels et artistiques de Chaplin ; le scénographe Pascal Rodriguez, et Maud Boissac, directrice de la Culture de la Ville de Cannes.
Yves Durand: est engagé depuis plus de 20 ans dans la conception et le développement de musées à l’international. Principalement actif sur les marchés canadien et suisse au cours des dernières années, il s’est pleinement consacré à la création du Chaplin’s World.
LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU MUSEE ÉPHEMERE DU CINEMA
Le Musée Ephémère du Cinéma cannois : un évènement plébiscité par des milliers de visiteurs.
Chaque été, la Mairie de Cannes organise le Musée Ephémère du Cinéma pour valoriser les coulisses du 7e Art à travers la découverte d’un réalisateur, d’un acteur ou d’un scénariste. Fort de son succès, le musée continue d’accueillir des expositions de renom:
- Romy Schneider, l’exposition en 2023 ;
- Louis de Funès, l’exposition en 2022 ;
- Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie en 2020 ;
- Il était une fois Sergio Leone en 2019 ;
- Silence, on tourne ! Paris, Berlin, Hollywood 1910-1939 en 2018 ;
- Georges Méliès, magicien du cinéma en 2017 ;
- l’usine de films amateurs de Michel Gondry en 2015 et 2016.
Les précédentes éditions du musée estival ont attiré chaque année près de 22 000 visiteurs en moyenne sur une durée d’un mois et demi et près de 3 000 personnes se sont laissées tenter par le tournage d’une vidéo lors des ateliers proposés sur place.
(Merci au Service Presse)