(édité par Federica Tirapelle)

5 soirées, 30 groupes d’envergure nationale et internationale.

La présentation de Sébastien Vidal, Directeur Artistique du Nice Jazz Festival:

“C’est avec un immense plaisir, après deux ans d’incertitude, que nous retrouvons enfin le cadre unique de la place Massena et du Théâtre de Verdure pour cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival. Nous avons rêvé, imaginé, désiré ce programme sous le signe de la diversité, à l’image du jazz d’aujourd’hui. Nous l’avons voulu féminin, pluriel et inclusif en allant chercher toutes les formes de jazz et de musiques actuelles. En ce début de siècle trouble, le jazz est plus vivant que jamais. On le retrouve partout dans toutes les musiques et derrières tous les succès du moment.

Jusqu’à Iggy Pop, l’icône de Stooges, qui s’est désormais converti au son du jazz ! Sans jazz, pas de variété, pas de pop, pas de chanson française populaire. Le Nice Jazz Festival est aujourd’hui un rendez-vous unique pour les artistes du monde entier. C’est un point de convergence où cinq soirs durant la ville vibre au son du swing, du funk, des voix ou du piano. Pour son grand retour en version grand format, on va danser avec Parcels ou Clara Luciani, vibrer avec la fabuleuse H.E.R. découvrir la voix de Celeste et celle de Lady Blackbird. On retrouvera nos amis Ibrahim Maalouf ou Youn Sun Nah avec des projets originaux taillés rien que pour le NJF2022.

Les légendes du jazz seront là. Charles Tolliver pour saluer les 50 ans du label Strata East, Michel Portal et ses 85 printemps, Avishai Cohen ou la sublime Melody Gardot. Le jazz est aussi riche de sa jeunesse, nous avons depuis toujours défendu la jeune génération qui a souvent su trouver à Nice sa première grande scène internationale. Emmet Cohen, Samy Thiébault, Yessai Karapetian, Emile Parisien, Samara Joy ou le formidable Gerald Clayton… En tout 30 artistes pour dire le jazz comme il est aujourd’hui ! Bon festival.”

La déclaration de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

” Après deux éditions revisitées, le Nice Jazz Festival va enfin retrouver ses deux scènes dans le cadre unique de la place Masséna et du Théâtre de Verdure pour sa nouvelle édition du 15 au 19 juillet 2022. En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, le Nice Jazz Festival avait en effet dû être annulé et avait pu exister au travers de « Mon Été à Nice » grâce à trois soirées filmées depuis l’Observatoire de Nice, cinq concerts au Théâtre de Verdure et un prime time sur France 3 dédié au jazz. L’an dernier, le Nice Jazz Festival avait été l’un des rares avec une jauge debout à se maintenir en France, sur une seule scène à Masséna pour une édition revisitée qui avait réuni 15 groupes et attiré pas moins de 12 479 spectateurs.

C’es donc une édition très attendue qui verra se succéder, dès le 15 juillet, 30 groupes lors de cinq soirées consécutives. Autant d’artistes qui, je n’en doute pas, contribueront à perpétuer la tradition de notre festival devenu un rendez-vous unique pour les artistes du monde entier. Pendant cinq jours, la ville vibrera aux sons des grands noms d’envergure nationale et internationale, des légendes du jazz mais
aussi des découvertes d’aujourd’hui qui font la renommée de notre festival. Une édition qui, comme son affiche, mettra à l’honneur toutes les diversités du jazz. Je vous donne rendez-vous en juillet pour ce festival unique, où toutes les générations ont leur place et où tous les styles se croiseront pour partager ensemble l’amour du jazz et de la musique.”

(Curtis Harding, le 15 juillet)
(Lady Blackbird, le 15 juillet)

Pour parcourir le programme complet :

https://www.nicejazzfestival.fr/fr/programmation/2022

Frederica RANDRIANOME-KARSENTY
Directrice du Nice Jazz Festival
Sébastien VIDAL
Directeur Artistique
nicejazzfestival.fr
info@nicejazzfestival.fr
Facebook : @NiceJazzFestival
Twitter : @nicejazzfest
Instagram : @nicejazzfestival